jeudi 18 août 2022

2539 lecteurs en ligne -

fraren

Niger : Bientôt une école de Comédie et des Arts à Niamey

pose pierre ecole de comedie

Le Premier Ministre Brigi Rafini a procédé, en début de matinée de ce mardi 16 mars 2021 au niveau du 5ème arrondissement de Niamey, à la pose de la première pierre pour la construction de l’école de Comédie et des Arts de Niamey (ECA), une école dont le promoteur est l'humoriste nigérien Moustapha  Mahamane  Mouctari plus connu sous le pseudonyme de ‘’Mamane le Gondwanais’’.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’objectif de cette école est de former, perfectionner et donner les techniques de création en matière de comédie (cinéma, théâtre, danse, musique) et aussi de former aux métiers de production et de valorisation du patrimoine culturel dans le domaine des arts du spectacle du Niger et de la sous région.

Donnant son impression juste après la cérémonie, le chef du gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini a souhaité  surtout voir le plutôt que possible se réaliser ce projet qui est un rêve du promoteur Mamane.

‘’Nous sommes pressés de voir émerger cette école parce que c’est véritablement une grande valeur ajoutée pour  notre pays’’ a apprécié le Premier Ministre avant de souligner que  ‘’ce fils du Niger est connu à travers le monde entier et il a fait le choix de revenir investir chez lui, c’est vrai, c’est des choses qui n’arrivent pas tous les jours, mais là, quand ça vient, il a droit à tout notre soutien’’.

Aussi, le chef du gouvernement s’est  dit entièrement satisfait de cette initiative qu’il a saluée au passage  et  assurée du soutien de l’accompagnement du gouvernement. Il a conclu en disant  que ‘’tous les citoyens peuvent contribuer à la réalisation de cet  objectif qui est tout à fait noble et salutaire’’.

Notons qu’auparavant, le Ministre en charge de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa a, dans son intervention, salué et remercié aussi le promoteur de cette école et à travers lui ‘’tous ceux qui mettent leur talent et leur intelligence au service du progrès de notre pays dans le domaine culturel comme dans bien d’autres’’.

‘’Il ne fait aucun doute que cette initiative va renforcer le dispositif de formation aux métiers de la culture et faire ainsi de la culture un levier de développement. De part son caractère africain, l’ECA contribuera à faire du Niger la plaque tournante des arts africains’’ a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le promoteur de l’ECA, Mamane le Gondwanais a pris la parole pour déclarer que ‘’aujourd’hui l’humoriste est un métier’’, et qu’il fait partie de la première génération d’humoristes africains qui vivent de leur art.  Il veut que ses petits frères qui viennent après puissent vivre de l’art et pour cela, ‘’il faut une formation, et c’est ce que qu’offre cette école qui sortira du sol dans deux ans’’.

Après avoir rappelé l’importance de la formation dans ce domaine, M. Mahamane Moustapha a indiqué que ‘’les industries culturelles créatives sont une opportunité de croissance économique pour l’Afrique’’.

Il a enfin remercié le président de la république Issoufou Mahamadou qui lui a offert le terrain de cette école il y’a de cela deux ans.

L’ECA comportera, entre autres, un Amphithéâtre de 735 places ; un logement ; un compartiment studio et salles de répétition ; une cafétéria ; une salle de théâtre et une administration, note-t-on.

ANP

 



Commentaires  

+5 #1 Mw 17-03-2021 17:15
Du n'importe quoi dans ce pays quel intérêt. qu'Allah guide nos dirigeants et même le promoteur au lieu de nourrir l'âme mais distraire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 bouk 18-03-2021 17:00
il fallait mettre la maquette merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Hutus, Auslander. 18-03-2021 18:57
Bonne chance à votre école Mamane. Merci à vous et Nourou pour le plaisir que vous nous donnez dans ce monde de brutes où la haine est reine. Une école même de ce genre est toujours utile car ces choses là sont aussi formelles. Merci à Vous et Nourou entre autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hutus, Auslander. 18-03-2021 19:02
Il est plus facile de critiquer méchamment que de faire. Une école de ce genre suppose un financement, un staff, des curricula, un personnel, un budget "sustaianble" etc, bref Mamane du courage. Votre réussite est un exemple et cette entreprise l'est aussi. Vraiment bonne chance et Dieu vous protège des pervers, des "accusateurs de leurs frères" qui puent la haine, l'insulte,..Pour une fois il ne s'agit pas de politique mais d'un projet fait pour aider. De grâce, laissez vos haines au vestiaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Tarzan 18-03-2021 21:01
Excellente initiative mamane le gondwanais. Helas, je doute qu'une telle oeuvre ait sa place dans votre gondwana natal qui a beaucoup change durant votre absence. Helas, dans votre gondwana nigerien, ils prefereront des centres de lecture du coran a une ecole de comedie et des arts. Je pense que l'experience de Alfadi vous sera d'une grande utilite quand il s'agit d'apporter un peu de modernite dans un monde où l'arrierisme est la norme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Rayana issa 19-04-2021 22:09
Plus f’infos svp
J’aimerais m’inscrires Svp
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com