C'est un peu après 22h, heure de Niamey, que le délibéré de l'appel en référé interjeté par la ville de Niamey est tombé. La manifestation que projette d'organiser ce dimanche 05 décembre à Niamey, la société civile à l'initiative de l'association Tournons La Page (TLP Niger) est interdite. Pour rappel, la marche suivie de meeting était destinée à exiger le départ des bases étrangères, notamment les soldats de l'armée française, du Niger. En première instance, hier samedi, le juge des référés près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey avait autoriser la manifestation qui avait été interdite par les autorités de la ville de Niamey. Le Président du Tribunal qui statuait en référé avait estimé que cette interdiction était constitutif de voie de fait.
Ce samedi, les autorités de la ville ont interjeté appel sur ordre du gouverneur de la Région. Après la comparution des deux parties représentées par leurs conseils respectifs dans l'après-midi et un procès qui a duré plus de 4h de temps, la décision finale a été prononcée dans la soirée au grand dam des acteurs de la société civile qui espérait avoir gain de cause come en première instance.
Il n y aura donc pas de manifestation contre la présence des bases étrangères au Niger ce dimanche 05 décembre 2021 comme le prévoyait la coordination régionale de Niamey de Tournons La Page (TLP Niger) qui est soutenue dans cette protestation par plusieurs associations et leaders de la société civile nigérienne.
Pour beaucoup d'observateurs, mêmes si les autorités ont mis en avant des raisons liées aux risques sanitaires et sécuritaires, avec l'état d'urgence toujours en vigueur, "cette interdiction est un recul pour la démocratie nigérienne".
Ainsi va la “justice” des hommes. Ce qu’elle a blanchi il y a un moment, la même “justice” le noircit un autre moment après et vice versa ! …jusqu’à la fin des temps …peut-être !?
Vous ne marcherez jamais dans ce pays, non pas a cause de la justice mais a cause de votre lâcheté. Le pouvoir l'a bien compris et l'exploite à volonté. N'importe quel dirigeant conduira les nigériens comme des moutons qu'ont conduit au marche du bétail ou a l’abattoir. Tout ce que vous savez faire c'est geindre comme des petites filles qui ont perdu leur poupée. Vous n’êtes pas digne de vivre libre dans un état démocratique. Vous ne le méritez pas. Vous êtes une honte pour les peuples du sahel. Taisez vous et retourner a vos besognes que sont manger, prier et forniquer.
Wallahi il est grand temps de balayer tous les dirigeants franc-maçons de notre continent...leur sens du patriotisme est très bas. Comment la France peut-elle continuer à nous asservir sans leur complicité ?
A quelque chose malheur est bon, au moins les nigériens ont compris que Bazoum ne fera pas mieux qu'Issoufou par ce qu'il sont de véritables sua moi, alors nigériens à vos marque pour un quinquennat de de misère calvéra 2 a remplacé calvéra1.
Commentaires