samedi 10 décembre 2022

2661 lecteurs en ligne -

fraren

Finance islamique : Coris Bank International Baraka lance officiellement ses activités au Niger

Lancement Coris Banks Baraka

Le Groupe bancaire Coris Bank International a officiellement lancé, ce mercredi 05 mai 2021 à Niamey, les activités de « Coris Bank International Baraka Niger », sa branche dédiée à la Finance Islamique. Avec cette nouvelle solution de financement, le groupe panafricain présent au Niger depuis 2019 étoffe ainsi son offre et confirme davantage son  ambition de participer autrement à l’amélioration du niveau de bancarisation des populations et de contribuer davantage à la croissance de l’économie nationale.

Pour marquer l’événement, une cérémonie officielle de lancement a été organisée le mercredi 05 mai 2021 à l’hôtel Bravia de Niamey, en présence des autorités administratives, de tutelle et religieuses ainsi que des premiers responsables de la Banque et de nombreux invités parmi lesquels le Président du Conseil Economique , Social et Culturel (CESOC), le Ministre des Transports, le représentant du Ministre des Finances, le représentant du Directeur National de la BCEAO, le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger, la Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF-Niger), la DG de la Haute autorité au Waqf (HAW), les représentants de la Ouma islamique du Niger, la Directrice Finance Islamique du Groupe CORIS.

A cette occasion, la Directrice Générale de la succursale du Niger de Coris Bank International (CBI Niger), Mme Rakiatou IDE ISSAKA a prononcé une allocution dans laquelle elle a tenu, tout d’abord, à remercier les invités pour avoir honoré l’événement par leur présence avant d’adresser une mention de gratitude au porteur du projet du Groupe Coris, M. Idrissa NASSA, Président du Conseil d’Administration de CORIS Holding. La DG de CBI Niger a ensuite rappelé la genèse du groupe bancaire qui de 2008 à ce jour a continué son expansion à travers les pays de la sous-région au point de compter aujourd’hui sept (7) implantations bancaires au Burkina Faso, en Côte d’ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Bénin, au Niger et bientôt en Guinée Conakry et Guinée Bissau.  Lancée le 02 décembre 2019, a poursuivi Mme Rakiatou Idé Issaka, « CORIS BANK INTERNATIONAL SA Succursale du NIGER ambitionne de se positionner parmi les premières banques du Niger pour servir et donner satisfaction à ses clients et partenaires avec des offres de produits et services innovants et de qualité ». C’est ainsi que conformément à son plan de développement et dans le souci d’apporter des solutions toujours innovantes à sa clientèle, CBI Niger a entamé le lancement des activités de sa première agence dédiée à la Finance Islamique dénommée « CORIS BANK INTERNATIONAL BARAKA », solution de financement islamique. « La finance islamique est à ses débuts au Niger mais il est bien évident que notre économie ne saurait s’en passer au regard de l’intérêt qu’elle suscite auprès des Etats et des organismes internationaux », a estimé la DG de CBI Niger.

Solution de financement islamique

Poursuivant son allocution, Mme Rakiatou Idé Issaka a décliné les  perspectives de la finance islamique au Niger ainsi les enjeux relatifs au lancement de cette nouvelle offre de financement par CBI Niger.

Rakiatou Ide Issaka DG Coris Bank

« Coris Bank International, à travers cette solution de financement islamique, participera à l’amélioration du niveau de bancarisation des populations avec la mise sur le marché des produits conformes aux principes et règles de la finance islamique répond à la volonté de la banque d’apporter des solutions à la demande croissante pour les produits islamiques. La Finance Islamique apparaît comme une alternative intéressante par rapport à la finance conventionnelle parce qu’elle repose sur le partage des pertes et profits générés par une activité. L’introduction des produits de finance islamique sur le marché nigérien permettra à notre Institution de donner une alternative aux musulmans qui sont à la recherche de services financiers conformes aux principes islamiques et aux non musulmans qui sont très intéressés par la valeur morale et la souplesse qu’elle offre ». Mme Rakiatou Idé Issaka, DG CBI Niger.

Pour Mme Idé Issaka, « CORIS BANK INTERNATIONAL NIGER, c’est aussi et surtout des clients qui nous font confiance en choisissant de vivre la banque autrement ». C’est pourquoi d’ailleurs, elle s’est dite confiante que « CBI BARAKA va apporter toutes les réponses aux préoccupations de nos clients, liées au financement selon les règles et principes de la finance islamique ». 

Selon les explications de la Directrice Générale de CBI Niger, l’offre de CBI BARAKA s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Il s’agit des comptes de dépôt à vue Wadi’a, la Mourabaha Financement, les Comptes d’Investissement Mourabaha et la Ijara Financement. Des produits et solutions qui sont déjà disponibles à la toute nouvelle et première Agence BARAKA, qui est située au quartier Yantala  de Niamey, au Rond-point Gadafawa derrière la station Total.

Lancement Coris Banks Baraka BIS5

Ambitions nationales et panafricaines

Avec le lancement de cette nouvelle entité sur un marché presque vierge mais assez prometteur, CBI Niger consolide son positionnement sur la place financière nigérienne et confirme son ambition de contribuer davantage au financement de l’économie nigérienne. Des ambitions portées par le groupe Coris Bank International et sa Holding.  CBI Niger est, en effet, une entité du Groupe Coris, dont elle partage la solide assise financière, le capital savoir-faire diversifié et les outils d’expertise moderne. Classé 7e  Groupe Bancaire de la sous-région par la Commission Bancaire de l’UMOA dans son rapport 2018, le Groupe est présent sur le marché bancaire avec la vision forte de participer activement au développement socio-économique des pays africains. Ainsi, Coris Bank International (CBI) s’investit pour le développement et l’épanouissement des populations des pays dans lesquels elle exerce ses activités à travers l’accompagnement de différents projets. Le Groupe bancaire et financier à vocation panafricaine, dont les capitaux sont détenus par un actionnariat majoritairement issu de l’UEMOA, est aujourd’hui présent dans sept pays de l’Union et lancera bientôt ses activités en Guinée Conakry et Guinée Bissau. Ses domaines d’intervention sont diversifiés et se structurent autour de deux faîtières. Il s’agit de CORIS HOLDING SA et de CORIS INVEST GROUP.  CORIS HOLDING SA, Compagnie Financière agréée par la Commission Bancaire de l’UMOA, supervise les pôles : Banque (sept banques que sont CBI Bénin, CBI Burkina Faso, CBI Côte d’Ivoire, CBI Mali, CBI Succursale du Niger, CBI Sénégal, CBI Togo et bientôt CBI Guinée Conakry et Guinée Bissau) ; Finance Islamique (sept Branches Coris Bank International BARAKA) et Mésofinance (Coris Mésofinance). De son coté, CORIS INVEST GROUP, chapeaute  le pôle financier composé des Assurances (Coris Assurance IARD et Coris Assurance Vie) ; de l’Intermédiation Financière (Coris Bourse) ; de la Gestion d’Actifs (Coris Asset Management) ; de l’Intermédiaire des Services (IDS) ainsi que de l’Investissement et le Conseil (Coris Capital).

Depuis le lancement de ses activités, CBI a remporté plusieurs distinctions internationales qui témoignent du sérieux du projet et surtout de la qualité des services et autres prestations offertes par toutes les filiales et entités du groupe. En août 2020, CBI s’est vu décerné le Prix de la meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest aux prestigieux « Trophées African Banker ». En septembre de la même année, la banque panafricaine a été couronnée par la SFI, la filiale de la banque mondiale en charge du secteur privé dans les marchés émergents, à l’occasion des 9ème Global Trade Awards qui ont récompensé les banques partenaires les plus prospères qui ont été actives dans le cadre des programmes de financement du commerce de la Société Financière Internationale (SFI), au cours de l’année 2019. Sélectionnée sur la base d'un processus concurrentiel au sein du réseau total de plus de 500 banques partenaires à travers le monde, Coris Bank International a été couronnée « Banque partenaire à la croissance la plus rapide en Afrique ». Une distinction  de plus qui vient couronner le savoir-faire et le dynamisme de CBI dans le financement du commerce international qui s’ajoute à celui décerné à « la banque autrement » en février 2016 à Milan par la SFI « Meilleure banque d’Afrique francophone en Trade Finance ».

Lancement Coris Banks Baraka BIS4Lancement Coris Banks Baraka BIS

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

0 #1 Cresus 06-05-2021 17:37
C'est quoi la finance islamique au juste. Comment de l'argent vole ou obtenu via des trafics illicites peut servir dans une finance dite islamique. Est ce que porter le Hidjab suffit pour changer une femme de moeurs legeres en une femme vertueuse? Au Niger, on aime se mentir a nous meme et ca devient inquietant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 Sani Ali 06-05-2021 20:43
Ce dont le Nigérien a besoin c'est d'abord apprendre l'islam, et être musulman pratiquant. Le comportement des nigériens n'a rien avoir avec l’Islam .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Kader 07-05-2021 08:04
Ce dont les nigeriens ont besoin c'est de se lever et travailler dur pour changer leur destin. Ils n'ont pas besoin d'etre plus musulmans qu'ils ne le sont deja. La religion n'a jamais developpe aucune terre ni libere aucun peuple de la misere et de l'ignorance. Pire la religion combinee avec l'ignorance est une bombe comme le temoigne la situation actuelle du Niger et des Nigeriens. Faisons en sorte que l'islam soit pour nous et notre pays un vecteur de paix, d'unite et une source de progres et non une entrave a notre epanouissement social, economique et culturel et a l'eclosion de notre genie createur et de notre potentiel à aller de l'avant. A bien observer le debordement de la religion dans toutes les spheres de la vie publique et privee du Niger et des nigeriens, c'est helas la deuxieme option qui semble s'installer durablement. La religion est entrain de devenir le probleme du pays et de ses hommes et non son salut.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com