Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

retour habitants Baroua

L’opération de réinstallation des populations de Baroua, dans la région de Diffa, a été officiellement lancée ce dimanche 20 juin 2021. Elle va concerner près de 25.000 personnes qui ont dû abandonner la localité en 2015 suite aux multiples attaques de Boko Haram.

 

Zeyna commission0

C’est à bord de plusieurs camions mobilisés pour la circonstance que les premiers départs depuis le site d’accueil des réfugiés et des déplacés internes de Diffa que les premiers habitants ont été acheminés dans leur village de Baroua. L’opération a été préparée depuis quelques jours par les autorités régionales et locales, les partenaires techniques et financiers ainsi que les ONG humanitaires, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et aussi plusieurs volontaires dont des ressortissants de la zone.

Selon les estimations officielles, près de 25.000 personnes sont concernées par cette opération de réinstallation qui va se poursuivre les prochains jours. Les autorités assurent que toutes les dispositions, notamment sécuritaires, ont été prises pour permettre un bon déroulement de l’opération.

Les populations de Baroua ont quitté leurs villages depuis début 2015 et suite aux multiples attaques de Boko Haram. Depuis, la localité ainsi que plusieurs villages environnants ont été complètement vidés de leurs habitants qui ont trouvé refuge au niveau de plusieurs sites d’accueil notamment près de Diffa. A la crise sécuritaire s’est ainsi greffée une crise humanitaire sans précédent avec le déplacement massif des populations qui se sont ainsi vu priver de leurs moyens de substance.

Lors de la campagne électorale et à sa prise de fonction, le nouveau Président Bazoum Mohamed a pris l’engagement de veiller au retour des populations déplacés et aux réfugiés nigérians sur leur territoire au plus d’ici fin 2022.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

1
LE RICHE
2 années ya
Bon retour a la population de baroua et on esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
944 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
482 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
263 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
416 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
300 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages