mardi 4 octobre 2022

3792 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : suspension des activités minières dans la zone de Tamou (Région de Tillabéri)

Activite miniere

Le gouvernement a décidé de suspendre, à partir du 18 octobre 2021, les activités minières notamment l’exploitation de l’or,  dans la zone de Tamou, située dans le département de Say (Région de Tillabéri). Une décision qui fait suite aux menaces sécuritaires qui s’amplifient dans cette zone située à la périphérie du parc du « W », pas très loin de la frontière burkinabé.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon la décision du ministère des Mines, cette suspension concerne l'exploitation artisanale; l'exploitation semi-mécanisée ; l'exploitation des haldes, terrils et résidus de carrière et l'exploitation des carrières.

En prélude à cette suspension, la ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba a rencontré, le samedi 9 octobre dernier, les détenteurs d'autorisation d'exploitations minières semi-mécanisées de l’or. Les échanges ont portés sur les différentes mesures d’accompagnement prises ou à envisager dans le cadre de la suspension des travaux et la fermeture du site de Tamou pour des raisons de sécurité.

La zone est en effet infestée, depuis plusieurs années, par des groupes terroristes qui ont mené plusieurs attaques contre des positions des forces de défense et de sécurité (FDS). Des menaces qui se sont amplifiées ces dernières semaines avec la présence signalée de plusieurs éléments dans les alentours du parc du « W » ainsi que de l’autre coté de la frontière burkinabé où les attaques contre les populations locales sont devenues récurrentes.

Le département de Say, tout comme les autres de la région de Tillabéri, dans la zone des trois frontières, est sous état d’urgence et la circulation des motos a été à nouveau suspendue dans la zone.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-3 #1 cosprons nunez belda 20-10-2021 14:57
Et avec quoi je vais payer sa ferari a mes femmes ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Blackmarket 20-10-2021 17:48
Pour dealer le terrain au plus offrant hein!!! :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 tyure 20-10-2021 18:10
#BandaKani

BANDA KANI : Un aperçu du Sommet de Montpellier
99 9999 999 99999 vues
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Cheick Sidi Ahmed DIOP 21-10-2021 18:36
Il n'y a pas de djihadistes là bas.
Barkhane a quitté le nord Mali après plus de huit ans d'extraction de l'or de cette partie du Mali. Tout le matériel d'extraction est envoyé dans votre zone pour exploitation de votre or. Cherchez à comprendre. Votre grand manitou sait de quoi je parle.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com