Le verdict du procès en première instance du journaliste Moussa Aksar est tombé ce vendredi 7 mai 2021. Le Directeur de publication du journal « l’Evénement » a été reconnu coupable de « diffamation » dans l’affaire dite du ministère de la Défense nationale (MDN). Il a été condamné à payer 200.000 fcfa (environ $367) d'amende et 1.000.000 fcfa (environ $1.835) de dommages intérêts au plaignant. Ses avocats ont interjeté appel.
C’est le tribunal de l’arrondissement communal 3 de Niamey qui a reconnu le journaliste Moussa Aksar, coupable des faits qui lui sont reprochés. Poursuivi pour diffamation, le directeur de publication de l’Événement Moussa Aksar vient d'être condamné à une amende de 200 000 Francs CFA (305€) et un millions de francs CFA (1525€) de dommages et intérêts à verser au plaignant.
Aussitôt après le prononcé du verdict, son avocat Me Ahmed Mamane a indiqué aux médias que « cette décision ne sert pas le droit ». C’est pourquoi d’ailleurs, la défense de l’accusé a déjà fait appel du jugement.
L’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a aussi dénoncé « une condamnation scandaleuse et incompréhensible ».
Pour rappel, Moussa Aksar qui est également président de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO), a été accusé de « diffamation » par un opérateur économique nigérien résident en Belgique, dont le nom a été cité dans une enquête publiée en septembre dernier sur les malversations relevées par un audit au ministre de la Défense nationale.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Suivez mon regard les exemples sont légion.
C'est aussi le sort de ceux qui s'y aventure dans de pratiques malsaines et asociales.
La vie des Nigeriens est le dernier de leurs soucis. Ce qui les intresse c'est s'enrichir et servir la France
dommage