jeudi 18 août 2022

2872 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : 2 soldats tués et plusieurs terroristes neutralisés dans une attaque terroriste repoussée à Baroua (Diffa)

FDS Diffa discussion

Dans la nuit du mardi  24 au mercredi 25 aout, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont vaillamment repoussé une attaque terroriste à Baroua, commune de Bosso, dans la région de Diffa, à l’extrême  sud-est du pays. Deux (2) éléments de la Garde nationale (GNN) ont été tués et plusieurs assaillants présumés membres de Boko Haram ont été neutralisés selon un premier bilan provisoire.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon des sources locales et sécuritaires, c’est tard dans la nuit  et malgré l’imposant dispositif sécuritaire en place, que les assaillants armés ont pu s’infiltrer dans quelques quartiers de cette localité de la commune rurale de Bosso, située à quelques encablures du Lac Tchad.

Les éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) postés sur les lieux ont vigoureusement réagi et ont pu neutraliser une dizaine de terroristes qui ont été obligés à se replier. Malheureusement, dans les violents échanges de tirs, deux (2) soldats ont été tués et trois (3) autres blessés. Selon les mêmes sources locales, une personne du village a été enlevée par les assaillants et une autre blessée par des balles perdues.

Les FDS en mission dans la zone se sont aussitôt transportés sur les lieux et des opérations de ratissage ont été engagées par les éléments de la Zone de défense VI qui opèrent dans le cadre de la Force Multinationale Mixte (FMM) dont le Secteur 4 est basé à Diffa pour couvrir cette partie du bassin du Lac Tchad où s’activent Boko Haram et ses différentes factions, principalement l’ISWAP, la branche de l’Etat Islamique (EI) en Afrique de l’ouest.

Depuis quelques jours, les présumés terroristes et autres bandits armés tentent des coups d’éclats avec enlèvements de civils ou vols de bétails dans cette zone. Il faut dire que Baroua est un village emblématique qui a connu plusieurs attaques depuis le début, en 2015, de la nébuleuse terroriste nigériane au Niger. Le village a été depuis complètement vidé de ses habitants et c’est le 20 juin dernier, après presque six (6) années, que les populations déplacées du village et installées dans les alentours de Diffa, ont pu retourner chez eux à l’occasion du nouveau programme de réinstallation des déplacés de la région mis en œuvre par les autorités sur instruction du chef de l’Etat. Le Président de la République Bazoum Mohamed était d’ailleurs en visite le 02 juillet dernier à Baroua, d’où a été lancée la première phase de cette opération de grande envergure qui se poursuit actuellement.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires  

0 #1 I. B 25-08-2021 15:54
Actu Niger, verifiez et corrigez vos statistiques: Il ya eu 16 morts lors de cette attaque. C'est tres loin du compte de 2 morts comme annonce dans votre article.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 cpi974pi974 25-08-2021 18:06
je n'ai pas recu le mail fin juillet me demandant de faire ma declarations trimestrielle .
Dans la mise en danger volontaire et programmer par la dgse , il y a une petite anecdote .
j'ai un cancer au cervaux depuis que le voisin m'a empoisonnez , ainsi que des caillots sanguins .
ni fumeur , ni buveur , j'ai reussi a contenir les effet du radicalisme extremiste juif occupant tout les postes administratifs , cg , chu , poulisse , gendarmerie .
concernant les infos des otages sexuelle non francaise au sahara , ami du pedo sataniste jean yves le drian , je suis desolez d'avoir oublier leurs position.
merci de bien vouloir me concocter un rdv a saint paul aux fins d'eclaircissement , francs reels et courtois et , .... par ecrit .
copie a maitres :damien viguier avocat de soral.
Copie a hassimi goita , partie civil iggn S2020 2780.
copie a cpi, temoin'a charge trafics de resaux pedo juifs radicaliser .
copie a gerald darmanin , gouv.fr .
copie a salah hamouri avocat franco palestinien et d'ahed tamimi.
copie a iggn , a caf 97400 pour servir faire et valoirce que de droit .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 lecointre 25-08-2021 20:53
Effets secondaires du covidisme : listes de collabos, guillotines, des élus de plus en plus menacés

VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : mercredi 25 août 2021
Mots-clés : Démographie; Désinformation; France; Histoire; Justice & Droit; Politique; Santé; Terrorisme
Commentaires : 1
Nombre de vues : 3 717
Source : E&R
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 dgse@cospron.cum 25-08-2021 20:55
Youtre , tu a in vente4 le diabete , et les cancer .youtre , bhl , habib , macron , atal , 8 contrat chacun sur tor .
pas la guillotine , non , la hallebarde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 aglae fradois 26-08-2021 03:14
Hi n1 covid peste variol srass , ... georges double views bouch.
usrael.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Commandant Massoud 26-08-2021 14:24
Sincères condoléances aux familles des victimes, à la grande famille des FDS, à la population nigérienne tout entière, et prompt rétablissement aux blessés (même si l'article n'en fait pas cas). Cela dit, je demanderais aux rédacteurs d'Actuniger d'être suffisamment explicites sur certains vocables (très flous) qu'ils emploient. Que veut dire exactement "neutraliser" dans leur entendement, lorsqu'ils nous disent que: "Les éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) postés sur les lieux ont vigoureusement réagi et ont pu neutraliser une dizaine de terroristes qui ont été obligés à se replier".

Jusque-là, je pensais que "neutralisés" signifiait, dans leur jargon, "tués". Jusqu'à ce que j'apprenne qu'on peut "se replier" après avoir été "neutralisé". Veuillez éclairer ma lanterne, svp!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com