mardi 21 mars 2023

4032 lecteurs en ligne -

fraren

Le Président Mohamed Bazoum assiste à la levée du corps du Conseiller Spécial à la Présidence Mohamed Boucha

Obseque feu Mohamed Boucha

Le Président de la République Mohamed Bazoum a assisté, ce vendredi 25 juin 2021 au Palais de la présidence, à la levée du corps du Conseiller à la présidence Mohamed Boucha, décédé le 24 juin à l’Hôpital de référence de Niamey.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En présence des officiels, des membres de la famille du défunt et des leaders religieux, le Président de la République a assisté au salut du placement de la dépouille par les éléments des Sapeurs-pompiers et  la lecture de l’oraison funèbre faite par Issoufou Bako, un proche de la famille du défunt, et lui aussi ancien ministre et Conseiller à la présidence.

Le Président de l’Association islamique du Niger, Cheikh Djibril Soumaïla Karanta a  pris ensuite la parole pour lire la Fatiha à l’endroit du défunt.

Le Président Mohamed Bazoum a procédé à la décoration, à titre posthume, de l’ancien Conseiller Spécial, au Grade de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger, ‘’en témoignage des sacrifices consentis dans les différentes missions à lui confiées par les Hautes Autorités de la nation, et au nom de la République du Niger’’.

Le Chef de l’Etat a, ensuite, présenté ses condoléances aux membres de la famille de Feu Mohamed Boucha.

Mohamed Boucha est né en 1966 à Tigidennagra (région d’Agadez),  il obtint son  BEPC au CEG d’Agadez en 1985.

Il fréquenta l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) entre 1990 et 1993 où il obtint le DAP option gestion et comptabilité des entreprises.

Il fréquenta également le niveau supérieur de l’ENA de 1997 à 2001 où il obtint son diplôme d’Inspecteur central du Trésor, option finance trésor. De 2010 à 2011 il intègre l’université de Ouagadougou pour son troisième cycle où il obtient son Master 2 en audit et contrôle de gestion.

Sur le plan politique, il a occupé plusieurs postes dans les hautes fonctions publiques du Niger. Ainsi de 2013 à 2020 il occupa successivement les postes de ministre Délégué au Budget, de ministre Délégué à l’Agriculture et à l’Elevage et de ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.

Puis le 10 mai 2021, le Président de la République Mohamed Bazoum le nomma Conseiller Spécial à la présidence de la République. Il laisse une femme et trois enfants.

Obseque feu Mohamed Boucha BIS

Obseque feu Mohamed Boucha BIS2

ANP

 

.

Commentaires  

0 #1 Tingizi 25-06-2021 14:01
Il a surement ete victime de la Covid 19. Covid est dangereux. Mefiez vous en quelque soit votre age.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Albatros 26-06-2021 10:27
ina illahi wa ina illahi rajiun. Que son ame repose en paix. amen.

Monsieur le PR, svp il faut arrêter ces decorations a titre posthume et cette manière de porter une médaille sur la dépouille d'un musulman. si pour des services rendus a la Nation il faut attendre la mort de qq1 pour le décorer, dites nous a quoi ca sert? comme vous le savez bien, il/elle, personne n'apportera cette médaille avec lui/elle dans son tombe. de toute les façons la médaille sera retiree avant la mise dans la tombe. meme les oraisons funèbres, il faut arrêter cela, ca ne sert a rien. de toutes les façons, chaque personne répondra devant Allah SBWT le Jour de comptes. Retracer le parcours, les postes, diplômes obtenus, tout ca ne sert a rien.
Il faut plutôt prier Allah SBWT pour le pardon. les obsèques et funérailles doivent être simples et simplifiées.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 Condor 26-06-2021 10:27
Des centaines de soldats sont tues pour la défense de la Nation. Reçoivent-ils tous aussi des médailles ou grades de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger, ‘’en témoignage des sacrifices rendus pour protéger 20 millions de citoyens? en plus, est-ce que vous rendez visite aux familles des militaires tues sur le champs de bataille pour défendre le pays. certainement que non. sur quelle base certains sont privilégiés et d'autres pas? est-ce l'appartenance politique ou services honorables rendus a la nation?
a réfléchir.
qu'Allah SBWT nous éclaire de Sa Lumiere. amen
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com