jeudi 18 août 2022

2299 lecteurs en ligne -

fraren

Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger reçoit le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique

MO Ibrahim Fundation

S.E Mahamadou Issoufou, l'ancien président du Niger, a reçu aujourd'hui le Prix Ibrahim 2020 pour un leadership d’excellence en Afrique au cours d'une Cérémonie du Prix spéciale tenue lors de l'Ibrahim Governance Weekend 2021.

S'adressant depuis Niamey à un public mondial via MIF.Livele président Issoufou a déclaré : "Je suis ému et, en même temps, fier que les membres du Comité du Prix Ibrahim aient porté leur choix sur moi. A travers moi, c’est l’ensemble du peuple Nigérien qui est honoré. Je remercie le président Festus Mogae et les membres du Comité du Prix Ibrahim qui ont bien voulu porter leur choix sur ma modeste personne. Je salue et félicite Mo Ibrahim ainsi que la Fondation Mo Ibrahim pour leur soutien multiforme qu’ils apportent au processus d’émergence de notre continent.”

Le Prix Ibrahim est une récompense de 5 millions de dollars US qui reconnaît et célèbre l'excellence du leadership africain. Il permet au continent africain de bénéficier de l'expérience et de la sagesse de ses dirigeants d’exception en donnant à ces derniers l’occasion de poursuivre une action citoyenne sur le continent une fois leur mandat national achevé.

Expliquant la décision d’attribution du Prix Ibrahim au président Issoufou, S.E. Festus Mogae, président du Comité du Prix et ancien président du Botswana, a déclaré : “Le président Issoufou a marqué l'histoire du Niger. Il a ouvert la voie à la toute première transition démocratique du pouvoir au Niger. Son exemple montre que ceux qui dirigent, quels que soient les défis, peuvent le faire avec le plus grand respect à la fois pour les citoyens qu'ils servent et pour l'État de droit."

Le président Issoufou a été félicité par des dirigeants du monde entier.

S.E. Mohamed Bazoum, président du Niger, a déclaré : “Au cours de ses dix années de pouvoir, le président Issoufou a remarquablement stabilisé les institutions de la République, raffermi les bases de l’économie, fait reculer la pauvreté et offert des vraies chances pour l’avenir de son pays. Je voudrais dire aux membres du jury du Prix Ibrahim qu’en plus de ses qualités que vous avez identifiées à travers la gouvernance qu’il a mis en œuvre, le président Issoufou est pétri de qualités morales et humaines, qui en font un homme exceptionnel.” 

António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : "L'attribution de ce prestigieux prix au président Issoufou témoigne de ses efforts en tant que champion du développement durable, de la consolidation démocratique, de la paix, de la stabilité, des droits de l'homme et de l'égalité des sexes. Le rôle croissant du Niger au sein de la communauté internationale, en tant que partenaire apprécié des Nations Unies, s'est construit sur l'engagement du président Issoufou en faveur de la coopération régionale et internationale et de la recherche du consensus."

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : “Le président Issoufou a abordé de front les défis complexes auxquels la région est confrontée. Il est un ami de longue date et un partenaire apprécié de l'Union européenne. Je tiens à féliciter le président Issoufou en particulier pour ce qu'il a fait pour l'égalité des sexes et les femmes. Il s'agit d'une priorité tant pour l'Union européenne que pour l'Afrique et d'un programme qui me tient à cœur.”

S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine a déclaré : “Tout le monde connait l’engagement de Mahamadou Issoufou pour le développement et le bien-être de ses compatriotes. L’on se souviendra de sa lutte acharnée contre le terrorisme, pour la paix et la stabilité au Sahel. Nous avons tous été impressionnés par son très fort plaidoyer comme champion pour le succès de la Zone de libre-échange continentale africaine.”

Mo Ibrahim, président de la Fondation Mo Ibrahim a déclaré : "Je suis fier de voir le président Issoufou être reconnu comme un exemple de leadership d'exception et j'espère que son parcours inspirera des générations de dirigeants africains à venir. Président Issoufou, je vous adresse mes plus sincères félicitations et vous souhaite la bienvenue dans la famille de la Fondation."

La Cérémonie du Prix fait partie du Ibrahim Governance Week-end 2021, qui se tient habituellement dans un pays africain différent chaque année, mais qui a lieu dans un format virtuel en 2021 en raison des restrictions liées à la COVID-19. Au cœur de ce week-end se trouve le Forum Ibrahim, qui réunit une puissante coalition de dirigeants africains et mondiaux pour débattre d’un sujet crucial pour l'avenir du continent.

Le Forum Ibrahim 2021 porte sur Un an de COVID-19 en Afrique : impacts et perspectives, un nouveau rapport de la Fondation Mo Ibrahim qui analyse les retombées sanitaires, économiques, sociales et politiques de la pandémie et met en évidence les principales pistes pour la sortie de crise du continent.

 



Commentaires  

+3 #1 TOTO A DIT 04-06-2021 00:52
8) 8) :-* Il n'a qu'à emporter cela dans sa tombe .....qui s'intéresse à Charlie Issou fou à plus forte raison son prix

Ce Mr est une POISSE pour le Niger , une CALAMITÉ NATURELLE , avec autant de morts militaire et civil sous son magistère que tous les régimes cumulés de Diori à Kountché, Ali Seibou , Ousmane , Baré, Wanké, Tandja, et Salou Djibo ....

Jamais au plus jamais , les Nigériens et Nigériens n'ont pleuré et enterré autant les leurs que sous l'horloge de ce morpion en quête de personnalité.....
POURQUOI FUIT IL LES BAINS DE FOULE ,s'il estime avoir fait autant pour les Nigériens ?
Pourquoi se cache t il dans une ratière s'il estime avoir fait autant pour les Nigériens , derriere des barbelés....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 TOTO A DIT 04-06-2021 02:06
: :-? :o TOTO A DIT a t il mal ou ses yeux lui jouent des tours .....
Quand il croit voir ou lire .....

"un exemple de leadership d'exception et j'espère que son parcours inspirera des générations de dirigeants africains à venir"

Aucun dirigeant dans ses sens ,, n'acceptera de voir toute son entreprise colorée en rouge exception faite de son bureau ou il se relaxer dans la climatisation , avec tous les employés déplacés ou en instance de fuir car l'entreprise risque de s'écrouler sous eux , avec autant de MISmanagement et de légion de ScandalesGATES......

TOTO A DIT se sait analphabète , les INTELLECTUELS qui ont parchemin de yovo , expliquer aux TOTO A DIT ....

Avec un investissement réel à valeur zero pour les contribuables du Niger tel ce toboggan de la honte qui est arrivé à Niamey pour ne plus repartir .....
Ce chemin des ferrailles qui coûtera aux Nigériens ..
1900 milliards ........jetés ou éparpillé dans le sable .....
Valeur ajoutée réel zero ...nada .... [mot censuré] .... Yamo......
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 TOTO A DIT 04-06-2021 02:07
Quelle génération consciente Africaine veut émuler cette connerie du siècle de 1900 milliards jetés dans la rivière ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Mallam 04-06-2021 07:48
Honte a toi issoufou. Va manger ton prix et de grace sort le nom Peuple nigerien de ta bouche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Abdul 04-06-2021 08:14
Mensonge issoufou,c'est ta poche qui est honore' pas le peuple nigerien:un homme mal aime' dans son pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Mohamed 04-06-2021 08:52
Il faudra lui remettre aussi le prix du plus grand voleur et du plus grand menteur du Niger. Il le mérite bien.
Ce type n'a aucune valeur morale.
Le prix Mo a perdu toute crédibilité avec cette attribution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Goykoy 04-06-2021 09:01
Un non événement.
La folie de grandeur quand tu me tiens.
Un psychopathe qui se meurt entre quatre mûr dans les parages de la présidence.
Même ses adeptes obnubilés n'en parlent plus ou très peu voire ont tourné la page Charlie.
La ruée c'est désormais vers Bazoum. A ce que je sache Bazoum n'a pas l'air d'un megalo, d'un narcissique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Tebo 04-06-2021 09:10
Issou-fou, un modèle mais c'est pathétique. Charlie dans la même cour que Mandela c'est de la fiction. Un voleur de grand chemin chef de gang de la secte rose des voleurs, spécialiste de hold-up rangé à la même enseigne que Mandela c'est une insulte faite à la mémoire de Mo Ibrahim.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Gringo 04-06-2021 09:19
Issoufou alias Charlie, c'est un en déconfiture intellectuelle. Un bon à rien. Un très très grand débarras pour le Niger. La honte du siècle. Un menteur de classe exceptionnelle comme jamais vu au Niger.
La fin de son règne c'est un souffle nouveau pour le trésor national.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Blackmarket 04-06-2021 10:52
:-x :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 doudouram 04-06-2021 11:44
TOTO a dit est méchant dey ! on peut critiquer quelqu un qui a géré le pays et c'est normal mais lui souhaiter d emporter des choses dans sa tombe. ça devient de la haine. Qu'Allah nous en préserve ! amin ya rassoulallah
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 TOTO A DIT 04-06-2021 12:37
Citation en provenance du commentaire précédent de doudouram :
TOTO a dit est méchant dey ! on peut critiquer quelqu un qui a géré le pays et c'est normal mais lui souhaiter d emporter des choses dans sa tombe. ça devient de la haine. Qu'Allah nous en préserve ! amin ya rassoulallah


:P :-) :lol: :D comme tu sembles l'adorer , dis lui de faire une place dans sa tombe , comme çà tu vas l'aider à compter l'argent volé des contribuables... :D :lol:

TOTO A DIT sait un mais n'en demeurre pas qu'il parle au nom de tous ces orphelins que cd monstre à fait ZIGOUILLER à défaut d'armes et munitions adéquates, au nom de tous ces parents mère et père qui ne reverront plus jamais leurs enfants sacrifiés , au nom de toutes ces veuves éplorées qui continuent à pleurer leurs maris , quand ce monstre sans considération des nouvelles des hécatombes nigériennes continue bonnement à sillonner le monde dans des conférences inutiles juste pour pouvoir prendre des photos show avec les vrais dirigeants de ce monde ...

Si tu n'es pas content de ce que TOTO A DIT , c'est ton problème, pas celui de TOTO A DIT..
KADAFFIou Rawlings sont où
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 TOTO A DIT 04-06-2021 12:46
Lire
Se sait un et ses propos n'engage que lui ...

Dis lui de te faire une place dans sa tombe ...

À defaut d'armes et munitions adéquates au ....FRONT...

De ce que TOTO A DIT dit .....

Et si c'est la notion de la mort ou l'évocation de la tombe qui te fait peur ou affirmer que c'est la haine , tiens toi le pour dire .... TU VAS MOURIR nonobstant ta beauté , ton courage , ta richesse , ta taille , ton pouvoir ..... Mourir au délai de prescrit , pas une seconde de plus ou de moins : TOUTE AME GOÛTERA À LA MORT.... la grande faucheuse comme dirait Djibril Baré frappera à ta porte : GON ! GON ! Sans dérogation ou exception .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Never Again 04-06-2021 14:07
Il sort recuperer son trophee maculé du sang de nos soldats et retourne se terrer dans son trou où l'attendent ses deux femelles. Plus jamais un issoufou au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Ferme résolution 04-06-2021 14:49
Il y a malheureusement une certaine hypocrisie de la part du récipiendaire car manifestement il a laissé le pouvoir parce qu'il n'avait pas le choix. La fondation Mo Ibrahim doit ajouter une clause qui obligera le lauréat à ne plus se mêler des affaires gouvernementales de son pays pour quelques temps. La preuve c'est son immixtion et celle de sa turbulente jeune épouse dans les petites affaires d'épiceries gouvernementales comme les nominations, persistant à vouloir polluer le début de mandat de Bazoum. De plus il est littéralement collé à ce dernier en occupant illégalement des villas gouvernementales et en mobilisant la garde présidentielle pour sa sécurité. Un manque total d'élégance et de finesse à l'égard de son compagnon de route qu'est le nouveau président et un comportment brut. Un président fin et raffiné se serait éloigné de Niamey avec sa famille pour prendre des vacances méritées malgré tout, tout en assurant ses arrières au propre comme au figuré mais avec finesse. Manifestement on ne se refait pas. Alors Ex Excellence, on restera toujours dans les baskets de monsieur Bazoum avec l'enquiquineuse jeune première dame?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Malik 04-06-2021 18:08
[quote name="TOTO A DIT"]: :-? :o TOTO A DIT
Issouf a bien mérité son PRIX....MR TOTO JALOUX SHUT UP YR MOUTH
[mot censuré]ING RUDE MAN
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Mai Godje 04-06-2021 18:56
Le prix de la trahison de millions de nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Chatou 05-06-2021 04:18
Un peu de respect pour le Président Issoufou qui a fait du Niger un pays émergent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Webdubois 05-06-2021 09:59
[quote name="TOTO A dit
Mr le rigolot
Tu as une haine viscérale contre mr issouf
C'est le meilleur président en Afrique.
Alors .....go Kill your self
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 Pauvre Niger 05-06-2021 13:12
Thusssss
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Boubacar Amadou 07-06-2021 12:15
Issoufou est un exemple en Afrique;qu'on le veut ou pas.Moi; personnellement; je pense que les Nigériens vont pleurer le départ de Issoufou mais ce que je regrette pour lui; c'est la nomination de son fils au Ministère du pétrole mais dans l'ensemble il est bien
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com