lundi 27 mars 2023

4044 lecteurs en ligne -

fraren

Les scolaires nigériens commémorent le 31e anniversaire des évènements du 9 février 1990

commemoration 31e anniversaire evenements 9 fevrier 90 BIS

Les étudiants et collégiens du Niger sous la houlette de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), commémorent ce mardi 9 février 2021, le 31e anniversaire des évènements tragiques ayant entrainé la mort de trois des leurs le 9 février 1990, tombés sous les balles des Forces de l’ordre.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Alio Nahanchi, Issaka Kaina et Abdou Mamane Saguir sont morts sous les balles, le vendredi 9 février 1990, alors qu’ils réclamaient l’amélioration de leurs conditions de vie, d’études et plus de démocratie.

Les revendications des étudiants étaient, entre autres, la reconnaissance juridique de l’Union des scolaires nigériens (USN), l’annulation du projet Education III (double flux), l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et scolaires.

Depuis lors, les scolaires nigériens continuent à réclamer chaque année, justice pour tous les martyrs de l’USN qui se sont sacrifiés pour l’avènement de la démocratie multipartite au Niger.

A l’occasion de cette commémoration, plusieurs activités sportives et culturelles ainsi que des conférences sur diverses thématiques ayant trait à la démocratie et à l’Etat de droit, les problèmes de l’école nigérienne, sont prévues.

La plus importante activité reste la visite et le recueillement sur les tombes des trois scolaires tués au niveau du cimetière musulman de Niamey où des prières sont dites pour le repos de leurs âmes. 

ANP

 

.

Commentaires  

-3 #1 lilwayne 09-02-2021 18:09
ET LA MORT DE BAGALE? POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS MANIFESTEZ....BANDE D'IDIOTS INSTRUMENTALISES
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Abdou 09-02-2021 21:54
C'est triste, depuis la creation de l'usn, les scolaires n'ont jamais etaient divises comme ce temps. Moins un une bagarre rangée aurait du se produire entre etudiants à Dakoro
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com