CNDH : l’ancien ministre Maty Elhaj Moussa élu Président
L’ancien ministre de la Justice sous la 5e République, Maty Elhaj Moussa, a été élu ce lundi 11 octobre 2021 à la présidence de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). A 62 ans, le magistrat succède ainsi au Pr Khalid Ikhiri qui quitte l’institution nationale après deux mandats.
C’est avec sept voix (07) voix sur neuf (09) votants que le magistrat Moussa Elhaj Maty, représentant de l’Assemblée nationale à la Commission a été élu Président de cette institution constitutionnelle en charge de la promotion des droits humains au Niger. Lors de l’élection des membres de la CNDH, Mme Kako Fatouma qui représente les organisations féminines a été élue vice-présidente avec 07 voix sur 09, M. Insa Garba Saidou de la société civile a été élue, Rapporteur général avec 09 voix avec comme adjoint M. Ali Dodo qui représente les syndicats des travailleurs.
Le nouveau président de la CNDH, Maty Elhadj Moussa, est un juriste de formation et magistrat de profession. Ancien Procureur de la République au Tribunal de Niamey après avoir servi dans plusieurs juridictions du pays notamment à la Cour d’appel de Zinder, ce natif du département de Mayahi dans la région de Maradi a été ministre de la Justice, garde des Sceaux et en charge des relations avec le Parlement, sous le gouvernement de Hama Amadou du 17 septembre 2001 au 31 mai 2007 (5e République). Il fut également et brièvement conseiller juridique à la Présidence de la République en 1999.
En octobre 2008, Maty Elhadj Moussa, a été arrêté et placé en détention à la prison civile de Say suite à une plainte « attentat à la liberté d'un citoyen, enrichissement illicite et faux et usage de faux ». Des charges qui ont été par la suite abandonnées et depuis, il s’est éclipsé de la scène politique avant de rebondir cette fois à la Présidence de la CNDH.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
aujordhui ds l opposition demain le pouvoir
TCHEBAAHH !!! Niger dernier pays de la race humaine
Que comprendre et retenir de la prouesse de ce monsieur....?
C'est déduire au Niger si tu t'enrichis illicitement et illégalement, tu fais usage de forgerie et usage de faux....
Disparasi des radars en adoptant un profil bas.... Réapparais un temps après tu seras nommé ou coopté à la tête d'une institution étatique à l'instar de ce Maty....
C'est la leçon que TOTO A DIT partage croit retenir...
Quel pays !!!!
N'ya t il pas dans tout ce Niger avec une virginité non escorte et voleuse que ce truand pour occuper ce presidium ?
Quelqu'un avec une virginité non mafieuse... Escrocte.....
Comment un être humain peut être contre la Volonté de Dieu ?
La vache (Al-Baqarah):117 - Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt.
Seulement, JAH ne fait pas de politique, encore moins voter..... Il est au dessus de cela....
La politique et la religion sont deux compartiments différents....
Par la disposition des choses et tolérance religieuse et acceptation de l'autre dans sa différence, prérogative est donné à chacun, soit de croire en JAH comme ne pas croire en lui...
C'est à ce JAH d'être le Juge final entre ses créatures et convenances personnelles..
Et comme tu amenes JAH dans la sphère de la Politique... Avec... Soit... Et il est.
Dans les dernières élections au Niger où il est vu un SCORE ÉLECTORAL DE 103%
Est ce JAH qui a décrété qu'il en soit ainsi...
Où la turpitude de ses créatures, demeure le questionnement de TOTO A DIT à ton egard
Jonas (Yūnus):61 - Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.
comme tu sembles un MUFTI...