NITA Fond Site Web 675 x 240

commemoration 31e anniversaire evenements 9 fevrier 90 BIS

Les étudiants et collégiens du Niger sous la houlette de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), commémorent ce mardi 9 février 2021, le 31e anniversaire des évènements tragiques ayant entrainé la mort de trois des leurs le 9 février 1990, tombés sous les balles des Forces de l’ordre.

 

Zeyna commission0

Alio Nahanchi, Issaka Kaina et Abdou Mamane Saguir sont morts sous les balles, le vendredi 9 février 1990, alors qu’ils réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie, d’études et plus de démocratie.

Les revendications des étudiants étaient, entre autres, la reconnaissance juridique de l’Union des scolaires nigériens (USN), l’annulation du projet Education III (double flux), l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et scolaires.

Depuis lors, les scolaires nigériens continuent à réclamer chaque année, justice pour tous les martyrs de l’USN qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie multipartite au Niger.

A l’occasion de cette commémoration, plusieurs activités sportives et culturelles ainsi que des conférences sur diverses thématiques ayant trait à la démocratie et à l’Etat de droit, les problèmes de l’école nigérienne, sont prévues.

La plus importante activité reste la visite et le recueillement sur les tombes des trois scolaires tués au niveau du cimetière musulman de Niamey où des prières sont dites pour le repos de leurs âmes. 

ANP

 



Commentaires

3
lilwayne
3 années ya
ET LA MORT DE BAGALE? POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS MANIFESTEZ....BANDE D'IDIOTS INSTRUMENTALISES
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdou
3 années ya
C'est triste, depuis la creation de l'usn, les scolaires n'ont jamais etaient divises comme ce temps. Moins un une bagarre rang
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages