NITA Fond Site Web 675 x 240

Ceremonie remise subvention MCA

Le Millenium Challenge Account (MCA Niger) vient d’accorder une nouvelle subvention de 681.000 dollars, soit un peu  plus de 375 millions de FCFA, à neuf (9) nouvelles organisations agropastorales rurales sélectionnées à l’issue d’un appel à propositions afin de promouvoir leurs activités. Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la Facilité de subventions de l’activité Agriculture Résiliente au Climat du programme MCA-Niger, menée en partenariat avec l’USDAF, vise à stimuler la croissance économique au Niger conformément aux objectifs du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Niger. Les 9 nouvelles organisations bénéficiaires constituent la première vague de la seconde phase de l’initiative, à la suite de la première opération qui a été menée en juillet dernier et  qui a concernée 52 organisations du secteur privé rural, à qui un montant de plus de 3 milliards FCFA a été alloué pour les mêmes objectifs.

 

Zeyna commission0

La cérémonie officielle de remise des chèques aux entreprises bénéficiaires s’est déroulée dans l’après-midi du mardi 14 septembre 2021 à l’Ambassade des Etats-Unis au Niger en présence de l’Ambassadeur, SE Eric P. Whitaker, de la Directrice pays du Millénium Challenge Corporation (MCC), Mme Kristin Penn, du Directeur général du MCA Niger, M Mamane Annou,  la Coordinatrice  pays de la Fondation des Etats-Unis pour le Développement en Afrique (USDAF), Mme  Fatchima Sidi Mahamane, des représentants des organisations agropastorales rurales bénéficiaires ainsi que de plusieurs invités.

Dans l’allocution introductive qu’il a prononcée à cette occasion, l’ambassadeur des USA au Niger a tenu, tout d’abord, à souhaiter la bienvenue à tous les participants et à féliciter les organisations bénéficiaires ainsi que le MCA et son partenaire l’USDAF pour la réussite de cette initiative qui constitue une  nouvelle illustration du soutien de son pays au Niger. Selon SE Eric Whitaker, elle cadre parfaitement avec « l’approche 4D »  (Diplomatie, Démocratie, Développement et Défense) à travers laquelle l’Ambassade collabore efficacement avec le peuple et le gouvernement du Niger pour atteindre des objectifs communs. « Aujourd’hui, avec ce programme, nous travaillons avec le troisième D qui est le Développement », a ensuite souligné le diplomate américain qui a rappelé, à juste titre, que depuis de nombreuse années, « le gouvernement des États-Unis à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC) Compact, travaille avec les agriculteurs et agricultrices nigériens pour les aider à augmenter leur production et leurs revenus afin d’accélérer la croissance économique pour lutter contre la pauvreté ». C’est dans ce sens, a ajouté  l’ambassadeur Whitaker, que cette initiative du MCC qui est similaire à d’autres mises en œuvre par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et le département des USA, est conforme à « notre stratégie intégrée visant à favoriser une gouvernance démocratique responsable et stable, à contrer les menaces régionales et à promouvoir une croissance économique à grande échelle »

« Nous sommes tout à fait  convaincus de l’énorme potentiel de l’entreprenariat rural au Niger et de sa position d’épine dorsale économique au Niger. A travers ces subventions, nous soutenons les femmes entrepreneures afin qu’elles puissent développer des entreprises formelles leur permettant de s’intégrer pleinement dans le tissu économique et, en fin de compte, profiter pleinement des avantages du libre accès aux marchés et au financement ». SE. Eric P. Whitaker, Ambassadeur des Etats-Unis au Niger.

Des initiatives  pour une agriculture résiliente au climat

Pour sa part, la coordinatrice pays de l’USDAF, Mme  Fatchima Sidi Mahamane, elle s’est réjouie de cette cérémonie qui marque « l’effort consenti dans la mise en œuvre des projets de facilité de subventions pour l’agriculture résiliente au climat », avant de souligner qu’elle constitue également, « la concrétisation de la fourniture de service de développement permettant aux organisations et aux entreprises agricoles d’accroitre les investissements dans les actifs productifs et à adopter des pratiques et technologies agricoles respectueuses de l’environnement ».

Selon les explications de la coordinatrice de l’USDAF Niger, cette remise de subvention fait suite à un processus dynamique de sélection des meilleures demandes de projets soumises par les organisations des producteurs et les PME. L’attribution a été faite en deux cycles, a-t-elle précisé, rappelant au passage que pour le premier cycle, il a été financé 47 organisations à hauteur de 4.481.268. USD. Pour ce second cycle, a détaillé Mme Sidi, il a été financé 35 organisations dont 8 en cours de financement pour un montant de 2.761.290 USD. Ce qui porte le montant total de l’investissement à 7,5000.000 USD soit quelques 4.159.390.000 FCFA et qui s’étend sur l’ensemble des 18 communes d’interventions du CRA selon Mme  Fatchima Sidi Mahamane.

La coordinatrice de l’USDAF Niger a saisi l’occasion pour préciser que 50% des bénéficiaires sont des groupes de femmes et de jeunes et 10% des bénéficiaires sont des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Et dans ce lot et par nature d’activité, il ressort selon les détails de la responsable de l’agence partenaire du MCA pour cette composante, que 40% des bénéficiaires font des cultures pluviales, 37% transforment et vendent des produits agricoles, 12% fournissent des services vétérinaires, 8% font des fournitures d’intrants , 4% font la production irriguée, et le reste est orienté vers l’aviculture et la pisciculture.

En prenant la parole, le directeur-adjoint pays du MCC s’est aussi félicité de cette cérémonie qui consacre l’aboutissement « d’un travail acharné » dans la mise en œuvre de ce programme à travers une « une collaboration professionnelle parfaite » entre le MCA Niger et l’USDAF. M. Steven Grudda a tenu également à féliciter les organisations récipiendaires particulièrement celles venues de l’intérieur du pays à qui il a mis en exergue la qualité des services et prestations offerts avant de rappeler les objectifs et perspectives du MCA au Niger. « Vos solutions commerciales, par exemple, permettront de renforcer le système alimentaire du Niger. C’est pourquoi nous soutenons vos entreprises car votre succès accélérera la croissance économique du Niger », a estimé M. Grudda pour qui ‘l’ingéniosité, la diligence et le dynamisme des entreprises bénéficiaires, perdureront longtemps après l’achèvement du Compact. « Quand je vois ce que vous faites, je regarde l’avenir du Niger avec beaucoup d’optimisme », s’est émerveillé le directeur-adjoint pays du MCC Niger.

 « Notre mission est la même au Niger ainsi que dans tous les pays avec lesquels le MCC s’associe : réduire la pauvreté par la croissance économique. Au Niger où, l’agriculture et l’élevage sont si fondamentaux pour l’économie, nous pensons que vos entreprises agricoles et coopératives sont essentielles pour stimuler la croissance économique qui conduit également à une plus grande stabilité et sécurité ». M. Steven Grudda, directeur adjoint pays du MCC Niger.

Soutenir le secteur rural pour stimuler la croissance économique

En prenant la parole au cours de la cérémonie, le Directeur général du MCA a, de prime à bord, rappeler les objectifs du Programme Compact Niger qui est un ensemble de projets de développement financés par les Etats- Unis pour quelques 250 milliards de FCFA et qui a été conçu, « pour contribuer au développement du secteur agricole, l’amélioration du réseau routier et l’appui à des reformes sectorielles et au secteur privé, particulièrement en milieu rural ». Selon M. Mamane Annou, « le choix du secteur rural a été délibéré car ce secteur emploie 80% des populations nigériennes, dont la majorité constitue une couche vulnérable et pauvre ». C’est pourquoi, a-t’il indiqué, « le Compact est presque entièrement consacré dans leur lutte contre la pauvreté et la résilience au changement climatique ». Le DG du MCA Niger a, en effet, souligné que l’agriculture joue un rôle important dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire dans nos pays et c’est pour cette raison que les acteurs de ce secteur d’activité représentent « des partenaires de choix » dans les actions et les interventions du Compact au Niger.

Mamane Annou MCA

« La promotion des organisations du monde rural demande un minimum de financement. Il va sa sans dire que les entreprises et les coopératives ainsi que les groupements des femmes et jeunes du secteur agricole éprouvent des difficultés pour accéder au financement nécessaire pour l’essor économique de leurs initiatives. Devant ce constat préoccupant, le Compact du Niger a prévu de subventionner des projets portés par les coopératives et groupements ruraux qui évoluent dans le domaine de la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, par l’entremise d’un guichet spécial cogéré avec notre partenaire, l’United States African Developement Foundation (USDAF) ». M. Mamane Annou, DG MCA Niger.

Le DG du MCA Niger a ensuite cité l’exemple de trois organisations bénéficiaires  parmi les neufs nouvelles sélectionnées pour la seconde vague de cette initiative  et qui illustrent parfaitement les efforts du MCA Niger dans la promotion du secteur privé à la base. Il a aussi profité de la circonstance pour annoncer que le la Facilité de subventions du Compact du Niger travaille actuellement à finaliser la mise à disposition de financement pour compléter les 52 projets initialement financés à la première opération, en juillet dernier, avec plus d’une quarantaine de nouveaux projets pour la seconde opération pour une enveloppe globale de près de 4 milliards 410 millions soit 7.500.000USD.

« Ces appuis relèvent de l’objectif stratégique du Compact du Niger qui est de réduire la pauvreté par la croissance économique », a enfin, conclu Mamane Annou.

Des financements pour appuyer la lutte contre la pauvreté au Niger

Ceremonie remise subvention MCA BIS1

La cérémonie s’est par la suite poursuivie avec la remise officielle des chèques aux représentants des différentes organisations agropastorales sélectionnées à l’issue du processus d’appel à propositions. Il s’agit de la coopérative « Tattalin Arziki » d’Iskita dans la commune de Dan Goulbi (Maradi), de la coopérative « Al-Ouma » de Guidan Makera dans la commune de Doguerawa (Tahoua), de la coopérative « Alkawali » de Sia dans la commune de Tanda (Dosso), de la coopérative « Sabon Tsari » de Dara dans la commune de Sabon Machi (Maradi), du groupement SCOOPS « Zaman Lahia » d’Albarkaizé de la commune de Tanda (Dosso), du groupement « Paix et Cohésion sociale » de Konni (Tahoua), du groupement « Inganta Rayuwa » de Guidan Idder dans la commune de Konni (Tahoua), du groupement « Allah Gayi » de Maifoula dans la commune de Tsernawa (Tahoua) et de la coopérative « Sabko Yahi Marayta » de Doguerawa dans la commune de Konni (Tahoua).

A l’issue de la cérémonie, quelques représentants des organisations bénéficiaires ont tenu à exprimer, à travers actuniger, leurs profondes gratitudes au peuple et au gouvernement américain pour leur sollicitude à l’endroit du peuple nigérien ainsi qu’au MCC, au MCA Niger et à l’USDAF pour cet important appui qui va leur permettre d’améliorer leurs productions et services et par la même occasion leurs conditions de vies.

« Je viens de la région de Maradi, plus précisément du village de Dan Goulbi dans le département de Dakoro. Grâce à cet appui, nous allons pouvoir acheter de l'arachide, du mil ainsi que d' utres produits agricoles que nous transformons et cela va vraiment nous permettre d’accroitre notre production et de promouvoir nos activités de commercialisation tout en rehaussant nos revenus ainsi que pour ceux auprès de qui nous achetons ces produits. C’est vraiment une initiative opportune et  nous tenons à remercier les genreux donateurs ainsi que les partenaires pour leur appréciable et inestimable appuis. Rachida Garba, groupement Tattalin Arziki de Iskita (Commune de Dan Goulbi, Région de Maradi)

« C'est pour nous un sentiment de fierté car, en effet,  grâce à cette subvention que nous venons de recevoir, nous allons pouvoir rehausser notre production et assurer une meilleure commercialisation. Nous produisons de l'oignon que nous commercialisons aussi. C’est l’occasion pour nous de remercier et d’exprimer notre profonde reconnaissance  aux institutions qui nous octroyé ce financement notamment le MCC, et USADF Niger ainsi que le peuple américain pour son appui au Niger. Sani Maazou, SG de la coopérative Iganta Rayuwa de Guidan Idder  (Région de Tahoua).

Il convient de souligner que dans le cadre de ses interventions, le Programme Compact du Niger apporte des subventions à des projets initiés par les coopératives et groupements ruraux spécialisés dans la production, la transformation et la commercialisation de produits agricoles par le truchement d’un guichet spécial cogéré par MCA-Niger et son partenaire, United States African Development Foundation (USADF). Le programme MCA-Niger a déjà alloué, le 9 Juillet 2020, plus de 3 milliards FCFA à 52 organisations du secteur privé dans le cadre de la facilité de subventions du programme Compact. Il s’agit de booster les activités de ces structures afin de contribuer à lutter contre la pauvreté par la croissance économique. La Facilité de Subvention de l’activité Agriculture Résiliente au Climat propose à travers des subventions, de fournir des services de développement aux entreprises, d’accroître les investissements dans les actifs productifs et de permettre l’adoption des pratiques et techniques agricoles respectueuses de l’environnement.

Ceremonie remise subvention MCA BISCeremonie remise subvention MCA BIS2

Ceremonie remise subvention MCA BIS4 Ceremonie remise subvention MCA BIS3

A.K. Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires

0
rrha segou saint petersbourg rrha
2 années ya
La cgtn continue le suivi de ????
Y?d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
rrha segou saint petersbourg rrha
2 années ya
Le resau mnla est fortement solliciter pour la mise en place des ecoles du sables du trains rails routes herbes arbres hydrogene petrole diamant bauxite or uranium en auto financement par prise en consideration de la populations de son manque absolu de formation intentionel du groupe fmi soros rotschild , et par des annonces a grand frais d'aumones a 545 million de cfa equivalent au pib quotidien de monaco .
laurent nunez belda , maquerau pedo juif sataniste extremiste judeo radical instal le resaux aqmi ain harrouda juif.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
rrha segou saint petersbourg rrha
2 années ya
Assimi goita recrute des interprete arabo ,malien pour le rrha , en vue de financez le demenbrement du mossad juif nunez belda le'youtre aupres de cosprons l'autre youtre de la'brigade du youpin jean marie lopez le pinpin.
a actuniger pour servir faire et valoir ce que de droit .
tgi974.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
daschaubirkenaumathausen
2 années ya
Le juif le youtre le youpin gerard collolb ainharouda zara delhomme resau islamique juif .
segou le juif le youtre le youpin nunez belda aqmi resaux juif .
tamanar le juif rewouard four jistice , al kaida magreg juif , eurtres de deux suedoises marakech.
le but est le discredit du monde musulman par zheil mort le YOUTRE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
daschaubirkenaumathausen
2 années ya
Ils veulent que vous consomiez l'excrement des cadavres d'animaux mort , les pates faites de cheveux humains , clinton est cannibale .
ouvrez les yeux , continuer ce que vous avez toujour fait , le youtre vous ensorcelle par les image rapide qui se succedent a la tv , reveiller vous , vous allez etres exterminez par vos frere les plus faibles .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Oui , surtout quand tu t'intoxique a la maya du juif essaouira mogador .
ouvre les yeux , les sirenes de la tv sont ta mort
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Le portugal chretien et la suede chretienne ont fermer leur frontiere au juif.
le ministre de la sante grecs a dit qu'ils sont pret a rouvrir les chambres a gaz . Ouvrez les yeux mes petits noir , soyons vaillons , pour detruire l'epidemie juive macron , regarder le nombre de manifestants , non , il ne baissent pas , ils se renforcent , se regroupent .
les gros porcs sussckerberg soros biedelberg vous prennent pojr des betes de sommes .
tuez les tous .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Pourquoi monaco a tous et toi rien , parce que banque juiftre.
le gros porc cuniah bernard le youpin trafics d'organes ravines seches avec puel lize marie la judensau juive , et surtout la lrostituez a phacophere elodie broye lougnon ale cul d'une baleine a bosse .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Alain soral qui vous explique en details le resaux epstein , mossad , nuenz belda a CREST 26400 , Traites des blanc pour le sahel pendant le rally maris dakar .
QUI DETIENT MES OTAGES JUIF SERA RECOMPENSER .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Manger du porc revient a manger de l'homme .
l a un chromosome en plus .
les porcs juif de l'ile de la reunion se mangent entre eux avec les boucs .
la caserne de degenerez habite sous le vent de la dechetterie , ce qui les rends foux .
ils s'en foutent ils ont un gymnase climat .
reveillez vous , les multinationales vous appartiennent abruti .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
arbeit macth frei
2 années ya
Groupez vous , deplacer vous , rassemblez vous , commrener l'arnaque de la propagande continue , dite au voisin ce que vous voyez , echangez des idees , sinon vous etes mort .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ebrahim raissi
2 années ya
Le martyr major g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1713 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages