NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum fete cure sale

La cérémonie officielle marquant les festivités de la 56ème édition de la fête des éleveurs dénommée Cure Salée s’est déroulée ce vendredi 17 septembre 2021 à Ingall (Agadez, dans le Nord du Niger), en présence du Président de la République Mohamed Bazoum.

 

Zeyna commission0

Cette année, cette fête annuelle des éleveurs est célébrée autour du thème : "la cure salée, vecteur de la consolidation de la paix pour une mobilité pastorale durable et un développement des chaînes de valeurs".

Pour le ministre de l’Elevage Abdoulkadri Tidjani, la présence remarquée du Président de la République témoigne de « son profond attachement aux valeurs culturelles de notre pays en général, à l’expression symbolique que représente la Cure salée en particulier, mais davantage son engagement résolu à soutenir et transformer positivement le sous-secteur de l’élevage ».

Creuset de rencontres entre éleveurs nomades venant de plusieurs régions du pays, de certains pays Maghreb, de l’Afrique de l’ouest et de l’est, « la Cure salée est le lieu où se croisent et se mélangent dans la symbiose les représentants des différentes communautés pastorales dans un esprit de fraternité, de solidarité, d’échanges et de partages mutuels » a-t-il indiqué.

La Cure salée est donc un véritable outil de culture de paix, de renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale dans la sous-région ouest-africaine et au-delà pour tout le continent

La particularité de l’élevage au Niger, c’est d’abord sa mobilité, c’est-à-dire la mobilité des troupeaux et des éleveurs à la recherche de l’eau et du pâturage sur toute l’étendue du territoire national et même au-delà de nos frontières dans le cadre de la transhumance transfrontalière.

Au Niger, « l’élevage emploie plus de 80% de la population et 20% vivent exclusivement des activités pastorales. C’est la composante la plus dynamique de l’économie nationale et porteuse de croissance du secteur primaire avec une contribution des productions animales de plus de 11% à la constitution du Produit Intérieur Brut (PIB) et 35% du PIB agricole ». « Ce qui le place au premier rang des recettes totales d’exportation des produits agro-sylvo-pastoraux. Il constitue la seconde source de recettes d’exportation du Niger après les industries extractives », a ajouter le Ministre Abdoulkadri.

C’est pour cette raison que le gouvernement nigérien met en œuvre un certain nombre d’outils stratégiques dont la Stratégie de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durables, la Stratégie de développement durable de l’élevage aux fins de booster l’élevage et amorcer une réelle modernisation et une transformation de sa pratique sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre de l’Elevage s’est surtout réjoui de l’adoption par le gouvernement, le 9 septembre 2021, de la Politique Foncière Rurale dont la vision est « Un Niger où, à l’horizon 2035, les acteurs ruraux bénéficient d’un accès équitable et sécurisé au foncier, qui contribue à créer les conditions favorables au développement d’investissements responsables permettant l’atteinte de la sécurité et de la souveraineté alimentaires, le renforcement de la résilience des populations et plus largement le développement socio-économique durable et harmonieux, garant du maintien de la paix sociale ». 

Le Président du Conseil Régional d’Agadez Mohamed Annako a réaffirmé au Chef de l’Etat Bazoum Mohamed que « nous avons tenu toutes nos promesses en ce qui concerne la région d’Agadez mais surtout la Commune rurale d’Ingall ».

Il a aussi exhorté les partenaires techniques et financiers « à s’intéresser beaucoup plus au secteur pastoral dans l’élaboration de leurs projets ».

Mohamed Annako s’est ensuite adressé à la population de la région d’Agadez, l’invitant à cultiver la paix et à tout faire pour la préserver.

Le Président de la République a ensuite assisté à la cérémonie de la fantasia par les chameliers et les ânières de la région, sous les animations culturelles de la région.

ANP

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages