Planification : le 5e Recensement général de la population et de l’habitat débutera en décembre 2022
Le gouvernement nigérien a annoncé hier jeudi que le cinquième recensement général de la Population et de l’Habitat (RGP/H-V), est prévu pour débuter en décembre 2022 soit 10 années après celui de 2012.
En prélude à cette échéance, le gouvernement réuni en Conseil des ministres sous la présidence du Chef de l’Etat, Bazoum Mohamed, a adopté un projet de décret portant organisation du cinquième recensement général de la Population et de l’Habitat (RGP/H-V). « Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) est une opération de collecte exhaustive de données socioéconomiques et démographiques qui se déroule habituellement tous les dix (10) ans dans chacune des entités administratives du pays », a annoncé le gouvernement qui rappelle que le Niger a réalisé son quatrième (4ème) recensement en 2012.
Selon le gouvernement, le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H) dont le dénombrement est prévu en décembre 2022 permettra « d’évaluer les changements intervenus depuis le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, de déterminer les besoins des populations en matière de scolarisation, de santé et des autres services objets de politiques publiques ». Ce faisant, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres, « le recensement permet de mettre à la disposition des décideurs et des autres utilisateurs, des informations exhaustives sur chacune des localités habitées du pays ».
Pour rappel, en 2012, la population du Niger a été estimée à 17.138.707 d’habitants soit un taux d’accroissement intercensitaire (accroissement de la population entre deux recensement) de 3,9% avec les femmes en tête pour taux de 50,3% contre 49,7% d’hommes, selon les résultats globaux définitifs du 4ieme recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH-IV) tels que publié par l’Institut National de la Statistique (INS).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires