jeudi 18 août 2022

2706 lecteurs en ligne -

fraren

Cérémonie officielle de remise d’équipements et de kits choléra au Ministère de la Santé publique pour la riposte à l’épidémie de choléra au Niger

remise equipements et kits cholera

Niamey, NIGER, Mercredi le 18 août 2021. La Coordonnatrice résidente du système humanitaire, Mme Louise Aubin et le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales (MSP/P/AS), Dr Illiassou Mainassara ont présidé ce jour la cérémonie officielle de remise des équipements et des kits choléra offerts par l’OMS Niger au MSP/P/AS dans le cadre de la riposte à l’épidémie de choléra actuellement en cours au Niger. Etaient présents la Représentante de l’OMS Niger, Dr Anya Blanche, les représentants du HCR et d’UNOPS au Niger ainsi que le secrétaire général adjoint et le directeur de la direction de la surveillance et de la riposte du Ministère de la santé.

En effet, depuis quelques semaines, le Niger enregistre des cas de choléra dans les régions de Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso, Tillabéri et Niamey. La plupart des cas sont en lien avec une épidémie qui sévit depuis plusieurs mois dans les pays frontaliers en raison d’importants brassages de populations.

Ainsi, pour accompagner le gouvernement du Niger dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de choléra, l’Organisation mondiale de la Santé a offert au gouvernement du Niger un important lot d’équipements et de kits contre le choléra acquis sur financement du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF).

Ces équipements viennent renforcer les kits qui ont été prépositionnés par l’OMS et les autres partenaires dans les régions et qui ont été utilisés pour démarrer rapidement la réponse au niveau local. Par ailleurs, le Haut-Commissariat aux réfugiés mettra à la disposition du Niger 5 abris préfabriqués pour la région de Maradi et 3 pour la région de Tillaberi. Cette cérémonie s’est terminée par la visite de sites de prise en charge des malades du choléra par la délégation.

Ministre Illiassou Mainassara Reeception Kits Cholera

Le Ministre de la Santé Publique Dr Idi ILLIASSOU MAINASSARA « Ces importants kits d’une valeur de plus de 172 millions de FCFA vont nous permettre de renforcer le dispositif déjà en place au niveau de toutes les régions touchées par l’épidémie de choléra. Dès les premiers cas, les systèmes des Nations Unies, l’OMS et les ONG se sont mobilisés pour accompagner les structures de soins au niveau de toutes les régions concernées pour la pris en charge efficace. Aussi, pour la sensibilisation à travers une communication de proximité, la formation des agents de santé en matière de prise en charge du choléra. On ne peut que féliciter les partenaires techniques et financiers ».

Louise Aubin SNU

 La coordinatrice du système de Nations Unis au Niger, Mme Louise AUBIN « Je voudrai féliciter le Gouvernement du Niger qui fait face à plusieurs défis survenant en même temps notamment les inondations en cours dans plusieurs localités, l’insécurité, la pandémie de la COVID19 et j’en passe, mais qui malgré tout a déjà consenti d’énormes efforts depuis le début de cette nouvelle urgence sanitaire pour protéger les populations.Je tiens à féliciter également tous les partenaires, ONG et autres acteurs dont plusieurs sont déjà très actifs sur le terrain pour accompagner le gouvernement dans la gestion de cette nouvelle urgence. J’appelle les populations à adopter de règles d’hygiène appropriées, comme le lavage des mains au savon, la préparation et la conservation sans danger des aliments et l’élimination en toute sécurité des selles ».    

Anya BLANCHE OMS

La Représentante de l'OMS, Dr Anya BLANCHE « Ces équipements que l’OMS met aujourd’hui à la disposition du Ministère de la Santé publique, sont d’une valeur totale estimée à 172,000,000 (cent soixante-douze millions de Francs CFA). Pour combattre le choléra et assurer une faible mortalité, il est essentiel d’agir sur plusieurs fronts notamment le renforcement de la surveillance pour une détection rapide des cas, l’amélioration de l’approvisionnement en eau, de l’assainissement et de l’hygiène, la mobilisation sociale, le traitement de la maladie et les vaccins anticholériques oraux ».

remise equipements et kits cholera BIS

remise equipements et kits cholera BIS1

 Source : OMS Niger

Contact Presse :

Aminata KONE OMS/Niger

Consultante en communication

Tél : 96 80 05 14

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 20-08-2021 01:43
:D :lol: :-) BANDE INCONSCIENTE, INCONSÉQUENTE, INCOMPÉTENTE en panne de vision de TALIBÉS POLITIQUES....
Dites MERCI OMS et autres structures exogènes car à part chier , dormir et voler les deniers publics vous ne savez rien que recevoir ... Quémander...
Qu'est ce qui vous differdncie de ces TALIBÉS en haillon qui serpentent les artères publiques et vous osez les déloger .....faisant exactement la même chose : tendre la main ......

Ceci dit ....TOTO A DIT dit oooooo l'occurrence du choléra n'est rien d'autre qu'une question de saleté....de manque d!'hygiene , de comportement crasseux......rien d'autre ,..
Pourquoi n'entend on pas parler de choléra ailleurs ou l'insalubrité n'est pointée....

Il faut se dire la vérité crue même mal à entendre ;
LES. NIGÉRIENS SONT SALES ......
TOTO A DIT se rappelle sur une autre plateforme par le passé fait un input ... titré : SALES COMME DES COCHONS......
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 20-08-2021 01:50
8) :-* Quand TOTO A DIT partage ses lu par ailleurs....et
aller à la ligne reste un choix...

COVID-19: OUATTARA REPREND SES ACTIVITÉS APRÈS SON CONFINEMENT
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, ayant été en contact avec un cas déclaré positif à la Covid-19, reprend ses activités après deux semaines de confinement, annonce un communiqué de la présidence de la République, publié mercredi.


“M. Alassane Ouattara, ayant été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid–19, s’était mis en confinement le mardi 3 août 2021, conformément aux recommandations sanitaires en la matière”, indique le communiqué signé par le ministre, secrétaire général de la présidence, Abdourahmane Cissé.

Les tests effectués lors de ce confinement ont révélé une “infection à la Covid-19, qui a fait l’objet d’un suivi par les équipes médicales”, ajoute le texte, qui note qu’un “test de contrôle effectué ce mercredi 18 août 2021, s’étant révélé négatif à la Covid-19, le président de la République reprend ses activités”.
.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 20-08-2021 01:55
Suite et fin..
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara exhorte l’ensemble des Ivoiriens ainsi que les populations vivant en Côte d’Ivoire à se faire vacciner et à continuer de respecter les mesures barrières afin de lutter contre cette pandémie, conclut le communiqué..

TOTO A DIT dit oooooo..sous les tropiques même si cet ane de putchiste se révèle Positif au covid qui va le dire

Pour dire prenez une distance de 5 mètre de lui oooooo.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 TOTO A DIT 20-08-2021 20:44
8) :-* Quand TOTO A DIT partage le questionnement
Comment lutter contre le choléra ?...,.. lu par ailleurs et aller à la ligne un choix.....

Les mesures d'hygiène générale comme le lavage systématique des mains, le traitement des eaux usées, la construction de latrines dans les zones de regroupement humains isolées des points d'eau potable, l'hygiène alimentaire (peler les aliments et les laver à l'eau potable).

TOTO A DIT dit oooooo choléra rime avec salissures.. souillures..... Insalubrité

Arrêtez de chier dans les airs publiques que les eaux vdhiculeront dans les points d'eau ......a défaut pour certains de déféquer a proximité ou dedans .....

Laver bien vos fruits et légumes voire les aliments de consommation qui peuvent être contaminées.....

Et maintenant surtout une bonne règle d'hygiène......
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com