dimanche 2 octobre 2022

3082 lecteurs en ligne -

fraren

Master Chef Niger : lauréate de la première édition, la jeune cheffe Ramatou Yacouba va représenter le Niger à « Master Chef Africa »

Master Chef Niger

C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de  la compétition culinaire « Master Chef Niger » organisée par l’Ambassade d’Italie au Niger, en collaboration avec le cabinet AACCES, dans le cadre de l’édition 2021 de la « Semaine mondiale de la gastronomie italienne au Niger ». C’est la jeune chef Ramatou Seyni Yacouba qui a été sacrée « Master Chef Niger »  et  qui va porter haut les couleurs de la cuisine nigérienne à l’occasion de la prochaine saison de « Master Chef Africa » sur Canal +.

La finale de la première édition du concours « Master Chef Niger » s’est déroulée au cours d’une cérémonie riche en couleur au restaurant d’application du Centre AACCES de Niamey, en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid, parrain de l’évènement, de la cheffe de mission adjointe de l’Ambassade de l’Italie au Niger, Dr Francesca Maria Orsini, ainsi que de plusieurs personnalités de marque au rang desquelles les représentants des corps diplomatiques, des organisations internationales et des institutions nationales, les cadres du ministère du Tourisme, les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie ainsi que de nombreux invités. 

Sur la vingtaine d’étudiants en formation au Centre de formation professionnelle en restauration et hôtellerie (AACCES), huit (8) ont pris part au concours et pour la grande finale quatre (4) ont été sélectionnés. Après plusieurs jours de compétition et de préparation sous les conseils avisés du Chef Italien Marco Ferrari, qui a fait spécialement le déplacement pour l’occasion, les finalistes ont eu l’honneur de présenter leurs recettes italiennes aux membres du jury qui a eu à déguster pour ne pas dire savourer les excellents plats mijotés par les jeunes talents nigériens. Pour la circonstance, le jury qui était présidé par le ministre Mohamed Hamid, est également composé de la chef de mission diplomatique adjointe de l’Italie au Niger, Dr, Francesca Maria Orsini,  du célèbre styliste et promoteur du FIMA, M. Seidnaly Sidhamed dit « Alphadi » ainsi que de Stéphanie Cahn, Directrice du centre de formation professionnelle AACCES, et la propriétaire du restaurant Sloughi, la Cheffe Hadiza Pianeti.

Après la présentation et la dégustation des différents mets, les candidats ont été notés par les membres du jury en fonction de différents critères notamment  l’esprit créatif, le coté gustatif ainsi que la meilleure combinaison de saveurs et d’originalité. Le clou de la soirée a été la proclamation des résultats et le choix du jury s’est porté sur Ramatou Yacouba Seyni qui a obtenu la meilleure note. La jeune Cheffe nigérienne a reçu son trophée des mains du ministre Mohamed Hamid, qui a tenu à la féliciter et à l’encourager, tout comme les autres candidats qui n’ont pas démérité et ont reçu des médailles en plus des félicitations du jury.

 Master Chef Niger BIS

La gastronomie nigérienne à l’honneur

Dans la brève allocution qu’il a présenté à cette occasion, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat  n’a pas caché sa satisfaction pour « cette louable initiative de l’Ambassade de l’Italie au Niger qui offre l’occasion de valoriser et de promouvoir à l’international la gastronomie et par la même occasion la culture nigérienne » à travers la participation, pour la première fois, de la lauréate de « Master Chef Niger » à la prochaine édition de « Master Chef Africa » qui sera diffusée sur Canal+ à travers tout le continent. C’est pourquoi, le ministre Mohamed Hamid a tenu à exprimer ses remerciements et ceux des plus hautes autorités à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement qui permet aussi aux jeunes talents nigériens de se perfectionner et de trouver des emplois d’autant, comme l’a mis en évidence le styliste Alphadi, « la cuisine est un métier à part entière et la gastronomie fait partie des moteurs de la culture des nations et peuples ».

Au nom de l’Ambassadrice de l’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto, la cheffe de mission adjointe Dr Francesca Maria Orsini a aussi exprimé ses remerciements aux autorités nigériennes notamment au ministre de la Culture et du Tourisme pour son parrainage et son appui à la réussite de cette édition de la « Semaine mondiale de la gastronomie italienne au Niger » qui se tient du 21 au 28 novembre 2021 avec plusieurs activités dont la première édition de « Master Chef Niger ». La diplomate italienne a également félicité les participants à cette compétition culinaire ainsi que la lauréate, tout en mettant en avant l’un des objectifs majeurs de cette célébration de la gastronomie italienne à travers le monde, celle de mettre à l’honneur les spécialités locales et donc de promouvoir  l’art culinaire nigérien qui est aussi plein de potentialité.

Master Chef Niger BIS1

La cérémonie de clôture du concours culinaire « Master Chef  Niger » s’est par la suite clôturée avec l’invitation faite à tous les invités de déguster différentes spécialités italiennes concoctées pour l’occasion par les étudiants en formation au centre AACCES sous la supervision du Maitre Chef  Marco Ferrari qui n’a pas manqué, pour la circonstance, de se livrer à des démonstrations de la préparation de quelques  recettes italiennes avec l’assistance du sous-chef nigérien de la soirée Mamoudou Seybou Moustapha, qui fait parti de la première promotion des jeunes formés au sein du centre et qui officie désormais dans un établissement hôtelier de luxe de la capitale.

Master Chef Niger BIS2Master Chef Niger BIS3 Master Chef Niger BIS4

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com