Insécurité: plusieurs morts dans de violents combats entre les éléments d'une milice d'autodéfense et des présumés combattants de l'EIGS à Ezza (Tillabéri)
Des dizaines de morts ont été enregistrés lors de violents combats qui ont opposés toute la journée de samedi, des membres d'une milice d'auto défense de Tillia, à des combattants présumés membres de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Les Forces de défense et de sécurité (FDS) seraient également intervenues dans la zone pour appuyer la riposte contre les individus armés venus nombreux et lourdement armés.
Le bilan n'est pas encore définitivement véritablement établi et les faits ne sont rapportés pour le moment que par des sources locales car officiellement, il n'existe encore aucune milice d'auto-défense au Niger. Cependant, ce n'est pas la première fois, ces dernières semaines, avec des preuves des combats à l'appui, que le groupe dit "milice d'auto-défense de Tillia", un supplétif de soutien à la Garde nationale du Niger et aux autres forces de défense et de sécurité (FDS), qui a pris le nom de " garde nomade", tient la dragée haute aux combattants présumés membres de l'EIGS.
Les derniers faits d'armes se sont déroulés hier samedi 11 décembre dans les environs d'Ezza, commune de Sanam, dans le département d'Abala, région de Tillabéri, pas très loin de celui de Tillia, dans la région de Tahoua, et qui font frontière avec le Mali. Selon les sources locales, les combats ont duré presque toute la journée et des dizaines de morts ainsi que des blessés ont été enregistrés des deux cotés.
Depuis quelques semaines, de violents affrontements opposent les éléments de ces milices d'auto-défense qui appui les FDS dans leurs opérations, à des présumés membres de l'EIGS qui tentent d'étendre leur influence dans cette zone frontalière du Mali. Ils ont déjà mené plusieurs raids meurtriers à Bakorat, Tebaram, Tankadémi ou Adoua où ils ont également détruits des infrastructures publiques ainsi que des moyens de communications.
Je pense que la solution est simple les terroristes viennent de Mali alors securisons notre frontier les milice appuiès par les fds c'est l'argement sufisant
#2 Siddo 12-12-2021 16:08 Je pense que la solution est simple les terroristes viennent de Mali alors securisons notre frontier les milice appuiès par les fds c'est l'argement sufisant
Solution impossible a mettre en oeuvre. La vraie solution de l'insecurite viendrait peut etre bien de ces milices d'autodefense communautaires avec un minimum de garde fous de l'etat pour prevenir certains abus injustifies.
@ Sidikou. Les FDS doivent effectivement prêter main forte à ces milices. qui connaissent le terrain et ne sont pas des fils à papa qui ont peur de mourir. Si j'ai une parcelle de responsabilité, j'allais armer toutes les milices le long de la frontière avec le Mali et le Burkina et aussi former dans le maniement des armes tous les jeune capables de front à ces [mot censuré]s. Tu crois que si tu as une famille dans un de ces villages tu auras permis qu'on vienne les canarder sans que ceux-ci ne cherchent à se défendre même si c'est avec des arcs et des flèches? Un peu de bon sens!!!!
Il est temps que la population prenne son destin en main et se défendent contre ces bandits armés au services de qui ont sait. Les occidentaux ont lamentablement échoué dans cette lutte contres les “terroristes”
Commentaires
Je pense que la solution est simple les terroristes viennent de Mali alors securisons notre frontier les milice appuiès par les fds c'est l'argement sufisant
Solution impossible a mettre en oeuvre. La vraie solution de l'insecurite viendrait peut etre bien de ces milices d'autodefense communautaires avec un minimum de garde fous de l'etat pour prevenir certains abus injustifies.
Si j'ai une parcelle de responsabilité, j'allais armer toutes les milices le long de la frontière avec le Mali et le Burkina et aussi former dans le maniement des armes tous les jeune capables de front à ces [mot censuré]s.
Tu crois que si tu as une famille dans un de ces villages tu auras permis qu'on vienne les canarder sans que ceux-ci ne cherchent à se défendre même si c'est avec des arcs et des flèches?
Un peu de bon sens!!!!
bâtardise!!