NITA Fond Site Web 675 x 240

enterrement enfant

Les 28 enfants décédés dans l’incendie qui a consumé plusieurs classes paillotes le lundi dernier à l’école AFN de Maradi ont été inhumés hier mardi en présence d’une délégation ministérielle qui a été dépêchée dans la capitale économique sur instructions du Président de la République. A cette occasion, le gouvernement a remis un don de 30 millions de francs CFA aux familles des victimes.

 

Zeyna commission0

La délégation gouvernementale dépêchée à l’issue du Conseil des ministres du lundi 07 novembre 2021, quelques heures après le drame, était conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Alkache Alhada, qui était accompagné pour la circonstance par la ministre des Mines, Mme  Ousseini Hadiza Yacouba, et le ministre de l’Education nationale, Rabiou Ousman.

En compagnie des autorités régionales et locales, la mission a assisté aux obsèques des victimes de l’incendie, puis à leur enterrement au cimetière musulman de Maradi, en présence de fidèles venus très nombreux et encore sous le choc du drame. Après ces obsèques, les ministres se sont rendus à la  grande mosquée de la devanture du palais du sultanat de Katsina où une Fatiah a été dite pour  le repos des âmes des disparus.

A cette occasion, les membres de la délégation ministérielle ont remis aux autorités et aux parents des 39 élèves victimes de cet incendie, un don du gouvernement de 20 millions de francs CFA, soit 500.000 FCFA par famille.

La délégation a aussi profité de son séjour dans la capitale économique pour se rendre sur le site aurifère de Kondago où une mine artisanale s’est effondrée dimanche dernier, causant la mort de 19 orpailleurs dont 6 nigériens et 13 nigérians. Les 3 ministres ont transmis aux 30.000 travailleurs sur le site, les condoléances du gouvernement.

Il faut noter que suite à ces deux tragédies, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures radicales notamment la suppression des classes en paillote au niveau du préscolaire sur toute l’étendue du territoire national ainsi que la fermeture immédiate du site de Kondago.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

10
patati patata
2 années ya
Foutaises. L'achat de conscience des familles a 30 millions est la preuve que c'est la volonte qui manque, pas l'argent.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
richemon ribiere
2 années ya
Macron l,as voulue et provoquer.alain soral 11 novembre, 2021 At 5:52
Votre commentaire est en attente de mod
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Condor
2 années ya
Don de 30 millions! Ca vient d'ou? Simple maths 500.000 = 1 enfant (pour le Governement)!

Si les 30 millions avaient ete investis dans la construction de classes, on ne serait pas la a pleurer ces enfants aujourd'hui. Kaytcho.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Condor
2 années ya
Bazoum, 2 drames (Talladje et AFN) dont il fallait faire le deplacement pour temoigner votre solidarite aux familles endeuillees et non envoyer de l'argent.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Benido
2 années ya
Au Niger nous ne connaissons pas mettre l'argent dans une affaire o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Yalib
2 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Guim bubbac
2 années ya
Mais
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani Saley
2 années ya
Ils tuent vos enfants et vous donne seulement 30 millions et vous acceptez ? Le nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages