La Commissaire Hassane Haousseize Zouera, des forces de police du Niger, et la Direction générale de la population de Oaxaca, au Mexique, sont les lauréates de cette année du Prix des Nations Unies pour la population.
Le prix annuel, qui récompense une personne et une institution pour leur contribution exceptionnelle à la population, au développement et à la santé reproductive, a reconnu la Commissaire Zouera pour « son travail dans la lutte contre la violence sexiste et pour sa contribution à faire du Niger un endroit plus sûr pour les femmes et les filles », a précisé le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) dans un communiqué de presse.
Un engagement contre la violence sexiste
Née en 1983, Hassane Haousseize Zouera est la plus jeune lauréate du prix et la plus jeune femme à avoir atteint le rang de commissaire, ou superintendant, dans les forces de police du Niger. Sous sa direction, la police a fait de la protection des migrants, des femmes, des enfants et des jeunes l'une de ses plus grandes priorités.
Elle a été nommée à la tête de la Division de la protection des mineurs et des femmes en janvier 2020 et coordonne le travail de 107 brigades dans tout le pays pour lutter contre la violence sexiste. Elle a contribué à la conception et à la mise en œuvre de politiques nationales dans le domaine de la violence sexiste, à la création d'une base de données électronique pour suivre la violence et faciliter l'orientation des cas à l'échelle nationale, ainsi qu'au renforcement significatif de la capacité de la police nationale à combattre la violence sexiste et à soutenir les survivantes. Elle a été saluée comme un modèle et un mentor pour d'autres femmes souhaitant gravir les échelons de la fonction publique.
Congratulations commissaire Zou. Vous êtes un modèle pour les jeunes. Pas comme ces vieux commissaires qui ne foutent rien et qui ne veulent pas aller à la retraite.
Depuis que issoufou s'est vu decerne le prix mo ibrahim pour la bonne gouvernance, ces prix internationaux ont perdu toute valeur a mes yeux. Ce ne sont ni plus ni moins que des escroqueries perpetrees par des petits malins sous couvert d'organisations qui cherchent une visibilite immeritee par le travail ou la qualite des services rendus aux populations.
Je me permets de reagir de Rimka qui a traite lese anciens commissaires de cadres inutiles, certainement par meconnaissance de la realite et l'evolution de la Police Nationale. Beaucoup de ces anciens ont servi et servent encore avec devouement, loyaute, integrite et professionnalisme. Plusieurs de ces anciens ont occupe plusieurs hautes positions de responsabilite de maniere desinteressee, beaucoup ayant quitte la Police Nationale sans une maison pour leurs familles. Les jeunes actuels ne pensent qu'a acquerir rapidement maison voiture et compte garni, parfois en espace d'un a deux ans apres leur formation initiale.
Commentaires
Vous êtes un modèle pour les jeunes.
Pas comme ces vieux commissaires qui ne foutent rien et qui ne veulent pas aller à la retraite.