Dosso : la Coalition pour la Défense de la République (CDR) s’insurge contre la présence des soldats français dans la région
La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public ce dimanche matin, une déclaration dans laquelle elle s’insurge contre la présence de soldats étrangers dans la région de Dosso et particulièrement les soldats français dont elle a demandé «le départ immédiat ». Les signataires de la déclaration qui qualifient cette présence de «massive et illégale », accusent les soldats étrangers de « se substituer » aux forces nigériennes de défense et de sécurité (FDS) en menant des patrouilles nocturnes dans les villages de la région. Ils ont également exigé des députés, l’interpellation à l’Assemblée nationale du ministre de la Défense pour qu’il s’explique sur cette présence de soldats français à Dosso qui engendre une vive polémique depuis quelques temps au sein de l’opinion nationale.
A l’initiative de la section locale de la CDR, des dizaines de personnes ont assisté à la lecture publique de la déclaration dans laquelle, la Coalition a demandé clairement et sans ambages, « le départ immédiat et sans conditions des forces étrangères de la région».
Dans la déclaration, la CDR a fustigé « la présence massive et illégale des forces étrangères dans notre pays », une présence qui, d’après les auteurs de la déclaration, «est synonyme d'actes terroristes ». La Coalition a aussi regretté que « ces forces se substituent à nos forces de sécurité nigériennes dans des patrouilles nocturnes dans les villages entravant ainsi la libre circulation des personnes tout en semant une psychose généralisée... ».
Dans la même lancée, la Coalition pour la Défense de la République a exigé des députés l'interpellation à l’Assemblée nationale du ministre de la Défense sur cette présence des forces étrangères, notamment des soldats français, dans la région de Dosso.
Vive polémique
Cette sortie médiatique d’une partie de la société civile de Dosso intervient en pleine polémique sur la présence de soldats français dans la région. Une présence qui est certes confirmée avec la présence d’éléments de la coopération militaire au camp Agali, près de Dosso sur la route de Gaya, mais qui a donné lieu à diverses interprétations notamment sur les réseaux sociaux. Certains évoquent, en effet, une nouvelle implantation d’une base militaire de l’opération française Barkhane alors que des sources proches du pouvoir parlent plutôt de coopération militaire avec une présence restreinte de formateurs français dans le cadre de la montée en puissance des forces spéciales. Il s’agit, en l’occurrence et comme cela peut se vérifier aisément au travers de plusieurs sources officielles, de la formation et de l’équipement par la coopération militaire française d’un Bataillon Spécial d’Intervention (le 72e BSI) qui va permettre d’accroitre les capacités opérationnelles de la 7e zone de défense de Dosso. Selon ces mêmes sources, les coopérants militaires français sont présents au 72e BIA de Dosso depuis plus d’une année où ils ont déjà finalisé la formation de l’une des premières compagnies (CSI) du futur Bataillon des forces spéciales nigériennes.
A défaut d’une véritable communication officielle pour faire la lumière sur cette présence mais aussi avec les accusations que vient de porter la CDR sur les patrouilles qu’effectueraient ces soldats étrangers dans la région de Dosso, il y a de quoi s’attendre à une amplification de cette polémique dans les prochains jours. D’autant que depuis un certains temps, on assiste à une exacerbation des critiques contre la présence des forces étrangères, et particulièrement les soldats français, dans les pays sahéliens de la zone dite des trois frontières (Mali, Niger, Burkina) où les attaques terroristes ne cessent de se multiplier. Au Niger, plusieurs structures de la société civile se sont déjà insurgées contre cette « présence inutile » des forces étrangères et d’autres manifestations sont annoncées les prochains jours pour exiger le départ des bases militaires étrangères que le pouvoir tend pourtant à justifier dans le cadre la lutte contre le terrorisme.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
antiterroriste impossible à gagner « , comme la qualifie militaires et diplomates . Et,depuis bientôt cinq ans, rien est intervenu infirmer ce verdict.
Macron a voulu mobiliser les armées locales au sein duG5 Sahel : échec.
Il a augmenté les effectifs » Barkhane « : échec .
Il a invites ses alliés européens à combattre aux côtés des Français : échec encore.
Vouloir des bases étrangères sur le territoire, la France n’a jamais construit une brique au Niger même si l’uranium fait partie des richesses et la grandeur de ce pays.
Il faut que vos illimi s’active.
Chacun veut un poste de manzema ok les maisons et tout bien accumulé ne sert à rien si vous ne pouvez pas vivre dans un pays stable.
Si tout nigériens y compris les gens du illimi qui se considèrent super nigériens accepte les bases française wallaye le Niger sera plus pire que la Libye et la RCA.
Dosso est tranquille aujourd’hui demain il sera invivable à cause de vos intérêt égoïstes.
On va mourrir qu’on le veut ou non tout malheur qui se passe au Niger est un péché impardonnable par les nigériens et tout complice qu’il soit membre du parti pnds ou sympathisants nous demandons à Allah de juger le jour du jugement et sur terre.
( dont le Niger également ? ) ?
Corruption , chômage ,misère,clientélisme tribal,trafics,élections truquées,armées incapables d’ affronter les djihadistes-terrorisâtes , quelques millions de civils fuyant les zones de combat , des milliards de dépenses en vain par la France pour mener cette guerre et améliorer un peu le sort des populations ...«
Extrait
Accépterez vous le manque de liberté ?
Accepterez vous d être humiliés , traités en esclaves ?
Les Femmes nigériennes :vos mères, vos sœurs , vos fiancées,vos femmes accepteront elles de ne plus pouvoir étudier, exercer une profession ,être indépendantes ,ne plus pouvoir chanter danser et obligées de rester confinées au fond de la case comme esclaves sexuelles ?
L
Par contre si l armée nigérienne s écroule ,vous pourrez toujours demander à la société Wagner et avec son patron Evgueni Prigojine , un ancien truand devenu milliardaire , qui a ses entrées au Kremlin .
( pour ce qui concerne le Mali , son tarif s’élève à quelques 9 millions d euros par mois )
Économisez les couddi.....
Oui c'est ça qu'on demande quitter l'Afrique.
Les sahéliens sont convaincus que la France présente au sahel pour semer le chaos. Il n'y a pas de terroristes c'est la France qui les forment, les équipes et les guident par la technologie à terroriser de paisibles citoyens.
Français allez-vous-en ! Vous êtes désormais persona non grata. Vous êtes dans cette zone depuis huit ans avec vos blindés, vos avions vos drones vos armes dernier cri et pourtant nous continuons à egrenons nos morts en votre présence sans aucune sécurité en vue.
Si tant est que subir les violences terroristes est un sort ,une epreuve, nous l'acceptons mille et mille fois que votre colonisation mafieuse, le pillage de nos ressources. depuis plus de six décennies. Allez-vous en!
Le sahel ne s'est jamais mal porté qu'en votre présence dans la.zone.
« Si les violences terroristes est un sort NOUS l acceptons «
Tu parles pour toi Mais les nigériens sont ils d accord ?Et les femmes nigériennes ?
N adhérerais tu pas aux thèses djihadistes-terroristes ?
Ne serais tu pas complice des assassinats perpétrés contre les militaires nigériens ?
Ta haine en dit long !!!
On accepte tout sauf la France. Il n’y a pas pire que la France. Il n’y a aucune colonie française qui avance.
Notre plus grant regret est la colonisation francaise retirer vous sils vous plais.
taquadire.
La France est la pour vous protéger et protéger vos dirigeants afin que vous puissiez vous occuper de vos seules besognes que sont manger, prier et forniquer. Remercier le contribuable français pour ses sacrifices pour vous.
kub , maggi , biere .
Le pacte de sang des assaillants du Bataclan
VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : lundi 22 novembre 2021
Modifié le : dimanche 21 novembre 2021
Mots-clés : Attentats Paris; Daech; France; Islam; Justice & Droit; Renseignement; Syrie; Terrorisme
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 380
Source : leparisien.fr
1
2
3
4
5
4 votes
Son exposé et celui de sa collègue 020SI, très denses, mettent en lumière ceci : ce trio de kamikazes français – Samy Amimour, Ismaël Omar Mostefai et Foued Mohamed Aggad- s’est forgé sur les fronts de l’État islamique en Syrie, dans des katibas (des brigades) de combattants francophones connues pour leurs exactions : la katiba Al Mouhajirin (les immigrés), devenue katiba Al-[mot censuré] – dont Abdelhamid Abaaoud a fait partie- et la katiba Tariq Ibn Zyad. Celle-ci, précise 209SI, créée par un ancien de la légion, « s’illustre dans de nombreux combats en 2015. »
Pas question armée française quitter Niger
Armée Niger trop faible.
Non à Boko haram au jiadists criminel
Rebno au lieu subir ton sort engage toi armée
Chegu ka!!!! Da aïkin toussa ka cache moutoun dari !!!!
Tu parles pour toi ! Si tu préfères subir les violences terroristes libre à toi !!! Je te signale que les militaires français NE TE FONT SUBIR AUCUNE VIOLENCE ils sont là pour nous protéger
JE NE VEUX PAS DEVENIR UNE BÊTE !!!
Clairement tu ne connais l’histoire et tu ne l’islam. Ces terroristes à la solde des ennemies de l’Afrique et de l’islam n’ont tien avoir avec l’islam
Ils sont là pour aider les terroristes, voler nos ressources et maintenir ces traîtres au sommet de l’état qui aussi font le sale boulot de la France. Avec Al France on des colons et des terroristes.
toi tu es malade
- l'Algérie
-Le Rwouanda,
-Le Nigeria ' guerre du Biafra
-La Lybie;
-La Centre Afrique;
-La cote d'ivoire.
Dite moi quel pays la France a construit.
Il faut qu'on les chasse de chez nous comme des rats, pour esperer la developpement.
Mais Il faut aussi préciser que la France est en majeur parti responsable. Observe ce qui se passe au Mali et tu comprendra. Que la France veut ou pas elle quitter nos pays. On ne lui donne pas le choix.
Dupon nous sommes pas des enfants, La France est à la base du Terrorisme. Et rappel toi de la deuxième guerre mondiale; si c'est pas que las pays qui ont sauvés la France vous allez être une colonie allemande. Vous allez aider qui?