Célébration de la Journée internationale de la fille : élève en 1ère D, Melle Amira aux commandes du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant
Dans le cadre de sa campagne annuelle « Aux filles, l’égalité » organisée en marge de la célébration, le 11 octobre, de la Journée Internationale de la Fille, Plan International Niger en collaboration avec le Ministère de Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, a organisé pour l’édition de cette année, un jeu de rôle destiné à promouvoir le leadership de la jeune fille au Niger. A cette occasion, la ministre Allahoury Aminata Zourkaleini a passé, l’instant de quelques heures, les commandes de son département avec Melle Amira, élève en classe de 1ère D dans un établissement de la place et qui a su bien assumé son rôle dans les règles de l’art. Reportage.
Jeudi 11 octobre 2021, il était 16h00 lorsque la voiture ministérielle de fonction s’est garée à la devanture de l’immeuble abritant le ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. A l’intérieur, Melle Amira, élève en classe de 1ère D dans établissement de la capitale Niamey et qui a été accueillie au perron par la Ministre Allahoury Aminata Zourkaleini qui était pour la circonstance, entourée de tout son staff.
Arrivée de Melle Amira au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant où elle a été accueillie par la ministre Allahoury Aminata Zourkaleini.
Après les salutations d’usage, la passation de service s’est déroulée dans le bureau ministériel où les deux personnalités ont eu une première réunion de prise de contact avant que la ministre de Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a passé les commandes à Melle Amira qui s’est aussitôt réunie avec les membres de son cabinet pour prendre connaissances des dossiers en instance.
Réunion de prise de contact de la ministre Amira avec les membres de son cabinet pour prendre connaissance des dossiers du jour.
Peu après la prise de contact, la ministre Amira est passée à l’action avec une réunion avec les responsables centraux du ministère ainsi que les chefs des différents services, avec qui elle a évoqué plusieurs sujets relatifs à la situation de la fille au Niger, à l’importance de promouvoir le leadership des jeunes filles. A cette occasion, les différents responsables du ministère ont fait à la Ministre, le point sur les différentes activités qu’ils mènent en la matière avec un accent particulier sur la politique du gouvernement en matière de promotion de la scolarisation de la jeune fille.
Après des échanges fructueux, la ministre Amira a accordé une série d’audience aux partenaires du ministère et a effectué une série de visites dans certains services relevant du département où elle s’est entretenue avec les différents responsables sur leur condition de travail mais aussi les activités qu’ils mènent en matière de promotion du leadership des jeunes filles et particulièrement la scolarisation de la jeune fille surtout en milieu rural.
Bien dans son rôle, la ministre Amira a dirigé une réunion avec les principaux responsables du ministère avant d’accorder une série d’audience et visiter certains services relevant du département.
Plaidoyer en faveur des droits jeunes filles nigériennes et contre le harcèlement en ligne
Dans le message qu’elle a livré lors de la réunion qu’elle a présidé en présence des responsables du ministère et des différents partenaires, la ministre a tout d’abord indiqué que c’est un grand honneur pour elle de prendre la parole, à la faveur de la célébration de la Journée internationale de la jeune fille, pour livrer le message des filles nigériennes aux leaders nigériennes à travers la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Femme. Au nom de toutes les filles nigériennes, Melle Amira a transmis ses félicitations et ses remerciements, « pour avoir accepté de vous engager avec nous dans la promotion des droits des filles nigériennes ». « En acceptant de nous prêter votre titre national pendant quelques heures, vous montrez une fois de plus à la face du monde que la République du Niger est à l’avant-garde de l’émancipation de la jeune fille et de la femme nigérienne », a adressé la jeune Amira à la ministre Allahoury Aminata Zourkaleini. Elle a ensuite adressé à la ministre les doléances des jeunes filles et femmes nigériennes à l’occasion de la célébration de cette journée.
« Je profite de cette occasion pour plaider en faveur de la scolarisation de la jeune fille car comme le montrent les statistiques, la femme représente plus de la moitié de la population nigérienne. C’est dire donc que la clé de la réussite de ce pays est corrélée à l’importance accordée à l’éducation de la jeune fille. Je saisis également cette occasion, excellence madame la ministre, pour plaider en faveur de votre implication contre le harcèlement en ligne des jeunes filles et garçons en lien avec le thème de cette année : Génération numérique, notre génération ».
A la fin du service, et après une prestation sans aucun complexe qui a épaté et surtout émue toute l’assistance, la ministre Amira a pris congé des responsables du ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant. Elle a été accompagnée à sa sortie par la ministre Allahoury Aminata Zourkaleiny qui n’a pas manqué de livrer ses émotions pour ce jeu de rôle très bien réussi. La ministre n’a pas caché sa satisfaction de s’être prêté à ce jeu qui s’est avéré très instructif car il permet de montrer l’engagement du Niger en faveur de la promotion du leadership des jeunes filles et surtout de prouver tout leur potentiel dans n’importe quel domaine et à n’importe quel poste de responsabilité. Elle n’a pas tari d’éloges sur la prestation de la jeune Amira qu’elle a trouvé, « combative et consciente de ce qu’elle veut ». C’est pourquoi elle a tenu à l’encourager car, a rappelé la ministre Aminata Zourkaleini, « vouloir c’est pouvoir ».
« Je vous encourage à rester toujours positive, à vous battre pour dépasser tous les obstacles afin d’atteindre vos objectifs et réaliser vos projets ou vos ambitions », a conseillé la ministre à son invité du jour.
Après une journée bien remplie, Melle Amira accompagnée par la ministre Allahoury Aminata qui a été très ravi de cet exercice de jeu de rôle bien assumé par Melle Amira dont elle a loué le leadership et à qui elle a souhaité bonne continuation pour la suite.
Les Filles aux commandes
Ce jeu de rôle qui a été un pertinent exercice parce qu’il a permis de mettre en exergue tout le potentiel des jeunes filles nigériennes à travers un exercice bien joué par Melle Amira ainsi que la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant ainsi que son staff et les responsables du ministère, a été organisé par Plan International Niger dans le cadre des activités marquant la célébration, le 11 octobre, de l’édition 2021 de la Journée Internationale de la Fille.
Comme chaque année et en marge des activités, Plan International en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme et plusieurs autres partenaires, a lancé sa campagne : « Aux filles, l’égalité » pour donner aux filles la possibilité de faire entendre leur voix, de se mobiliser pour leurs droits et de rappeler l’importance des droits des filles, et notamment le droit à l’éducation, afin qu’elles puissent contribuer efficacement au développement économique de leurs pays.
Cette année, la Journée Internationale de la Fille a été célébrée sous le thème : « Génération numérique, Notre Génération ». C’est dans ce cadre que Plan International Niger et ses partenaires se sont mobilisés pour promouvoir ensemble, à travers plusieurs activités, l’égalité entre les filles et les garçons.
En plus de la célébration de cette journée dédiée à la jeune fille avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, la campagne « Les filles aux commandes, Girls Takeover » de Plan International a servi de cadre pour promouvoir la prise de contrôle par des jeunes filles et des jeunes femmes afin qu’elles puissent assumer des rôles de leadership et ainsi, à être plus consciente de leurs responsabilités et leur estime de soi pour mettre fin au harcèlement et à la violence contre les filles en ligne.
Comme action, les filles occupent des positions et des espaces où elles sont rarement vues ou entendues, ce qui leur permet d’exprimer clairement leur droit à les occuper, sans être réduites au silence ou ignorées. Ainsi, Au Niger et comme l’a si bien prouvé Melle Amira, des filles ont assumé avec brio des fonctions politiques, administratives et législatives pour faire savoir que les filles peuvent occuper des postes stratégiques importants.
Les responsables du Ministère de la Promotion de la Femme sous le charme de la prestation de Melle Amira lors de la réunion avec la ministre et son cabinet.
M. Abdoul Karim (actuniger.com)
Commentaires
Un poste de responsabilité ne pas un jeux. C'est un lourd fardeau qu'il faut faire comprendre aux jeunes et non...
Des lourds fardeaux confies a des amateurs depuis deux decennies deja. Cette fille ferait meme mieux que la titulaire du poste a en juger par les criteres de choix des ministres de la renaissance.