Madarounfa : découverte de l’or dans la commune rurale de Dan Issa
Depuis deux semaines, le village de Chenagé-Garin Liman, situé à 8 km au Nord-Est de la commune de Dan Issa (Département de Madarounfa) est devenu un véritable pôle d’attraction des populations. Pour cause, la découverte d’un site d’orpaillage.
En effet, ce village, qui était méconnu il y a peu de temps, est aujourd’hui devenu une destination prisée à cause de la découverte de ce métal précieux, qui est actuellement extrait dans trois (3) sites.
Un fait qui n’est pas du tout fortuit car depuis longtemps, des études, bien qu’elles soient superficielles, ont mis en évidence l’existence de l’or dans le département de Madarounfa.
Plus de 5000 personnes, venant de tout le Niger, mais aussi du Nigéria, du Burkina Faso, travaillent sur ces sites en ramassant de la terre, la lave avec des instruments et des techniques rudimentaires.
Le lavage permet d’extraire des quantités plus ou moins petites. La spécificité de ces sites, c’est que l’orpailleur n’a pas besoin de creuser profondément pour trouver de l’or.
Chaque jour, ce sont des centaines de personnes qui débarquent dans ce village, qui pour l’extraction de l’or ou pour l’achat, qui pour installer un commerce et ce, dans tous les domaines.
C’est pour constater de visu la réalité du terrain et attirer l’attention des occupants de ce site d’orpaillage que le Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, accompagné de la Direction régionale des Mines et des enseignants-chercheurs de l’Université Dan Dicko Dankoulodo, a fait le déplacement sur ce site.
Face aux orpailleurs, il a rappelé que tout pays de ce monde est régi par des lois à travers des dispositions réglementaires qui s’imposent à tous. « Après la certification de l’existence de l’or sur un site, la première loi est celle qui consiste à demander l’autorisation d’exploitation, l’attribution d’une carte d’orpaillage, la parcellisation du site », a-t-il précisé.
Aussi, le Gouverneur Zakari Oumarou a rappelé qu’il y a des mesures sanitaires qui s’appliquent sur les sites d’orpaillage. « Avec un tel attroupement, convenez avec moi qu’il y a obligation d’observer certaines mesures sanitaires surtout en cette période où il y a des maladies telle que le choléra et le COVID », a-t-il fait observer.
Pour ce qui est de la sécurité, on sait que le Département de Madarounfa fait face à un banditisme, situation qui était à l’origine de la visite de travail du Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum dans ce département.
- Zakari Oumarou a indiqué que la sécurisation de ce lieu relève de la responsabilité de l’Etat et des mesures de sécurité seront prises afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.
Mieux, il a fondé l’espoir que cette activité d’orpaillage remplace les actes de banditisme et enlèvement avec demande de rançon auxquels les jeunes s’adonnent dans cette zone. Il a demandé aux orpailleurs que quand ils constatent des gens aux comportements ou intention suspects, d’informer les forces de l’ordre basées sur le site en toute discrétion.
Le Gouverneur de la Région de Maradi a aussi rappelé que la maladie de COVID-19 décelée dans le département de Guidan Roumdji a été introduite dans ce département par ses ressortissants ayant séjourné sur un site d’orpaillage au Mali.
« Vous devrez être vigilants, ouvrir l’œil sur la santé de ceux avec lesquels vous travaillez », a-t-il dit aux orpailleurs.
A l’endroit des acheteurs de cet or, il a signalé que d’ici peu, il y aura une rencontre avec les autorités afin de statuer sur les prix d’achat et toutes les autres questions connexes.
ANP
Commentaires
Honte au Nigerien
VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : lundi 16 août 2021
Mots-clés : Christianisme; Désinformation; Emmanuel Macron; France; Mondialisme; Politique; Santé; Satanisme
Commentaires : 5million
Nombre de vues : 900 666 777 666 999
Source : E&R
1
2
3
4
5
110 000 676votes
VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : lundi 16 août 2021
Mots-clés : Christianisme; Désinformation; Emmanuel Macron; France; Mondialisme; Politique; Santé; Satanisme
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 0
Source : E&R
1
2
3
4
5
11 votes
C’est un fait que les vaccinés – simple, double ou triple (avec le « rappel » Bourla) – se sont fait avoir : ils pensaient être libres après leur injection, ils sont ferrés dans un lieu sinistre qui se referme derrière eux. Maintenant, il faut un pass pour avoir une vie prétendument normale, alors que tout est anormal avec un passeport intérieur, qui en outre flique le citoyen du matin au soir. Le premier pas vers l’acceptation de la non-liberté a été fait, le retour en arrière sera beaucoup plus dur. Heureusement, grâce aux non vaccinés et aux anti-pass, il reste un espoir. Les citoyens encore libres attendent donc la dégradation de la situation pour que les prisonniers réalisent leur erreur, et tendent la main aux hommes libres. Cela viendra.
i'am choking .kifquif pel pel.
Aug 17, 2021 05:55 UTC
VK Twitter Facebook Pinterest Google Plus email
Publié le : lundi 16 août 2021
Mots-clés : Christianisme; Communautés; Éric Zemmour; France; LRPS; Médias; Presse; Religion; Tradition
“Le 14 août 2021, l'Agence a vérifié... que l'Iran avait utilisé 257 grammes d'uranium enrichi jusqu'à 20 % en U-235 sous forme d'UF4 (tétrafluorure d'uranium) pour produire 200 g d'uranium métal enrichi jusqu'à 20 % en U- 235”, indique le rapport de l'AIEA.
L'AIEA a considéré l'action de l'Iran comme troisième étape du plan iranien en quatre étapes dont la dernière consiste à produire la plaque de combustible du réacteur.
Les pays occidentaux, dirigés par les États-Unis et le régime sioniste, ont accusé ces dernières années l'Iran de poursuivre des objectifs militaires dans son programme nucléaire. L'Iran a fermement nié ces allégations.
L'Iran souligne qu'en tant que signataire du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) et membre de l'Agence internationale de l'énergie atomique, il a le droit d'acquérir la technologie nucléaire à des fins pacifiques.
QUI a une piste pour expliquer les survols de lieux sensibles par des drones?
PAR loren nunez belda· 17 aout 2021.
6 974 666 506vues.