jeudi 18 août 2022

2282 lecteurs en ligne -

fraren

Région de Tahoua : arrestation de 5 présumés bandits armés impliqués dans des attaques à main armée

bandits mis aux arrets par la gendarmerie 700x375

Cinq présumés bandits armés, impliqués dans des attaques de vols à main armée dans les domiciles des commerçants, ont été arrêtés et déférés à la justice de Konni, a annoncé, ce vendredi 3 décembre 2021 à l'ANP, le Lt Colonel Souley Maguina, Commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

‘’Le bilan fait état d'un blessé, un fusil AK47 saisi, 800000f plus des jetons et plusieurs articles saisis et cinq personnes arrêtées’’ a-t-il déclaré.

‘’Cinq cas d'attaques, de vols à main armée ont été enregistrés entre les départements d'Illéla, Konni et Tahoua dans des villages différents à l'espace de deux semaines entre le 17  et 29 novembre 2021’’, selon toujours le Patron de la gendarmerie de Tahoua.

Il a, par ailleurs, précisé que ‘’ces malfrats partent généralement chez les commerçants, ils le réveillent et lui demandent de l'argent ou ses animaux, et les lui volent’’.

Quant aux attaques à main armée ‘’elles sont menées par un seul groupe, et ils  ont le même mode opératoire. Ils viennent à motos’’ a poursuivi le Commandant. Généralement, ‘’Ils visent un commerçant du village, et viennent nuitamment chez lui. Chaque fois quand ils viennent, ils déposent les motos un peu à l’écart et progressent à pieds. Quand ils attaquent, si le commerçant refuse de donner de l'argent, ils récupèrent les clefs et vandalisent sa boutique, s'il oppose une résistance, ils tirent sur lui’’ a expliqué le commandant de la gendarmerie de Tahoua.

‘’C'est à la 5ème attaque à main armée, au village de Toudoun Hassan dans la nuit du mardi 23 au 24 novembre 2021 vers 1h30 dans la commune d'Alléla, localité située à 84 KM au Nord -Ouest de Konni et 28 KM au Nord de Mountséka, où après avoir blessé leur victime et conduite au niveau de sa boutique, les bandits se sont emparés de la recette du jour et de plusieurs articles’’ a indiqué le responsable de la sécurité de la région qui a ajouté qu’à leur deuxième opération, ‘’les bandits se sont introduits dans un domicile d'un habitant qu’ils ont ligoté et pris une somme de 800000f’’.

Suite à cette attaque, la brigade territoriale de Konni, avisée vers 1h45 et appuyée par la patrouille mixte, s’est transportée sur le lieu. Ils ont découvert 2 étuis calibre 7,62 mmx39, et suivi les traces d'une moto qui les a conduits jusqu'au campement peulh de Dan Tounou dans la commune d'Alléla (Konni) situé à 45 Km où l'attaque a eu lieu.

Là, Ils ont trouvé 5 personnes parmi lesquelles, il y'a une qui a un turban tacheté de sang. Ils ont été tous pris et conduits à la gendarmerie de Konni où les investigations se poursuivent. Ils sont actuellement déférés à la justice pour situer les responsabilités et démanteler le réseau pour mettre fin à toutes ces attaques qui ont endeuillé pendant des mois la bande Sud de la région de Tahoua’’ a laissé entendre le Commandant de la gendarmerie de la légion 4 de la gendarmerie.

Le dernier vol à main armée d’animaux a eu lieu  dans une vallée sur la  route Tahoua-Takanamatt où ils ont volé 47 têtes de moutons dans la nuit du 28 au 29 novembre 2021 vers 1h30. Ces animaux appartenaient à M. Barou Chekaraou, Conseiller spécial à la présidence de la République du Niger selon le Lt Colonel Souley Maguina.

Suite à cette attaque menée par des individus non identifiés et armés d'un fusil AK47 et des bâtons, la brigade mixte 2 de la gendarmerie de Tahoua a été avisée et a engagé la poursuite mais en vain, la recherche continue’’ a conclu le Lt Colonel Souley Maguina.

ANP

 



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com