NITA Fond Site Web 675 x 240

UEENIB BIS

Le Comité Exécutif de l'UEENIB,réuni en séance extraordinaire à l'effet d'examiner la situation sociopolitique et sécuritaire et d'analyser la situation interne des militants ,rend publique la déclaration dont la teneur suit:

  • •Au plan international :

 La situation est marquée par la propension à la vitesse de l’éclair du virus de la pandémie de la COVID 19 avec son cortège des conséquences humaines, matérielles, économiques et même culturelles.

 D’ailleurs, l’USN, particulièrement  le Comité Exécutif de l'UEENIB demeure sceptique quant à la bonne foi des puissances occidentales notamment en matière de vaccinnation contre la covid-19 dont les conséquences pourront être à moyen terme très néfastes pour le développement de l'humanité.

Zeyna commission0

  • •Au plan national :

Chers camarades, au plan national ,le contexte reste marqué au Niger par l’organisation des élections présidentielles du second tour et le délitement du climat sécuritaire . En tant que jeunes, Etudiants et scolaires ,nous devons œuvrer de façon résolue pour une paix perpétuelle, pour promouvoir les valeurs de la cohésion sociale, aussi pour bannir toutes les velléités susceptibles de troubler les élections présidentielles à venir. Nous avons ce devoir, nous sommes comptables devant l’histoire.

C'est pourquoi,le CE UEENIB,saisi cette occasion pour réaffirmer son soutien indéfectible à l’armée nigérienne qui se bat avec force pour mettre la population nigérienne à l’abri des menaces terroristes malgré les conditions difficiles. Tout en rendant hommage à ses dignes fils de la patrie qui se privent du sommeil pour nous garantir la paix et la stabilité.

 Le Comité Exécutif de l'UEENIB présente ses compassions à la nation pour toutes les victimes militaires et civils.

  • Au plan interne:

-Volet académique:

Le CE UEENIB :

-Exige l'accélération de traitement des dossiers d'authentification des camarades par l'Office National du Baccalauréat du Niger (OBN) et les rectorats de universités.

En effet, plusieurs camarades font l'objet chaque année d'attente interminable pour l'obtention de leurs attestations d'autentifications soit du BAC soit de la Licence ou soit du master1.Cela malgré qu'ils ont fini le plus souvent leur cycle de formation ,d'autres ont même effectué des soutenances et attendent les authentifications pour obtenir leurs diplômes respectifs selon les facultés.Il s'agit notamment des camarades des écoles et facultés suivantes :EPAC,ENEAM,IFREE,UCAO,GAZA Formation,etc.Il ya aussi les camarades mastorants de la FADESP de l'UAC et de L'Université de Parakou,de la FASEG ,de la FSA et de la Chaire UNESCO...Cette situation fait que plusieurs parmi les étudiants, sont laissés dans le compte du chômage,sans diplôme alors qu'ils ont fini la formation.

-S'insurge contre l'attitude laxiste et humiliante du gouvernement Nigérien et de l'ANAB qui ont mis sous répondeur  les étudiants Nigériens au Bénin s'agissant du paiement des frais de scolarité .

En effet, à l'heure où nous vous parlons ,on enregistre plus de trois(3) arriérés des frais de scolarité de nos camarades injustement privés de leurs droits.Cette situation d’arriérés entache la crédibilité de notre pays et traduit éloquemment l’attitude irresponsable du gouvernement privilégiant la politique du dilatoire,de la démagogie et de fausses promesses. Elle a déjà entraîné au niveau de certaines écoles et universités étrangères le refus catégorique d’accès aux salles d’examens, des cours et même d’inscriptions aux étudiants Nigériens,au Benin, au Burkina Faso,au Mali MAROC, en CÔTE D’IVOIRE, en ALGÉRIE, en  TUNISIE ... Tel est le quotidien des étudiants de la diaspora !

Volet Social:

Le CE UEENIB :

-Exige le paiement sans condition de la bourse de vacances non encore payée alors que nous sommes dans le mois de Février aujourd'hui.Ce qui atteste de l'incapacité de l'ANAB et du Gouvernement Nigérien à assumer leurs responsabilités.

_Denonce les conditions sociales exécrables dans lesquelles se trouvent les étudiant (e)s Nigériens au Bénin.En effet,ces étudiants sont délaissés et jetés à leur sort par l'ambassade du Niger au Bénin sans minime considération humainement acceptable et diplomatiquement appréciable . Pourtant le principe du respect de la citoyenneté et de la nationalité est fondamental en droit international.Mais l'ambassade n'y accorde guère d'importance encore moins de scrupule aux étudiants et élèves Nigériens au Bénin parce que tout simplement ,ils ne sont pas des commerçants.

 

  • •Au plan syndical:

_Le CE UEENIB ayant pris part activement aux assises du treizième congrès statutaire de l'USN ténu à Maradi du 22 au 24 janvier dernier, encourage le Comité Directeur de l'USN et l'appelle à un accompagnement constant pour la bonne résolution de nos revendications.

-Lance un appel solennel à l'union et à la solidarité de toutes et de tous pour s'engager à défendre nos droits véritablement dans les prochains jours en cas de non satisfaction de nos revendications légitimes.

  Vive l'USN!

Vive l'UEENIB !

Tous unis,nous vaincrons !

                                                             

                                                                          Pour le COMITÉ EXECUTIF,

                         Le Secrétaire Général

OUMAROU A.Abdourahamane  



Commentaires

0
yatakala
3 années ya
Vous en
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1712 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages