lundi 5 décembre 2022

3197 lecteurs en ligne -

fraren

Banque et Finances : le COFEB et HEC Paris lancent l’édition 2021 de leur Programme conjoint de formations pour les cadres et dirigeants du secteur

BCEAO et HEC

La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) poursuit, à travers le Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB) son partenariat avec HEC Paris en vue d'accompagner la profession bancaire de l'Union, à travers une offre de formations adaptée aux enjeux du moment. Le Programme conjoint COFEB/HEC Paris de renforcement des capacités managériales du secteur bancaire et financier est une initiative du Gouverneur de la BCEAO pour permettre aux dirigeants et aux cadres exerçant dans ce secteur, d'accéder à des formations de haut niveau conformes aux standards internationaux.

 Le webinaire de lancement officiel du programme de 2021, s’est tenu ce mardi 25 mai 2021 sous la présidence effective du Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, sur le thème "Enjeux de la stratégie digitale pour les banques africaines". Ce webinaire inaugural a été animé par Monsieur Gilles BABINET, Co-Président du Conseil National du Numérique en France, ancien Digital Champion auprès de la Commission Européenne, entrepreneur et intervenant expert à HEC Paris et à Sciences Po Paris. Plus de 600 participants se sont connectés à cet événement qui a connu la participation, notamment, des Gouverneurs des Banques Centrales des Comores et de Mauritanie et de hauts responsables de la BCEAO et de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) ainsi que des représentants de la Bank Al-Maghrib et du Burundi. Tenant compte des mutations des métiers de la banque et de la finance, notamment dans le contexte de digitalisation accrue de l'activité bancaire et des enjeux qui en découlent, le COFEB et HEC Paris ont mis en place cette année, une nouvelle offre conjointe de renforcement des capacités. Cette offre est construite autour d'une segmentation plus affinée de la cible et se compose de trois (3) produits. Le premier produit de formation est dénommé « Certificat Exécutive Management de la Transformation Digitale Bancaire». Ce Parcours s’adresse aux Directeurs de départements techniques et aux cadres des institutions financières afin de leur permettre de renforcer leurs capacités en matière de déploiement de stratégies innovantes, proactives et adaptées. Ce programme sera lancé le 21 juin 2021.

Le deuxième parcours proposé par le COFEB et HEC Paris est le « Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire » qui sera lancé le 28 juin 2021. Il est destiné aux dirigeants de banque et établissements financiers ainsi qu'aux hauts responsables des administrations publiques et des organisations régionales. Ce Parcours de haut niveau porte globalement sur le pilotage de la performance des structures (vision stratégique, création de valeur, gestion des situations de crise, nouvelles approches en matière de modèle économique, etc) ; Enfin, les deux partenaires se sont associés pour proposer aux cadres des banques et des institutions financières de la zone UEMOA une série de webinaires thématiques de courte durée (deux demi-journées), à compter du mois de septembre 2021. Les thèmes sont identifiés en fonction de leur intérêt, au regard du contexte et des besoins recueillis. Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines, proposés conjointement par le COFEB et HEC Paris.

A PROPOS D’HEC PARIS : Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, l'école HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain, à savoir le programme Grande Ecole, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat. Cette grande école propose également une large gamme de programmes pour les cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4500 étudiants et 8000 cadres et dirigeants en formation chaque année. Pour rappel, HEC Paris occupe, dans le classement de Financial Times, le 1er rang pour la catégorie Business School en Europe et le 2e rang mondial pour son Département Exécutive Education.

Source : COFEB/BCEAO

 

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com