Le dimanche 31 janvier 2021, au moment où les partis politiques commencent à dégager leurs positions pour soutenir l’un ou l’autre des deux candidats arrivés au second tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021, un document de 9 pages intitulé Appel au ‘’ sursaut patriotique’’ commence à circuler sur les réseaux et médias sociaux.
Les auteurs du document dont les noms sont annexés veulent à travers leur pamphlet, s’unir et se mobiliser pour épargner le pays de graves périls qui le menacent, selon eux.
En parcourant le document, l’on constate qu’il ne porte aucune signature, ce qui du coup, fait douter tout lecteur de son authenticité. Deux colonnes constituent le corps du document. La première réservée pour les noms et prénoms et la seconde pour les fonctions.
Aucun de 102 noms de ses auteurs qui sont tous des intellectuels nigériens, notamment des juristes, médecins, cadres de banques, économistes, journalistes, artistes n’a osé porter sa signature s’étonnent les lecteurs.
Aussitôt publié, le document a suscité de la controverse entre ceux-là mêmes qui ont été cités comme signataires dudit document. Au niveau de la rédaction d’ActuNiger, un ancien ministre de la justice, nous a écrit pour nous signaler ceci: «J’ai appris que vous avez publié en ligne un journal comportant mon nom parmi les signataires d’un document. Je vous informe que je n’ai pas signé ledit document. Aussi je demande à ce que vous retirez mon nom.»
En dehors de cet ancien ministre de la justice, d’autres personnes dont les noms figurent parmi les signataires ont réagi promptement sur les réseaux sociaux pour démentir leur adhésion au document.
En parcourant le pamphlet, l’on constate qu’il reprend textuellement les mêmes points développés par l’opposition politique dans sa lutte de conquête du pouvoir.
"..En parcourant le pamphlet, l’on constate qu’il reprend textuellement les mêmes points développés par l’opposition politique dans sa lutte de conquête du pouvoir.."
Monsieur le stagiaire a actuniger, qu'est ce qui te derange: le message ou les messagers?
Nous considérons juste que ce document est sorti de nulle part. Beaucoup nous des personnes citées ne n'étaient même pas informées de cette triste initiative. Si les initiateurs étaient convaincus de leur démarche ils allaient presenter un candidat aux élections présidentielles.
Bandes de peureux! Hier sur RTT c'est passé à la télé où le citoyen a donné son avis. Seulement la bande d'en face a peur. Ils tremblent dans leurs âmes et vont pisser dans leur frocs.
A ACTUNIGER LES INFORMATIONS DONNÉES AU PUBAU PUBLIC DOIVENT ÊTRE CRÉDIBLES. LES STAGIAIRES DOIVENT ÊTRE MIEUX ENADRES PAR LES apar les aînés pour un Niger qui gagne.
"En parcourant le document, l’on constate qu’il ne porte aucune signature, ce qui du coup, fait douter tout lecteur de son authenticité..." Parlant d'authenticité, peut-etre qu'on devrait aussi soumettre ce document à la Cour Constitutionnelle. "En parcourant le pamphlet, l’on constate qu’il reprend textuellement les mêmes points développés par l’opposition politique..."Décidément, au Niger un citoyen ne peut plus parler des problèmes du pays sans etre taxé d'opposant sinon de "pire que les terroristes" comme le disait le grand Oga. Bref, ainsi va le bled. on se fait une raison et on vit avec.
Le Niger n'a pas de problème. C'est vous même le problème du Niger. Comme le pouvoir n'est pas dans vos mains, tout ne va pas. Combien d'années on a fait depuis 1960 on 'a pas investi même la valeur d'un échangeur. On a passé combien d'années avec un seul pont si ce n'était pas Baba Tandja et Issoufou. Vous allez moisir dans votre peau car le temps perdu ne se rattrapera jamais et que c'est l'expérience qui triomphe et non le bruit. Vos candidats n'ont qu'à aller se préparer pour 2026 si non plus.
Commentaires
Monsieur le stagiaire a actuniger, qu'est ce qui te derange: le message ou les messagers?
Beaucoup nous des personnes citées ne n'étaient même pas informées de cette triste initiative.
Si les initiateurs étaient convaincus de leur démarche ils allaient presenter un candidat aux élections présidentielles.
VOUS ETES UN IDIOT
Veuillez mettre le document à la disposition vos lecteurs, afin de leur permettre d'en prendre connaissance.
Merci du service.
"En parcourant le pamphlet, l’on constate qu’il reprend textuellement les mêmes points développés par l’opposition politique..."Décidément, au Niger un citoyen ne peut plus parler des problèmes du pays sans etre taxé d'opposant sinon de "pire que les terroristes" comme le disait le grand Oga.
Bref, ainsi va le bled. on se fait une raison et on vit avec.