lundi 3 octobre 2022

2276 lecteurs en ligne -

fraren

Visite du directeur national de World Vision dans la région de Tahoua : rapprocher World Vision des communautés

Yves Habumugisha Tahoua

Le Directeur National de l’ONG Internationale World Vision au Niger Monsieur Yves Habumugisha a effectué du 09 au 11 février 2021 une visite de travail à Tahoua, une région dans laquelle sa structure est présente depuis 2008. L’objectif de cette visite est de constater de visu les progrès enregistrés au titre de l'année 2020 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme EST. Accompagné par Alio ARNE Maï Kassoua Coordinateur régional du bureau World Vision de Tahoua et son équipe régionale, la délégation s’est rendue sur plusieurs sites d'interventions dans le village de Takoussa, Commune Rurale de Bambaye ainsi que plusieurs quartiers de la Commune Urbaine de Tahoua.

A Takoussa, le Directeur National a rencontré les populations bénéficiaires d'une mini-adduction d'eau potable (MAEP) financée par son institution. En prenant la parole à cette occasion, le Chef du village Abouzeidi Taweye a remercié World Vision pour toutes les réalisations faites au profit de sa communauté. Réalisations qui ont transformé positivement la vie de milliers de personnes. « Avant, nous parcourons plusieurs kilomètres pour avoir de l’eau potable mais aujourd’hui, nous avons l’eau à nos portes » témoigne  Hadjia Amina Aboubacar, ménagère du village de Takoussa. Il faut préciser que  cette mini-adduction d’eau potable a permis de raccorder l’école primaire  dudit village qui compte  plus de 279 élèves, une opportunité pour les élèves et enseignants de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène  et d’assainissement surtout  en cette période de la riposte contre la pandémie de la COVID-19. Aussi, pour lutter contre la défécation à l’air libre World Vision a doté l’école primaire de Takoussa de deux blocs de latrines modernes et cela conformément aux orientations stratégiques du gouvernement du  Niger.

A Tahoua, la délégation de M. Yves Habumugisha a d'abord rencontré le groupement Mata massou nazari implanté dans la commune 2.  Un groupement constitué de 30 membres qui transforment le lait en fromage et autres produits dérivés prisés par les populations. La Présidente Hadiza Garba dudit groupement a déclaré : «   World Vision nous a beaucoup aidé financièrement pour faire grandir nos activités. Aujourd’hui nous sommes un groupement autonome qui arrive à promouvoir sa production ». « Grâce aux bénéfices tirés de nos activités, nous arrivons à  payer la scolarité de nos enfants et subvenir à nos besoins quotidiens » selon Mariama  Issa, membre du groupement.

Monsieur Yves Habumugisha a par la suite visité plusieurs ménages ayant bénéficié des appuis de son Institution dans le cadre du parrainage d’enfant dans la commune1.  Ici, World Vision a apporté son soutien dans plusieurs domaines à savoir l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l'assainissement au profit des enfants en situation de vulnérabilité. Les chefs des différentes familles visitées ont exprimé toute leur satisfaction et leur reconnaissance à l'endroit de cette ONG qui œuvre pour le bien-être de l'enfant.

La mission s’est dirigée vers le « kids club Eden» où 40 enfants sont initiés à l'art, à la culture et autres activités qui leur permettent  d'acquérir des compétences extrascolaires.

Dans ce centre, les enfants fabriquent divers articles à base de papier notamment des fleurs et des bavettes. Ils sont aussi sensibilisés sur la citoyenneté et le respect des mesures barrières pour se protéger contre la COVID-19.

Avant de quitter Tahoua, le Directeur National s’est entretenu avec les membres du comité de protection et de plaidoyer voix et actions citoyennes (CVA). Plusieurs sujets ont été au centre des discussions dont l’état des lieux du plan d'action 2020 dudit comité.

Au terme de la visite, une réunion de synthèse a été organisée.

Monsieur Yves Habumugisha a exprimé toute sa satisfaction au regard des différentes réalisations de son Institution à Tahoua qui contribuent significativement à l'amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables particulièrement les femmes et les enfants.  Il a également remercié les partenaires de World Vision et a exprimé son engagement à poursuivre les actions en faveur du bien-être de l'enfant partout au Niger et dans la Région de Tahoua.

Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme EST dans la région de Tahoua, plusieurs progrès ont été enregistrés en 2020 dont entre autres le suivi de 72 Saving group avec 1800 membres ayant mobilisé une somme de 25 000 000 CFA ; la prise en charge de 446 enfants malnutris dont 425 guéris ; la réalisation de deux (2) mini-adductions d’eau potable à Takoussa et plusieurs autres interventions dans le domaine du développement.

World Vision Tahoua

AbdoulKader Tahirou Hassane Envoyé Spécial RENJED/Tahoua.

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com