Tensions postélectorales : interpellation du «général Tchanga », ancien chef d’Etat major de l’armée
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à l’interpellation de l’ex général Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien chef d’état-major des Forces Armées Nigériennes (FAN). Selon des informations exclusives d’Actuniger recueillies auprès de ses proches, aucun mandat n’a été présenté à l’intéressé lors de son interpellation. Toutefois, ces derniers temps, il s’est beaucoup rapproché avec l’opposant Hama Amadou avec qui il a d’ailleurs animé plusieurs meetings à Niamey et Gaya notamment durant la campagne électorale. L’interpellation de l’ancien officier supérieur de l’armée intervient d’ailleurs alors que la capitale Niamey connait depuis mardi après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle, de violentes manifestations suite à la contestation par l’opposition des résultats publiés par la Commission électorale (CENI).
Selon des témoins de l’interpellation, c’est un contingent d’une vingtaine de véhicules d’éléments de la gendarmerie, de la garde nationale et de la police, qui ont été déployés au domicile du « général Tchanga ». L’ancien chef d’Etat-major de l’armée nigérienne sous la 5e République de Tandja Mamadou, avait dans un premier temps refusé de répondre à la convocation, avant de se raviser par la suite au regard de la tension qui commençait à monter dans le quartier et qui faisait craindre le pire. Aucun mandat ne lui a été, en effet, présenté lors de l’interpellation selon les déclarations d’un de ses proches à actuniger. L’ex général Moumouni Boureima a été selon les mêmes informations conduit à la Police judiciaire (PJ) de Niamey où il sera entendu.
Ancien patron des Forces armées nigériennes (FAN) pendant une dizaine d’années, l’ex général Moumouni Boureima fut également préfet-president de la Communauté urbaine de Niamey. Membre des deux juntes militaires auteures des coups d’Etat de 1996 (CSN du général Ibrahim Mainassara Baré) et 1999 (CRN du chef d’escadron Daouda Malam Wanké), il fut envoyé comme ambassadeur en Egypte en 2010 suite au coup d’Etat de Salou Djibo. Depuis, il s’est mis en retrait de la scène nationale jusqu’à récemment où il réapparut aux cotés de l’opposant Hama Amadou. C’est avec lui qui'il effectua une tournée à l’intérieur du pays et anima plusieurs meetings durant la campagne électorale notamment à Niamey et à Gaya, d’où il originaire. Les propos qu’il aurait tenu au cours de ses rassemblements populaires ont suscité une certaine polémique et ont été interprétés au niveau du pouvoir comme « une incitation à la violence et à la haine ethnique ». Pour beaucoup d’observateurs, l’interpellation de l’ancien général a des liens avec les manifestations violentes qui se poursuivent actuellement à Niamey et dans certaines villes du pays comme Dosso, suite à la contestation par l’opposition des résultats provisoires du second tour de la présidentielle proclamés mardi dans l’après-midi par la Commission électorale (CENI).
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Acceptez pas :
- tabassez les membres de leurs familles et leurs belles-familles.
- Incendiez leurs maisons.
- Jetez les avec des pierres pour fracasser leurs crânes.
- Utilisez des lance-pierres pour les attaquer
Ne baissez pas les bras.
Fracassez leurs crânes avec des barres de fer.
Quand on dit aux jeunes tarrayistes qui comprennent rien de la vrai vie de fermer leurs bouches, ils comprennent jamais
Ça prouve tout simplement que tu es un obscur ignoble satanique crétin.
En plus avec ton adresse IP, on vient de s'amuser avec un ami expérimenté en informatique pour détecter ton lieu de cache. Donc restes calme petit crétin si wallahi, on va te dénoncer et t'attraper et te traduire pour incitation et complicité de violence sur autrui et ses biens.
Au Niger, nous savons comment nous occuper des salops comme Issoufou Mahamadou et Bazoum.
Il faut arrêter ces mensonges....cette géolocalisation n'est pas possible, tracer une adresse IP depuis un commentaire sur un site web pour géolocaliser un endroit sur la terre (cette technique n'a pas encore vu le jour), si ton ami doué en informatique peut le faire, il devrait aller à la NASA....
Nous allons répondre aussi par la bastonnade jusqu'au sang des membres de vos familles au Niger et à l'étranger.
À bon entendeur salut !
Je vous demanderai dans ces moments difficiles, de garder votre calme .
Le Niger est au dessus de n´importe qui et de n´importe quelle élection.
Cette Election est le point de Départ d´autant de dechainement de haine et de contestations .
Quel est notre intérêt si ce pays brûle?
Non à la violence!
Ouipour le Respect du verdict des Urnes.
Si c´est BAzoum qui est reelement vainqueur, nous devons aller dans le sens de l´apaisement.
Par contre si c´est Ousmane le vainqueur, nous n´avons pas besoin au Niger d´un Président mal Elu et donc la victoire doit lui etre attribuer
Perseverez dans votre langue de bois, votre hypocrise, votre naivete et votre fatalite pour justifier votre lachete a ne pas vous battre pour vos droits. Les noirs américains se sont battus a mort pour arracher leur DROIT DE VOTER mais vous les nigeriens etes incapable de vous battre pour votre VOTE. Vous ne meritez pas la democratie, vous ne meritez pas la justice ni la liberte. Vous meritez l'asservissement, l'esclavage moderne. Heureusement pour vous, vous les avez sur un plateau en or des mains d'un des votres IM, un negrier negre des temps modernes, qui a passe de l'autre cote car tres honteux de sa couleur de peau. Criez, pleurez car le pouvoir qui est deja donne ne peut plus etre repris.
Pour tous ceux qui surfent sur leurs ordinateurs prives, je conseille de télécharger et installer le browser Tor pour rester anonyme.
la justice est instrumentalisée á tel points que c'est toujours le faux qui á raison.La frustration a atteint aujourd'huit un seuil où il fallait agir sans crainte sans mots d'ordre de personne. A ce stade primaire des manifestations nous appelons aux sages du pays d'intervenir car la force n'est pas le meilleurs moyens de regler la situation actuelle du pays. nous croyons toujours à la cours constitutionnelle vu les serment que ses membres ont prété devant Dieu de dire la vérité au Nigerien. notre stabilité depend de la lecture que vous fériez en validant ces résultats.
de l'opposition comme de la majorité,mettons un peu d'eau dans notre vin. le pouvoir appartient à Dieu. pres 10 ans au pouvoir si on a pas la capacité de convaincre pour revenir n'insitez pas et après 25 ans d'opposition si Dieu decide autrement il ne faut pas insisté.
Il n’a rien dit mal donc attention il est trop populaire dans l’armée.
On ne peut pas changer le langage d’un officier nigérien ils ont leurs langage qu’on peut mal interprété.
Je me rend compte à l´evidence qu´il y en a qui decidement ne comprenne rien à la subtilité de la vie.
Nous cherchons une voie de sortie dans cet iimbroglio mais certains esprits en mal de sensation, pensent que ce taire devant cette infamie d´election est une faiblesse.
revisitez l´histoire de votre continent , lorsqu´en 2011, 3000 morts ont payé de leurs vies l´election de Ouattara au Pouvoir. Etes vous plus intelligents que les Ivoiriens qui malheureusement pour eux ont suivi le rythme frénétique des hommes Politiques.
Si vous voulez abattre un adversaire, ayez la descence de connaitre ses points faibles.
C´est de cela quíl s´agit et non de verser votre venin sur les autres.
A travers les médias et les reseaux sociaux, les personnes soit disant leaders alimentent et distillent des discours primaires dans une niamey envahit par le monde rurale et des faux intelectuels.
Certains de ces manifestants sont des voleurs, d'autres drogués, d'autres emportés par un discours primaires parce qu'ils n'ont pas la capacité de comprendre la saveur de la paix et le desastre de sa rupture.
Cette population déchaînée ne se laissera pas faire incha. Un hold-up pour un arabe. Mais de qui se moque-t-on. Une insulte à la nation.
Nous sommes noirs ou des negros. Un arabe n'a pas sa place pour diriger un pays de l'Afrique noire.
Honte aux traitres, aux mouches mues par la cupidité.
Les voleurs de la secte rose sont désorientés, égarés. Comme au sein de vous, vous ne trouvez mieux qu'un arabe, un Libye qui détient trois faux certificats de nationalité nigérienne?
Pathétique !
La Mauritanie est dirigée par un arabe.
Ne dit on pas que "l''union fait la force"?. Confrontons vigoureusement nos idees pour le developpement economique et social du pays et pour l'epanouissement du peuple nigerien,
Etablissons un etat de droit, de justice, de rigueur et de fraternite pour tous et toutes et sans exception. Que le tout puissant accompagne le Niger vers un avenir plus radieux. Amen.
Je ne me cache. Celui qui ose même s'approcher de mon ombre...bien, cette personne est mieux d'évacuer sa famille hors du Niger.