lundi 8 août 2022

4043 lecteurs en ligne -

fraren

Prix d’Excellence et du Mérite, édition 2021 : la Fondation NOOR récompense l’excellence et le mérite à l’occasion du lancement officiel de ses activités

remise prix excellence et merite 2021 BIS1

Le Centre international de conférences Mahatma Ghandi De Niamey a servi de cadre, jeudi 02 septembre 2021 dans l’après-midi, au lancement officiel des activités de la Fondation « NOOR » de la Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum qui a été couplé à la cérémonie de remise des  Prix d’Excellence et du Mérite. Ils sont au total 204 élèves et 24 enseignants lauréats issus des huit régions du pays et des différents cycles et filières à être récompensés pour cette 11e  édition qui a été placée sous le thème : « la qualité de l'éducation et de la formation par le numérique ».

C’est la Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum, présidente de la Fondation « NOOR » qui a présidé la cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents d’institutions nationales, des députés nationaux, des membres du conseil d’administration de la Fondation, des épouses du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre ainsi que des autorités régionales et municipales de Niamey. La cérémonie a été également rehaussée par les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales ainsi que des partenaires techniques et financiers, les leaders traditionnels et religieux, les élèves et les membres des associations des parents d'élèves ainsi que les responsables des syndicats et associations du domaine de l’éducation.

La cérémonie qui a été riche en animations culturelles et prestations artistiques a débuté par une Fatiha.

Récompenser les performances pour encourager l’Excellence et le Mérite

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre de l’Education nationale, Dr Rabiou Ousman a tenu tout d’abord à exprimer,  au nom de l’ensemble des ministères en charge de l'Education et de la Formation, « à saluer et féliciter cette belle initiative de Mme la première Dame Hadjia Bazoum Hadiza de poursuivre cette manifestation annuelle qui consacre le mérite à l’école ». Il a ensuite exprimé  toute sa reconnaissance aux organisateurs  et partenaires de cet événement ainsi qu’à tous les participants venus des différentes régions du Niger.

remise prix excellence et merite 2021 BIS8

Le ministre Rabiou Ousman a par la suite indiqué que cette cérémonie qui a été initiée depuis la 7e République se situe aussi dans le sillage des objectifs du Programme de Transition du Secteur de l'Education et de la Formation qui « prônent l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages dans les établissements scolaires et de formation ». C'est pourquoi, a poursuivi le ministre de l’Education nationale, « pour les autorités de la 7erépublique, l'objectif visé par cette initiative est d’encourager les scolaires dans leurs efforts d'apprentissage afin de devenir des cadres compétents et de haut niveau dont le pays a besoin ». En plus, a ajouté le ministre,  « ce prix d’excellence est un moyen de cultiver le goût de l’effort et du travail auprès des élèves et de leurs enseignants. Aussi, est-il destiné à distinguer les meilleures performances des acteurs de l’école ».

Poursuivant son allocution, le ministre de l’Education nationale a souligné que cette année, la cérémonie de remise des prix est conjointement organisée par les cinq (5) départements ministériels en charge des secteurs de l'Education et de la Formation et la Fondation NOOR de la Première Dame Mme Bazoum Hadiza. Il a salué cette initiative qui est de nature à renforcer le partenariat que les deux parties seront amenés à nouer au regard de certains de leurs objectifs communs particulièrement dans le domaine de l’Education et de la Formation, un des domaines d’intervention de la Fondation et une priorité pour le gouvernement avec à sa tête le chef de l’Etat.

« L’organisation du prix de l’excellence et du mérite cadre avec l'amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages tant recherché par la communauté éducative et permet l'émulation indispensable à la réussite des enseignants et des élèves. C'est pourquoi les ministères en charge de l'éducation et de la formation saisissent l'occasion pour remercier la fondation NOOR et sa Présidente Mme Bazoum Hadiza pour cet accompagnement dans la recherche de la qualité. A cet instant solennel, les cinq (5) ministères en charge de l'éducation et de la formation remercient SEM BAZOUM Mohamed, Président de la République, Chef de l’Etat pour son engagement exemplaire en faveur de l’école ». Dr Rabiou Ousman, Ministre de l’Education nationale.

Bâtir pour le bien-être social

En procédant au lancement officiel des activités de la Fondation NOOR , «bâtir pour le bien-être social »,   couplé à la célébration de la 11édition du Prix de l'Excellence et du Mérite du Niger, la Première Dame a tenu à rappeler la vision et les objectifs de la Fondation qu’elle préside, « une organisation apolitique est à but non lucratif qui vise divers objectifs à caractères sociales ». Ainsi, a expliqué  Hajia Bazoum Hadiza, conformément à son plan stratégique, « la Fondation NOOR contribuera à l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) dans notre pays et accompagnera les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de son plan de développement économique et social ». De manière spécifique, a détaillé la Première Dame, la Fondation NOUR interviendra dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'humanitaire, du genre et de la paix. Et pour la réalisation de ces programmes, a annoncé la présidente, « la Fondation sera animée par des hommes et des femmes convaincus de la noblesse de ses objectifs qui travailleront en étroite collaboration avec les organisations poursuivant le même but ». « La Fondation NOUR reste par ailleurs ouverte à toutes les bonnes volontés disposées à accompagner la réalisation de ses ambitions », a ajouté sa Présidente.

Abordant la célébration de la 11e édition du Prix d'Excellence et du Mérite, la Première Dame a fait remarquer qu’elle constitue la première activité de sa Fondation, « une manière de prouver tout son engagement pour le développement du capital humain dans notre pays ». A juste titre, Hadjia Hadiza Bazoum, a tenu à rendre « un hommage mérité » à l’ancienne Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, Présidente de la « Fondation Guri vie meilleure », qui a initié et perpétué cet événement qui honore chaque année les meilleurs élèves et leurs enseignants. De 2011 à ce jour, a indiqué la Première Dame, « bien plus qu'une initiative, le prix d'excellence et du Mérite est devenu une tradition au niveau national qui récompense plus de 3000 élèves, étudiants et enseignants qui se sont distingués par leur professionnalisme et leurs efforts le long des années académiques ».

Dans son discours officiel, la Première Dame a estimé que le thème choisi pour cette 11e édition, « la qualité de l'éducation et de la formation par le numérique », vise à appuyer les multiples efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du programme de développement de l'éducation en général et de la formation technique et professionnelle en particulier. « Le choix de ce thème se justifie par le rôle important que joue le numérique dans le développement de notre pays », a mis en exergue la présidente de la Fondation « NOOR », pour qui, il s’agit « d’un  outil indispensable pour l'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation au Niger et aussi un moyen sûr pour assurer la continuité de l'éducation en période d'urgence ».

remise prix excellence et merite 2021 BIS3

« Le parrainage de cette cérémonie témoigne mon engagement à contribuer à la mise en œuvre du programme de renaissance acte 3 dans lequel le Président de la République, Chef de l'État a fait de l'éducation sa plus grande priorité ». La Première Dame Hadjia Hadiza Bazoum, Présidente de la Fondation « NOOR ».

Aux lauréats de l'édition 2021, la Première Dame a tenu à saluer « les efforts remarquables », qu’ils ont fournis et qui leur ont permis de clôturer avec brio l'année académique 2020-2021 dont cette célébration couronne le succès. « L'excellence, c'est aussi les résultats des efforts fournis par des enseignants dévoués et compétents qui consacrent toute leur vie à forger le devenir de nos enfants. Il mérite toute notre admiration et notre reconnaissance », a adressé Hadjia Hadiza Bazoum aux  enseignants et enseignantes. «  Merci pour le travail inlassable abattu. Merci pour le sacrifice que vous avez consenti pour former nos enfants, ses enfants qui sont l'avenir de notre nation », a ajouté la Première Dame qui a également  remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation et la réussite de cette double cérémonie.

204 élèves et 24 enseignants récompensés pour leurs performances

remise prix excellence et merite 2021 BIS2

La cérémonie s’est par la suite poursuivie avec la remise des Prix aux différents lauréats.  Ils sont au total 204 élèves 24 enseignants à recevoir leurs cadeaux constitués de supports éducatifs divers (ordinateurs, tablettes, Smartphones, livres, ….), « en guise de reconnaissance des efforts fournis tout au long de l'année ». Les récipiendaires sont constitués des élèves du primaire, du secondaire 1eret 2ecycle ainsi que des écoles professionnelles des niveaux moyen et supérieur. En plus des élèves, les enseignants des élèves primés et des enseignants innovants d'une part ; et d’autre part les établissements scolaires ayant obtenu les meilleurs résultats aux évaluations de fin de cycle primaire et aux examens certificatifs de fin de cycle, ont été également récompensés.

remise prix excellence et merite 2021 BIS7

Des Prix spéciaux aussi ont été remis aux meilleurs élèves des écoles d’excellence ainsi qu’aux filles qui ont eu les meilleures notes au niveau national au BEPC, BAC de l’enseignement général et aux meilleures élèves filles de toutes les séries confondues.

Les différents lots dont certains ont été fournis par des institutions publiques et privées partenaires ont été remis aux lauréats par des personnalités de marque présente à l’évènement.

Afin d’immortaliser la double célébration, la Première dame a sacrifié à la traditionnelle et rituelle séance de photo de famille avec les membres du Conseil d’administration de la Fondation « NOOR » ainsi qu’avec les officiels et des lauréats de la 11e édition des Prix du Mérite et d’Excellence.

remise prix excellence et merite 2021 BIS remise prix excellence et merite 2021

remise prix excellence et merite 2021 BIS4

remise prix excellence et merite 2021 BIS6 remise prix excellence et merite 2021 BIS5

Abdoul Karim (actuniger.com)



Commentaires  

+1 #1 Ganga 03-09-2021 08:40
Donc ou est la fondation GRURI maintenant?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 homo sapien 03-09-2021 09:13
Et repetita
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Garbakou 03-09-2021 13:03
C'est la dérive bazoumienne. Une dame de l'ombre, il y'a quelques mois se met au diapason on ne sait par quel coup de baguette magique avec une fondation qui n'existait que par le fait qu'un époux est devenu président. Pendant que les fondations Guri vie meilleure et Tatali iyyali Sont en veilleuse, NOOR sort on ne sait d'où avec quels fonds.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Nassirou Nassirou 03-09-2021 14:50
Masha Allah c'est motivant
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 ganda izo 03-09-2021 17:40
#3 Garbakou 03-09-2021 12:03
C'est la dérive bazoumienne....

C'est plutot la medioccratie nigerienne qui permet l'emergence de telles absurdites. Allons seulement.
Hier c'etait les femelles de issoufou qui occupaient tout l'espace aujourd'hui celle de bazoum prend le relai, demain ce sera une autre et dans l'indifference generale du niger et des nigeriens qui observent tout avec leur tete et non avec leur ventre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Falalou Cheifou Saley 03-09-2021 17:46
Machallah j'ai vraiment aimé du faite que la fondation Noor a continué ce projet du prix d'excellence initié par la fondation Guri vie meilleure! C'est le Niger qui gagne !!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Moustapha 05-09-2021 20:39
Macha Allah j'ai vraiment apprécié ce projet de la première Dame. Celà ma vraiment bien motiver de redoubler l'effort pour être dans les excellence de l'année prochaine in Sha Allah
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com