lundi 8 août 2022

4041 lecteurs en ligne -

fraren

MCA-Niger : lancement des études des travaux de réalisation de périmètres irrigués pour la mobilisation des eaux au profit du secteur agricoles et piscicole

mca6543.jpg

Les travaux préliminaires en vue des études techniques pour la réalisation et la réhabilitation des périmètres irrigués dans les régions de Maradi, Dosso, Tahoua et Tillabéry ont été lancés jeudi 8 juillet 2021 à Niamey au cours d’un atelier de deux jours qui a notamment réunit les responsables du MCA, les partenaires, les prestataires sélectionnés ainsi que les élus et responsables des zones d’intervention du projet. Il s’agit d’une phase décisive de cette initiative du MCA Niger   qui vise à terme l’aménagement de  500  hectares de  périmètres irrigués dans 16 commune des régions de Maradi, Dosso Tahoua et Tillabéri.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Durant les deux jours de l’atelier de lancement des travaux qui s’est tenu à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, les participants ont échangé sur les différents aspects du projet. Il s’agit, selon les explications du Directeur général du MCA-Niger, Mamane Annou, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, « de permettre aux prestataires retenus d’accorder leurs violons sur les considérations techniques et méthodologiques avec les équipes de MCA-Niger et les autres parties prenante ». En amont de cet atelier de lancement des études, en effet,  le MCA-Niger avait initié un processus de sélection au terme duquel cinq bureaux d’études et groupements ont été retenus pour conduire les études techniques reparties en sept lots.

Le lancement des  études constitue une phase décisive pour le démarrage des travaux de réalisation de périmètres irrigués comme l’a d’ailleurs rappelé à l’occasion, Mme Kristin Penn, Directrice-Pays de MCC qui en ce sens exhorté les consultants a donné le meilleur d’eux-mêmes afin de produire des livrables de qualité. « Vous faites partie d’un effort plus large visant à apporter de l’eau aux champs des producteurs », leur a-t-elle rappelé.

MCA744.jpg

Sécurité alimentaire et amélioration de la productivité agricole et piscicole

La réalisation de ces travaux d’aménagement de périmètres irrigués est l’une des composantes du Projet des communautés résilientes au climat (CRC) du MCA-Niger dans le cadre du financement dont à bénéficier le Niger du gouvernement américain à travers le Millénium Challenge Corporation (MCC).

La réalisation des travaux identifiés dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet devront permettre de mobiliser des ressources en eau à des fins agricoles et piscicoles. La première phase de ce volet consiste ainsi à conduire des études environnementales, sociales et économiques, des préalables indispensables à l’aménagement de 500 hectares de périmètres irrigués dans 16 communes des régions de Maradi, Dosso, Tahoua et Tillabéry. A terme, ces investissements structurants vont impacter plus de 20.000 producteurs ruraux. L’objectif au niveau local est de créer les conditions d’un développement socio-économique pour améliorer la sécurité alimentaire des populations et l’accroissement de la production agricole et piscicole.

MCA5342.jpg

I.D.Hadiza (actuniger.com)



Commentaires  

+1 #1 Sani Saley 14-07-2021 17:26
Des études qui n’aboutissent à rien.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com