mardi 4 octobre 2022

2656 lecteurs en ligne -

fraren

Situation sécuritaire : déclaration de la Société civile de Zinder

Societe civile Zinder 05 12 2021

Déclaration du Cadre de concertation et d’action de la Société civile indépendante du Niger (CCAC/SCI) de Zinder  du dimanche 05 décembre 2021.

-Considérant l’insécurité grandissante qui sévit dans notre espace sahélien ;

-Considérant que cette guerre asymétrique nous a été imposée suite à la destruction de la Libye par L’OTAN (la France en tète) ce qui a favorisé l’éclosion des forces obscurantistes dans l’espace sahélien ;

-Considérant l’invasion galopante et illégale de notre pays par des forces étrangères et françaises en particulier ;

-Considérant les attaques récurrentes perpétrées dans les régions de Tillabéry, diffa et Tahoua par des terroristes armés, nourris et entretenus par on ne sait qui ?

-Considérant les massacres massifs de nos FDS et des populations civiles à Banibangou, Tebaram et Tillia ;

-Considérant la tuerie honteuse lâche et irresponsable des manifestants à Téra par forces d’invasion ;

-Considérant le propos alambiqué du président Bazoum faisant l’éloge de la France impérialiste et criminelle ;

-Considérant la légèreté avec laquelle les autorités de la 7e République prennent les secteurs sociaux de base particulièrement le secteur éducatif ;

-Considérant la fréquence des incendies dans nos écoles dont le denier en date est celui du jardin d’enfants AFN de Maradi ou des petits enfants innocents sont morts calcinés ;

-Considérant la mauvaise gouvernance qui caractérise la gestion des autorités de notre pays, mauvaise gouvernance qui se manifeste par : la corruption, le détournement, la concussion, le trafic d’influence, le favoritisme qui sont aux antipodes de l’esprit et de la lettre de la constitution ainsi que du discours d’investiture du président Bazoum ;

-Considérant la misère ambiante et la vie chère qui gangrènent la population nigérienne consécutives aux mesures scélérates introduites dans les lois des finances depuis 20018 ;

-Considérant la mauvaise campagne agro sylvo pastorale marquée par un déficit dans la quasi-totalité de notre pays ;

Considérant nos déclarations et actions antérieures nous organisations de la société civile réunies au sein du cadre de concertation et d’actions citoyenne de la société civile indépendante de Zinder faisons la déclaration dont

dont la teneur suit :

1-Condamnons avec la dernière énergie l’attitude irresponsable de la soit disant communauté internationale face à la situation qu’elle a honteusement créée en Lybie déstabilisant ainsi l’ensemble de l’espace sahélien. Exigeons par conséquent la traduction de tous les Etats criminels impliqués dans cette macabre aventure devant les juridictions compétentes et demandons la réparation de tous les dégâts causés ;

-2 Rappelons aux autorités nigériennes que la sécurité n’est pas un domaine sous traitable ; fustigeons la présence des bases militaires étrangères inutiles qui n’a guère épargné notre pays des attaques des groupes armés mal formés et mal équipés.

3-Exigeons le départ sans condition de toutes les bases étrangère illégalement installées en particulier celle française dont la présence constitue une véritable menace à notre existence en tant qu’Etat souverain. Demandons par ailleurs aux autorités, la clarification de cette présence à moins que celle ci ne soit tenue clauses sécrètes de type colonial

4-Condamnons sans réserve le massacre barbare des manifestants pacifiques à Téra, par l’armée française d’occupation, dont le passage tragique de son convoie le 27 Novembre dernier rappel la tristement célèbre mission Voulet et Chanoine, qui avait emprunté le même itinéraire en 1899 sous fond des massacres similaires et exigeons la clarification des circonstances de la commission de cette boucherie afin de situer les responsabilités et de juger les auteurs et leurs complices.

5-S’indignons des propos du président Bazoum du 26 Novembre dernier, dans lequel il a eu le temps de développer son incohérence à travers une rhétorique élogieuse, surtout en parlant de la France qu’il qualifie de philanthrope malgré les pillages et crimes qu’elle commet dans notre pays , au méprit du rang qu’il occupe dans la république et de sa profession de foi lors de sa prestation de serment. Rappelons au président, sa mission en tant que président de la république est clairement établie par la constitution à laquelle il a juré fidélité et loyauté notamment à son article 46. Invitons par conséquent le président de la république BAZOUM MOHAMED à se ressaisir et accomplir le devoir de sa charge conformément à son serment.

6-Constatons la persistance de la mauvaise gouvernance, la corruption et l’impunité qui ont caractérisé la gestion de son prédécesseur nonobstant le discours de rupture qu’il ne cesse de professer.

Exigeons la traduction devant la justice de toutes les personnes impliquées dans les crimes économiques qui ont émaillé la gouvernance gabégique de Issoufou Mahamadou notamment(les Dossiers uranium gâte, MDN, permis biométrique……) ainsi que ceux en cour dans notre pays.

7- Condamnons la négligence des secteurs sociaux dans notre pays, surtout celui de l’éducation dont le niveau de déliquescence est unanimement admis (manque d’enseignants, des fournitures, des classes, des tables bancs….) et dont le summum est les incendies récurrents de nos classes du fait de l’inadaptation des infrastructures exposant nos enfants à la mort. Présentons nos condoléances à toutes les familles endeuillées par ce drame et appelons les autorités de notre pays à fournir plus d’effort afin de sauver ce secteur fondamental pour le développement de notre pays.

8-Déplorons la dégradation continue de la qualité de vie des nigériens du fait de la vie chère, de la pauvreté et du chômage endémique, d’autant plus aggravé par le déficit observé lors de la dernière campagne agricole dans notre pays. Interpelons par conséquent le gouvernement pour adopter un plan d’urgence adapté à la mesure de la situation afin de soulager la population déjà meurtri n fin le cadre de concertation et d’action citoyenne de la société civile indépendante de Zinder, présente ses condoléances à toutes les familles des différentes victimes du terrorisme ainsi qu’ à l’ensemble du pays, réaffirme son engagement à soutenir le président dans toutes les actions tendant à améliorer la gouvernance ,par conséquent, il invite les citoyens à rester mobiliser comme un seul homme pour faire échec à toute tentative de remise en cause de notre indépendance et de notre souveraineté, ainsi que pour la restauration de notre dignité et de notre honneur bafoués. Prend le gouvernement du président BAZOUM pour responsable de tout ce qui adviendrait.

VIVE LA REPUBLIQUE NIGER UNE ET INDIVISIBLE !VIVE LE PEUPLE SOUVERAIN !VIVE LE CCAC !LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

Fait à Zinder le 06/12/2021

Le cadre de concertation et d’action citoyenne de Zinder(CCAC)

 

.

Commentaires  

+4 #1 katambe 06-12-2021 21:24
Messieurs, l'heure n'est plus aux discours assis derriere des tables bancs mais plutot aux actions dans les rues, les marches, les ecoles, partout ou les nigeriens qui souhaitent le changement peuvent se reunir pour dire Stop a l'incompetence, a l'irresponsabilite, des ennemis du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 LE BLANC 07-12-2021 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de katambe :
Messieurs, l'heure n'est plus aux discours assis derriere des tables bancs mais plutot aux actions dans les rues, les marches, les ecoles, partout ou les nigeriens qui souhaitent le changement peuvent se reunir pour dire Stop a l'incompetence, a l'irresponsabilite, des ennemis du Niger.


OUI!! LE TEMPS DU SOULEVEMENT POPULAIRE EST ARRIVE! MAIS HELAS! NOUS SOMMES AU NIGER ET LE NIGERIEN EST TROP LACHE POUR CELA! MEME DANS 100 ANS , AUCUNE CONTESTATION POPULAIRE N AURA LIEU AU NIGER! DONC, NOUS DEMANDONS A CES PERTURBATEURS DE LA SOCIETE CIVILE DE NOUS COLLER LA PAIX DU MOMENT OU LA POPULATION NE VA JAMIS SUIVTRE!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 momo 07-12-2021 08:45
tout ça c est pour dire ' on existe' nous aussi !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 le drian 07-12-2021 14:50
Bravo , excellent .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 alain soral 07-12-2021 14:53
C,est le porc juif meyer habib le qui .
c,est l,hypnose ambiante de fesse bouc de suck verge , c,est la fabrique d,epidemie de diabete cancer sida , toutes construite pour diminuer la pression sur la natjre que 2 ou trois abruti milliardaire veulent se conserver .
regarder le film Home pour comprendre .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 alain soral 07-12-2021 15:38
Exigeons la traduction devant la justice de toutes les personnes impliquées dans les crimes économiques qui ont émaillé la gouvernance gabégique de Issoufou Mahamadou notamment(les Dossiers uranium gâte, MDN, permis biométrique… pass pifzet etc …) ainsi que ceux en cour dans notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 alain soral 07-12-2021 15:55
Mémé flor. Rance parly est contre wagner . Moa je souis pour , c,est mon choax ..
a votre tour faite le bon choax .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com