Téra : situation tendue suite à la tentative du blocage du convoi militaire de Barkhane en route pour Gao au Mali
La situation est tendue depuis hier nuit à Téra, dans la région de Tillabéri, suite aux heurts qui opposent les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à des manifestants qui s’opposent au passage d’un convoi militaire de la force française Barkhane, en provenance du Burkina et à destination de Gao au Mali. Après une nuit très agitée, les affrontements ont continué ce samedi matin et des sources locales annoncent la mort d’au moins deux (2) personnes ainsi qu’une dizaine de blessés dont des cas graves.
Malgré l’important dispositif mis en place par les FDS nigériens pour sécuriser le passage des soldats français, la tension est vite montée dans cette ville frontalière du Burkina où le convoi militaire qui était en route pour le Mali en passant par le Niger, a été également bloqué pendant plusieurs jours notamment à Kaya.
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont érigé des barricades avec des pneus usagers sur la voie principale qui traverse la ville. « On ne veut pas de vous!», « rentrer chez vous !», sont, entre autres, les slogans scandés par les manifestants qui étaient face-à-face avec les premiers véhicules du convoi composé d’une centaine de véhicules.
Dans la nuit, les premiers heurts ont éclaté avec les forces de sécurité qui essayaient de dégager la voie et de contenir l’assaut des manifestants. En plus des jets de gaz lacrymogènes et autres fumigènes, des témoins contactés sur place ont confirmé des tirs de sommation à balles réelles. Avec la confusion qui règne depuis, il est presque impossible de déterminer avec exactitude la provenance de ces tirs car plusieurs corps sont présents à Téra aux cotés des soldats français.
Malgré les appels au calme et le renforcement du dispositif sécuritaire, les affrontements se sont poursuivis ce samedi matin où la tension est montée d’un cran. Des blessés ont été enregistrés ainsi que des morts selon plusieurs sources concordantes mais non officielles et qui ont fait parvenir aux médias des images des victimes en cours d’évacuation. En milieu de journée, ces sources annoncent la mort d’au moins deux (2) personnes qui seraient tuées au cours de la manifestation mais dans des circonstances encore floues.
Sur les réseaux sociaux, de tragiques images qui témoignent de la violence des affrontements sont partagées en boucle alors qu’en mi-journée, la situation est toujours tendue.
Les autorités n’ont pas encore officiellement réagi mais dans un message diffusé la veille au soir sur les médias publics, le Président Mohamed Bazoum a justifié la présence des forces étrangères notamment les soldats français dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. « C’est notre pouvoir régalien, c’est notre responsabilité, sous-tendue par notre éthique, au sujet desquelles, nous ne demandons l’avis de personne, sinon que notre propre conscience », avait expliqué le Chef de l’Etat par rapport à cette présence qui participe à la montée en puissance de l’armée nigérienne à travers notamment la formation des forces spéciales, a-t-il précisé. « Nous sommes reconnaissants à la France de ce qu'elle fait pour sécuriser le Sahel », a aussi déclaré le président nigérien en réponse certainement à ceux qui demandent le départ des soldats français du Niger.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Nos dirigeants sont des préfets de la France,
Aux disparu, qu'Allah les accueil dans son paradis.
Aux blessé, bonne guérison.
Vvive_le_niger
L’armée française se redéploie au Niger pour raison stratégique.
La société civile nigérienne doit se rapprocher des députés français, le moment est venu les élections sont proches Macron dirait au français combien de temps l’armée française restera au Niger, et l’armée française est illégale au Niger puisque aucun député nigériens n’a voté pour sont installations.
Si vraiment l’uranium n’apporte rien au Niger il faut fermer la mines au lieu de dégrader nos routes.
Pour l’armée française Bazoum a menti au nigériens l’Élysée a clairement dit qu’il vont se redéployer au Niger.
Bazoum arrête de mentir au peuple arrête de défendre l’indéfendable.
nous nous battrons, nous allons le leur faire savoir.
Il faut que les autorités du Niger comprennent que on peut les sanctionner et que le nigérien peut se défendre par tout les moyens légaux.
Il faut directement attaquer l’état français.
Tout ce qui s'élève haut par arrogance pour museler le peuple tombera tôt ou tard humilié. Les exemples sont légions.
Mon frère d'un côté tu as raison mais pourquoi tu n'as pas dit ça aussi au Burkinabé qui ont réussi à les immobilisé au moins une semaine.
2 peut être c'est parceque il craint qu'ils vont armé les terroristes avant d'atteindre Gao.
1. Je ne suis pas burkinabé
2. Vous pensez réellement que si la France donnait des armes aux terroristes elle va passer par le Burkina et le nNiger? Soyons réalistes et ouvrons l'oeil. La seule chose que je constate c'est que les terroristes sont entrain de gagner, ils sont de reussir à nous désunir
1semaine au Burkina fasso, aucun burkinabé n'a été touché, et voilà qu'au Niger ou les propres Nigerienne tur sur leurs frères .
Bazoum je t'ai choisi, mais je regrette
Est-ce que tu es vraiment Nigérien? Tu penses que les nigériens n’ont pas le droit de sécuriser leur pays. Laisser la France circuler librement avec cette armada c’est remettre en cause l’intégrité du pays. C’est bafouer le droit du nigérien. C’est certainement les français qui ont tiré sur nos frères car avec la sortie de l’usurpateur pour les défendre, ils sont sûrs que rien ne va se passer. La vie d’un [mot censuré] en France est plus importante que la vie d’un nigérien. Si tu n’es pas d’accord vas-y en France et tues un [mot censuré], tu comprendras que tu a été con en défendant la France.
1 Qui ravitaille les terroristes en armes
2 qui les formes ?
C'est une insulte qui a été supprimée? Je ne vous permet ni de me tutoyer ni de m'insulter. Voilà d'où vient tout notre problème vous êtes invapable d'argumenter et de tenir un débat, tout ce qui sort de votre bouche n'est que haine et calomnie, vous rapportez tout à la politique. Je vous laisse avec ce problème en espérant que vous êtes assez intelligent pour le comprendre> j'ai pas besoin de votre réponse je préfère discuter avec des gens intelligens!!! Bonne continuation
C'est une insulte qui a été supprimée? Je ne vous permet ni de me tutoyer ni de m'insulter. Voilà d'où vient tout notre problème vous êtes invapable d'argumenter et de tenir un débat, tout ce qui sort de votre bouche n'est que haine et calomnie, vous rapportez tout à la politique. Je vous laisse avec cet adage en espérant que vous êtes assez intelligent pour le comprendre j'ai pas besoin de votre réponse je préfère discuter avec des gens intelligens!!!
Est ce donc le Niger qui fait pitié ou les Nigériens
Qui sont pitoyeux ....
Pendant que vous vous canardez comme des cochons ou acceptez d'être zigouillés comme des moustiques....ces frenchie sont arrivés a destination , entrain de surfer le net , et raconter leur blocage a Tera avec leurs confrères restes en rigolant que ces Nigériens sont des ignares...
Pouvez vous imaginer un convoi français en Allemagne et tirer sur des Allemands pour se frayer un chemin ?
Ces crétins d'état, larbins et valets salauds semblent pilulier en Afrique
Dans le dernier pays de la race humaine''