samedi 13 août 2022

3241 lecteurs en ligne -

fraren

Nigeria - Niger : lancement du chantier de voie ferrée entre Kano et Maradi

lancement voie ferre Kano Maradi

Le Premier ministre, Chef du gouvernement nigérien, S.E Brigi Rafini a suivi par visio-conférence le mardi 9 février le lancement officiel des travaux de construction du projet de la ligne ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya-Maradi, cérémonie virtuelle présidée par le président nigérian Muhammadu Buhari.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

D’un coût de 1,96 milliard de dollars, ce projet ferroviaire qui sera réalisé par le géant portugais du BTP Mota-Engil devrait permettre au Niger et au Nigeria de booster davantage les échanges commerciaux et donner un coup d’accélérateur à l’intégration sous régionale.  « C’est un début très promoteur pour cette zone de libre-échange, entre les différents Etats africains », a-souligné le Premier ministre Brigi Rafini.

« C’est un projet structurant et intégrateur qui va permettre à nos deux pays et même au-delà, d’intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social», s’est félicité S.E Brigi Rafini.

Le président Muhammadu Buhari a justifié lors de la cérémonie l'extension de la ligne ferroviaire Kano-Katsina-Jibiya jusqu'à Maradi, en République du Niger, affirmant que le projet, une fois achevé, stimulera les échanges entre le Nigéria et la République du Niger.

« La totalité de l'itinéraire englobe un territoire habité par près de 80 millions de personnes dans 10 États du pays. Le pays gagnerait des revenus grâce à l'expansion du traffic et du commerce, tandis que le peuple nigérien bénéficiera lui de la facilité de la logistique de transport à un coût abordable dans leurs activités d'importation et d'exportation » Muhammadu Buhari.

Selon le gouvernement fédéral du Nigéria, cette ligne à voie unique de 284 km qui traversera les Etats de Kano, Jigawa et Katsina dans le nord du Nigeria jusqu’à Maradi au Niger sera achevée d'ici près de trois ans en 2023.

Pays enclavé, l’essentiel des produits d’exportation du Niger passent par les ports du Bénin, du Togo, de la Cote d’Ivoire, du Ghana mais aussi du Nigeria avec qui, il partage une frontière de près de 1500 kilomètres. Le long de cette frontière, les populations entretiennent des interactions culturelles et commerciales historiques communes.  

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires  

+8 #1 Abdoul Baki Toure 12-02-2021 00:16
Merci et vive la collaboration bilatérale, fraternelle, amicale mais surtout éternelle entre les deux pays voisins.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Sani Ali 12-02-2021 01:23
Eux au moins ils sont sérieux, pas comme notre chemin de fer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Nourou Harouna 12-02-2021 07:31
#Heureusement pour nous de l'autre côté nous avons un #Président a l'occurrence Mr Bouhari sérieux qui œuvre pour le développement par des sérieuses et non des discours de #Politik politicienne . Nous lui sommes reconnaissants Qu'ALLAH nous montre ce grand jour
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Hum 12-02-2021 07:51
Hey les gars laisser vous dire d abord que c est une bonne chose pour le Niger en tant que pays enclavé mais détrompez vous ce n est ni une initiative nigériane encore moins nigérienne mais plutôt chinoise.
Au fait j ai lu dans les colonnes d un journal nigerian que la chine a forcé le président Bihari à prendre un de 5 milliards de dollars auprès d Eximbank pour la construction de ce chemin de fer qui permettra à la chine d écouter le raffiné de la Soraz aux cotes nigerianes.
Cela ressemble au même scandale d Eximbank au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 ADAR GUIDA 12-02-2021 07:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani Ali :
Eux au moins ils sont sérieux, pas comme notre chemin de fer.

Le train de Issoufou depuis 10ans n'a pas quitté le rond point 6eme. Un gros gâchis financier sans compter les familles délogées tout au long de la voie, les champs démolis ; ces rails inutiles en outres causent beaucoup d'accidents!
Voyez , il faut nos voisins pour prendre des initiatives a notre place! On sera toujours derniers si jamais on prend les mêmes (pnds) et on recommence!
Mobilisons nous pour faire barrage a ces mécréants!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 ADAR GUIDA 12-02-2021 08:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul Baki Toure :
Merci et vive la collaboration bilatérale, fraternelle, amicale mais surtout éternelle entre les deux pays voisins.

Ils sont plus soucieux de notre développement que nos dirigeants . souba'hanallah!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 ADAR GUIDA 12-02-2021 08:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Sani Ali :
Eux au moins ils sont sérieux, pas comme notre chemin de fer.

Le chemin de fer du Niger était juste un camouflet pour voler l'argent du peuple et enrichir l'oligarchie !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Salifou Yahaya 12-02-2021 09:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Hey les gars laisser vous dire d abord que c est une bonne chose pour le Niger en tant que pays enclavé mais détrompez vous ce n est ....
Cela ressemble au même scandale d Eximbank au Niger.


Hum, le simple fait que Issoufou ait choisi de boycotter le lancement des travaux prouve que ce projet de rail est plus dans l'interet des populations que des chinois. Issoufou a pris 1000 milliards de CFA avec la meme Banque Chinoise et aujourd'hui nous savons que cet argent a ete vire sur le compte de Bollore pour poser des rails non-standard et inutiles entre Dosso et Niamey. Personnellement, je fais plus confiance a Buhari dans la sauvegarde des interets de son peuple que ce traitre de issoufou. Les chinois investissent partout en Afrique mais c'est aux africains de proteger leurs interets par les chinois. Le Kenya a emprunte le meme montant pour moderniser et developper son reseau routier et ferroviaire et tout le monde en profite. Ce qui est bon pour les nigerians est bon pour les nigeriens. L'histoire retiendra juste que le train sifflera au Niger grace a Buhari mais pas a Issoufou et son ego en a pris un coup d'ou son boycot de la ceremonie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Abdoul Baki Toure 12-02-2021 10:39
Merci et vive la collaboration bilatérale, fraternelle, amicale mais surtout éternelle entre les deux pays voisins.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 momo 12-02-2021 11:45
j'espère que ça ne sera pas cette fois ci Vincent B!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Figaro 12-02-2021 13:13
Citation en provenance du commentaire précédent de momo :
j'espère que ça ne sera pas cette fois ci Vincent B!!!!!!

Ça ne risque pas! Bahari est connu pour son intégrité !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Figaro 12-02-2021 13:13
Citation en provenance du commentaire précédent de momo :
j'espère que ça ne sera pas cette fois ci Vincent B!!!!!!

Ça ne risque pas! Bahari est connu pour son intégrité !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Marley 12-02-2021 18:00
Buhari est trop soucieux des intérêts de son pays et de son peuple pour jouer a la roulette russe avec leur $5 Mds
Citer | Signaler à l’administrateur