lundi 8 août 2022

2653 lecteurs en ligne -

fraren

L’aéroport de Diffa baptisé du nom de l'ancien Président "Mamadou TANDJA"

aeroport Diffa renove

Le tout nouvel aéroport de la Ville de Diffa (extrême sud-est du Niger) portera le nom de l’ancien Président de la République Mamadou TANDJA (Chef de l’Etat du Niger de novembre 1999 au 18 février 2010, et décédé  le 24 novembre 2020 à Niamey). L’Aéroport de Diffa prend désormais l’appellation : « Aéroport Mamadou TANDJA de Diffa ».

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette décision a été prise ce vendredi 29 janvier par le Gouvernement lors d'une réunion du Conseil des Ministres.

Le Gouvernement nigérien veut ainsi honorer la mémoire de l'illustre disparu.

Cette  pratique est courante au Niger  pour rendre hommage à des personnalités qui se sont illustrées au niveau national ou régional dans les domaines des sciences, de la culture ou de la politique en donnant leur nom à  certains bâtiments et monuments publics, explique le Gouvernement.

C’est le cas notamment de l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey et de l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez, rapporte le Gouvernement.

Rénovée dans le cadre des préparatifs de la fête de la tournante du 18 décembre, qui devait être célébrée en décembre dernier, mais repoussée à une date ultérieure, cette infrastructure aéroportuaire n’était jusqu’à l’année dernière qu’un aérodrome. 

C’est donc un nouvel aéroport élargi et rénové qui va ouvrir ses portes avec un nouveau nom  « Aéroport Mamadou TANDJA de Diffa », celui du défunt Président Mamadou Tandja décédé en novembre dernier.

Avec ANP

 



Commentaires  

+7 #1 Hum 30-01-2021 11:00
Issoufou essaie désespérément de sauver sa peau et celui de son dauphin en battant indirectement campagne pour lui bien que contraire au code électoral nigérien en prétendant aimer ceux-là même qu il haïssait toute sa vie Kountche( pond du général Seyni kountche) Ali Saibou ( rond point Ali Saibou) et enfin Tandja ( Aéroport Tandja) heureusement que le peuple nigérien n est pas dupe.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Unité 30-01-2021 16:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Issoufou essaie désespérément de sauver sa peau et celui de son dauphin en battant indirectement campagne pour lui bien que contraire au code électoral nigérien en prétendant aimer ceux-là même qu il haïssait toute sa vie Kountche( pond du général Seyni kountche) Ali Saibou ( rond point Ali Saibou) et enfin Tandja ( Aéroport Tandja) heureusement que le peuple nigérien n est pas dupe.


Mais toi t es malade hein!!! Certe il a fait des erreurs pendant sa présidence, mais de là dire qu il hais son people c ext exagéré.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Hum 30-01-2021 17:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Unité :
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Issoufou essaie désespérément de sauver sa peau et celui de son dauphin en battant indirectement campagne pour lui bien que contraire au code électoral nigérien en prétendant aimer ceux-là même qu il haïssait toute sa vie Kountche( pond du général Seyni kountche) Ali Saibou ( rond point Ali Saibou) et enfin Tandja ( Aéroport Tandja) heureusement que le peuple nigérien n est pas dupe.


Mais toi t es malade hein!!! Certe il a fait des erreurs pendant sa présidence, mais de là dire qu il hais son people c ext exagéré.

Ok , comme j ai compris qu apparemment c est le français qui te fait des soucis je vais te faire du français facile :
Je dis ooh , les gens là qu il nomme pititi patata en leurs noms il ne les a déjà aimé au fait.
La prochaine fois si tu ne comprends pas le degré d une conversation il faut te taire c est mieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Amadou Moussa 30-01-2021 17:40
Tandja mérite plus que ça, le vieux mérite un grand monument dans la capitale.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Oliveira Mohamed 30-01-2021 17:42
En tt cas dey baba Tandja mérite plus ça mrs issoufou Mahamadou !! Aéroport de Diffa pourquoi pas tn sw disant échangeur
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Tazartché 30-01-2021 17:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Amadou Moussa :
Tandja mérite plus que ça, le vieux mérite un grand monument dans la capitale.


Un con de tazartché
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Sabiou Lawali 30-01-2021 18:09
J'aurai voulu qu'on l'immortalise à Niamey à travers un monument au centre ville. Mais pas mal, IM a fait une chose qu'on doit saluer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Albora 30-01-2021 18:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Unité :
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Issoufou essaie désespérément de sauver sa peau et celui de son dauphin en battant indirectement campagne pour lui bien que contraire au code électoral nigérien en prétendant aimer ceux-là même qu il haïssait toute sa vie Kountche( pond du général Seyni kountche) Ali Saibou ( rond point Ali Saibou) et enfin Tandja ( Aéroport Tandja) heureusement que le peuple nigérien n est pas dupe.


Mais toi t es malade hein!!! Certe il a fait des erreurs pendant sa présidence, mais de là dire qu il hais son people c ext exagéré.


Pourtant il hait ce peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #9 TAWEYE WANE BABA 30-01-2021 22:20
Hum, Albora et consorts les rands ethnicistes vous allez mourir de chagrin parce que le PR I.M est inaccessible même à vos commanditaires à plus forte raison des déchets sociaux comme vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Bikory 31-01-2021 09:41
Baba Tandja est national. Il est plus populaire que toi Charlie. Et Tandja n'a pas montré qu'il est de Diffa. Il a été le Président de tous les nigériens. Tandja est au-dessus de la mêlé. Il transcende des miettes et mérite mieux que ça. Son nom est déjà gravé dans la mémoire des nigériens d'Est en Ouest, du Nord au Sud, en urbain comme en rural. C'est l'homme qui n'a rien volé au peuple.
Charlie, vivement la fin de ton règne chaotique, catastrophique, tsunamique. Toi le gourou de la secte des voleurs, des pilleurs de deniers publics, le Rimbo des airs prenant l'avion même quand de centaines de nigériens tombent au combat pour aller écouter tes maîtres blancs et tes pairs africains surpris souvent par tes actes incongrus.
qu'Allah accorde le Paradis à Tandja. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Hali 31-01-2021 10:05
@#2 Unité
Toi l'adepte de Charlie, le guru de la secte des voleurs. Dans ton essai de défendre une cause perdue, tu te fais démasquer. Bon à rien, fossoyeur du Niger. Au pays des aveugles les borgnes sont roi. Tu défends ton guru le borgne qui se trompe dans regard de voir le Niger comme un Dubaï alors qu'il l'a conduit malvoyamment au dernier rang de la planète depuis dix ans au plan du développement humain. Ton guru est venu à Diffa et dans lzs autres régions combien de fois pour compatir quand des citoyens civiles comme militaires tombent. De toutes les infrastructures qu'il a eu à son actif laquelle améliore les conditions de vie du peuple. Laquelle est génératrice de ressources si ce n'est faites que pour "Kache mû raba".
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Hali 31-01-2021 10:06
Tandja aurait construit le barrage de Kandadji, le port sec de Dosso, la centrale à charbon de Sakadalma, vendu le pétrole moins cher aux nigériens, ceux-là auraient suffit à balayer d'un revers de main les réalisations de ton guru mégalomane. Un seul hôpital construit par Charlie pourrait en coût d'opportunité construire plusieurs centaines de centre de santé au profit des populations les plus nécessiteuses et améliorer l'accès au soin. Ton ingénieur nullard a-t-il la manie de ponts et chaussées ? Quelque chose me dit que le singe ressemble apparemment à l'homme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Yahik 31-01-2021 10:36
@#9 TAWEYE...
Toi aussi adepte de Charlie! Kass!
Toi voleurs et adepte des voleurs de la secte roses des voleurs!
Toi adepte de la corruption, de la concussion, de la conspiration, de la gabegie, des faussaires.
Toi adepte de Charlie de Charlie hebdo qui caricature le Prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui.
Tu es un véritable déchet inutile, je dis bien inutile de la société. Ignard et crasseux, bon à rien, quelle valeur t'accorder cervelle de têtard! Reste dans tes délires et tes hallucinations obnubilé par ton guru.
Prend ton mal en patience et aide Charlie dans ses pleurs à préparer ses valises ce sera mieux pour toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Zen 31-01-2021 10:52
@#9 TAWEYE WANE BABA
Plus ethniciste que ton guru on meurt. Je vois que tu n'es plus à la page, ton guru surfe désormais sur le "tribalisme". You know!!! Suit le borgne roi de la secte quand-même.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Tanikh 31-01-2021 11:24
Aligner Tandja à Manou Dayak. Quelle hérésie. Le monde à l'envers. Entre un nationaliste et un séparatiste. Un petit aéroport qui n'est utilisé que par l'avion des Nations-Unies et quelques avions militaires.
Que vous le voulez ou non Tandja même son cadavre est plus populaire que Charlie. C'est immuable et indéniable. Charlie sera encore plus méprisable quand il quittera le pouvoir incha Allah. Bientôt ses adeptes verront une autre image tant dans les médias que dans les services publics. Lui-même Charlie en sera dépassé par les événements. Tenez-le pour dit car les hommes passent. De son nom, il ne sera retenu que les oeuvres salvatrices, le sens de l'honneur de la dignité, du bien être des nigériens et l'intérêt porté vers le peuple et non pas sur un clan ou des individus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 doudou 01-02-2021 10:55
svp je ne pense pas qu il s'agit d aligner Tandja et Mano n oubliez pas que l'aeroport de Niamey porte le nom de Diori Hamani. moi je pense qu en dehors de l'aeroport on peut donner son nom à un autre edifice de la capitale ça ne gate rien
Citer | Signaler à l’administrateur