NITA Fond Site Web 675 x 240

Uenun 17 05 2021

Réuni en séance extraordinaire en cette date du lundi 17 mai 2021 à l’effet d’examiner la situation sociopolitique et sécuritaire sur le plan international et national, le comité exécutif rend publique la déclaration dont la teneur suit:

  

Zeyna commission0

Au plan international

Le conflit historique israélo-palestinien, né d’une colonisation sordide et morbide du territoire palestinien, continue de faire rage. Les provocations et les bombardements sans cesse croissants de l'État voyou d'Israël fait chaque jour des morts, dans les rangs des paisibles palestiniens sous le regard silencieux et complice de la communauté internationale. Ce conflit, qui perdure et prend chaque jour de l'ampleur risque d'être la cause majeure de la bataille finale d'Armageddon (guerre ultime entre le bien et le mal).

Au Sahel, la situation sécuritaire reste alarmante et préoccupante réduisant des pays en une chaîne de mains tendues.En effet,quelque 29 millions d’habitants de six pays du Sahel ont besoin d’une aide humanitaire et de protection, soit cinq millions de plus qu’il y a un an, ont averti mardi 27 avril passé des agences de l’ONU et des organisations non gouvernementales.

Il s’agit d’un « nouveau record », qui concerne le Burkina Faso, le nord du Cameroun, le Tchad, le Mali, le Niger et le nord-est du Nigeria, ont précisé dans un communiqué conjoint ces acteurs de l’aide humanitaire.Cela dénote de la gravité la situation menaçante dans laquelle vivent les pays du Sahel condamnés à l'assistanat et transformés au champ d'expérimentation des ONG qui souvent trouvent en cela un fond de commerce.

Le Comité Exécutif de l'UENUN, tout en attestant de sa compassion humaniste :

Constate, avec amertume, consternation et sidération,les graves violations de droits de l'homme en Palestine par un pays sanguinaire, sous l'oeil complice ,le regard carnavalesque, lâche et ahurissant de l'Organisation des Nations Unies et de la communauté internationale;

Regrette la Continuité de la machine d'extermination juive,le hitlérisme et le fascisme qui se dessinent à l'endroit des palestiniens;

Fustige le comportement international face à cette hécatombe des Israéliens sur le peuple palestinien;

Lance un cri de coeur à l'endroit de l'humanité pour faire bloc contre le gouvernement israélien dans sa conquête cupide, sans scrupule, éhontée et mortuaire;

Apporte son soutien indéfectible au peuple palestinien, qui ne cesse malgré ,les moyens insuffisants, de se battre pour préserver son territoire;

Des telles atrocités Napoléoniennes doivent être proscrites de notre ère et de notre monde. L'UENUN est plus qu' engagée et résolue pour empêcher et combattre ce massacre face à des populations qui ne luttent que pour leurs droits les plus élémentaires, pourtant inaliénables,absolus et sacrés.

Le CE de L'UE UN s'insurge face à la situation sociopolitique et sécuritaire obscure et ambiguë du Tchad ; mais aussi des autres pays sahéliens.

Au plan national

Le Niger, havre de paix et d’espoir, est devenu un champ de bataille barbaro-romain où il continue d’être le nid et la cible d’attaques meurtrières venant de groupuscules de tout genre, trafiquants de drogues, bandits armés, djihadistes, etc. Chaque jour qui se lève, s’estompe avec son lot de deuils. Le pays est dans une décadence totale. La souveraineté territoriale semble être émasculée. Des centaines de nos militaires tout comme civils se font lâchement tuer.Et comme encore par moquerie à l’égard de la nation, les décideurs politiques cantonnés et plastronnés dans leurs grosses villas, roulant dans leurs 4x4 flambant neufs( appelés prosaïquement Harrey-banne )de la dernière génération, avec des costumes et des boubous dorés de soie de Doubaï et scintillants du parfum cher, s’adonnent à un concours de mutisme et de silence absolu, jusqu’à preuve du contraire inopérants sur le plan des mesures perspicaces.

Et jadis comme encore le ridicule ne tue pas dans ce pays, ils défendent aussi la présence des bases militaires étrangères sur nos sols qui font et défont les groupes terroristes (cas palpant d’un français formateur au mali et djihadiste et mercenaire à Bangui). Ces politiques, dans leur insouciance légendaire de tirer au clair la présence de ces bases militaires étrangères pour juguler et prévenir convenablement ces attaques meurtrières ne tarissent pas d’éloges à leur égard comme si ils sont venus à bout du terrorisme dans notre pays et ou comme si la situation ne s’amenuise pas jour après jour.

Ainsi, au regard des multiples attaques perpétrées par les forces du mal ces derniers jours dans les localités de

Diffa,Tahoua et Tillabery ou plus de 200 civils sans compter des militaires, ont perdu la vie dans une guerre sous faux drapeau djihadiste menée par des prédateurs internationaux sans foi, ni loi et sans conscience, ni humanité ; faisant plusieurs blessés, auxquels nous rendons un hommage mérité et que leur âmes reposent en paix, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

Des villages dans l'Ouest du Niger se vident de leurs habitants à cause des attaques jihadistes. Ils arrivent par centaines de la zone d'Anzourou pour trouver refuge à Tillaberi, le chef-lieu de régionale.

Il faut surtout rappeler que ce sont des gens qui ont dû marcher à pied, sous le soleil ardent, huit kilomètres, voire vingt-cinq kilomètres, pourtant avec des enfants de 6 à 7 ans, des vielles dépourvues de force, des femmes dont deux ont accouché en cours de route. Tout ceci, avant même d’atteindre la voie où ils peuvent avoir des véhicules pour Tillaberi, logés, à la circonstance dans l’arène de lutte traditionnelle.

Ces déplacés viennent chercher refuge après avoir été sommés de quitter leurs villages par des hommes armés qui ont aussi volé leur bétail et détruit leurs greniers. Comment pouvons-nous être transformés en étrangers chez dans notre propre Pays?

Au vu de tout ce qui précède, le Comité Exécutif de l'UENUN :

Condamne avec amertume la recrudescence des attaques terroristes dans notre pays notamment dans les localités de Tillabéry faisant une multitude de victimes civiles et militaires, et se consterne face à la situation des déplacés surtout d'ANZAROU que suscite ce conflit;

Exige du gouvernement nigérien la dotation de nos vaillants FDS des moyens adéquats et des matériels nécessaires pour faire face aux forces du mal qui terrorisent nos paisibles concitoyens;

Regrette que les autorités nigériennes sous traitent la souveraineté nationale par des accords autorisant des bases militaires étrangères sur notre territoire malgré l’indépendance de notre pays il y’a plus de 60 ans;

Apporte son soutien indéfectible aux vaillantes forces de défense et de sécurité et aux familles endeuillées civiles comme militaires

Rappelle son engagement et son combat sans faille aux cotés des masses populaires et des couches vulnérables, autrefois vivant en paix et dans une accalmie légendaire malgré la pauvreté ;

Exige du gouvernement à prendre des mesures idoines pour les déplacés de Tillabéry et d’ailleurs, pouvant les mettre dans des situations humainement possibles et le rappel qu’il doit urgemment sortir des sentiers battus, mieux qu’il est le seul et unique responsable de ces massacres préhistoriques;

Le CE de l’UENUN se réjouit de l’averse de pluie dans les quelques espaces du Niger et accueille avec espoir la saison pluvieuse tout en la souhaitant fructueuse et généreuse envers le peuple nigérien .Par ailleurs, c'est le lieu d'interpeller les autorités quant-à la prise de toutes les mesures nécessaires pour préserver les populations des éventuelles inondations.

Enfin le CE de l’UENUN lance un vibrant appel aux forces vives de la nation, à toutes les bonnes volontés pour un sursaut patriotique afin de sauver notre pays de l'étau, des échecs cuisants et patents des politiques gouvernementales afin d’amorcer un dénouement heureux de cette crise qui n’a que trop durée.

VIVE le Niger

Vive l'USN

Vive L'UENUN

Tous unis, nous vaincrons.

 



Commentaires

2
CHAFAI Salifou
2 années ya
Chapeau
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kalilou Sidib
2 années ya
Moi je pense que celui qui se trouve au sommet de la montagne ne doit pas se moquer de celui qui a perdu ses dents en descendant.au lieu de chercher
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1699 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages