dimanche, 17 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Brigi helicoptere

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le samedi 2 janvier en milieu de journée. Une session extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) est annoncée pour ce lundi à Niamey sous la présidence du chef de l’Etat et de nouvelles mesures sont attendues suite à l’un des pires massacres de civils que connait le Niger depuis le début de l’incursion des groupes terroristes sur son territoire.

 

Zeyna transfert argent bis

C’est l’un des pires massacres de civils qu’enregistre le Niger depuis le début des attaques terroristes dans la zone sahélienne. Le raid meurtrier mené le samedi 2 janvier en pleine journée par des présumés djihadistes contre les villages de Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne, a fait une centaine de victimes civiles ainsi que des dizaines de blessés. C’est ce qui ressort du bilan encore provisoire qui a établi à la suite de la visite qu’a effectuée hier dimanche, le premier ministre  sur les lieux du drame. A la tête d’une importante délégation, Brigi Rafini, est allé constater de visu l’étendue des dégâts et surtout présenter la compassion du gouvernement et du peuple nigérien aux populations victimes de cette  nouvelle barbarie causée par l’hydre terroriste. Au cours de son séjour, le chef du gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone ainsi que la distribution des vivres aux populations éprouvées qui ont vu leurs champs et greniers incendiés par les assaillants.

De source officielle, un Conseil national de sécurité extraordinaire est prévu ce lundi 4 janvier sous la conduite du président Issoufou Mahamadou, et d’autres mesures sont attendues suite à cette hécatombe qui intervient en plein processus électoral au Niger.

Une affaire de vengeance mais pas seulement que…

Selon des sources locales, le raid meurtrier des présumés djihadistes fait suite à la neutralisation par des jeunes qui se sont constitués en groupe d’autodéfense, de deux terroristes venus en éclaireurs dans l’un des villages. En représailles, les assaillants sont venus en grand nombre et à bord de motos avant de commencer à massacrer  les populations et à incendier tout dans les deux villages de Tchombangou et Zaroumdarèye, qui sont distants seulement de 7 kms. À TchomaBangou on a dénombré jusqu'à 70 morts et 30 autres à Zaroumadareye en plus des dizaines de blessés et des dégâts enregistrés dans les deux villages.

Au delà de cette vendetta, c’est un signal fort qu’ont voulu visiblement envoyer les groupes terroristes aux populations de cette zone dans laquelle plusieurs bandes se sont bien implantées. Il s’agit de terroriser la population déjà sous psychose afin de l’empêcher à toute collaboration avec les services de l’Etat.

Cette attaque montre également que les menaces sécuritaires sont loin de s’atténuer dans cette zone située pas très loin de la zone dite des trois frontières (Niger, Mali et Burkina) , et qui est placée en état d’urgence depuis 2017 suite aux assauts des groupes terroristes qui ont déjà fait des centaines de victimes civils et militaires et des milliers de déplacés et de réfugiés.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

Commentaires  

+15 #1 Nouhou 04-01-2021 11:20
La perte de plus de 100 âmes nigériennes n'est pas suffisante pour que le lionceau de dan dadji sorte de son palais. Je me demande dans quel monde nous vivons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 HAMZA MAI GARKUA 04-01-2021 11:22
Dieu, dans Son infinie bonté et dans un de ces spectaculaires retournements de situation dont Il a Seul le secret, a, de nouveau, choisi Mahamane Ousmane pour guider les pas de notre communauté vers la liberté et la prospérité. C’est à Mahamane Ousmane que Dieu a confié la tâche immense de libérer notre nation des griffes des narcotrafiquants, des terroristes et des dirigeants dont les agissements et les comportements s’opposent à toutes les valeurs que nos ancêtres nous ont toujours inculquées : l’unité, le respect de la sacralité de la vie humaine, l’honnêteté, la piété et le dévouement à la communauté. Ces valeurs, Mahamane Ousmane les incarne au plus haut point et c’est parce que nous les partageons avec lui que, partout où vous irez dans ce vaste Niger, vous trouverez toujours le soir une natte prête, un repas chaud et des hôtes bienveillants qui reconnaissent en vous un frère ou une sœur. Ces dix dernières années, ces valeurs ont été particulièrement mises à al par des gens que le hasard de l’histoire, un égarement momentané et un certain manque de vigilance ont placés à la tête de notre pays. (à suivre).
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 HAMZA MAI GARKUA 04-01-2021 11:24
Sans surprise, ces gens ont bafoué, nié, piétiné ces valeurs et plongé notre peuple dans une misère et un état d’insécurité dont il n’a jamais pensé qu’ils pouvaient exister. Mais comme toujours dans les moments incertains, nous sommes à nouveau debout, dans l’union sacrée autour de Mahamane Ousmane. Le 21 février 2021, sortez massivement. Ne laissez personne derrière vous et votez tous, sans exception, le candidat Mahamane Ousmane pour sauver notre nation meurtrie, divisée, livrée au trafic de drogue, aux massacres incessants et aux intérêts étrangers. Votez Mahamane Ousmane pour préserver l’intégrité territoriale de notre pays, défendre et promouvoir la paix et la prospérité de notre nation. Vous en avez la responsabilité et le devoir. Ne laissez pas notre pays tomber dans les mains d’un individu connu pour être psychologiquement instable, velléitaire, constamment agité, qui crie comme un hystérique et trépigne comme un épileptique; un individu dont les agissements et le mode de pensée sont étrangers à nos mœurs, un individu qui manifestement lutte déjà pour se contrôler et maîtriser ses pulsions, à plus forte raison contrôler un pays. L’échec n’est pas une option.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 04-01-2021 13:11
:sad: :sad: Quand le décompte macabre de Nigériens et Nigériennes s'alourdit et le Niger enterre et pleure ses fils ..... Initialement annoncé comme 70 morts , l'hécatombe s'élève à 100 + morts et quelques dizaines de blessés.....

Et que fait Charlie dans l'entretemps , terré dans son trou sécurisé entrain de ...... TWITTER....

TWITTER pour qui ou à l'égard de qui .?

Certainement pas le peuple analphabète rural , paysan .....

Peut-être pour son peuple français et son papa Macron.....
Et même pour " TOUTER non sens " , il a fallu 24 heures plus avant pour que ce Charlie réagisse....

Mais quand il s'agissait de petits français tués, il est le premier à faire une lettre , à défaut de prendre l'avion et aller hurler et baver dans les rues sur le sol français : "JE SUIS CHARLIE ! JE SUIS CHARLIE " ...... à tue tête
Quelle honte!!!!!

Il envoie Brigitte dans ce cas , pourquoi ne l'a t il pas lors de son CHARLIE SHOW?

C'est dire CHARLIE ISSOU FOU se fout royalement de la mort des Nigériens, ils peuvent tous crever c'est le cadet de ses soucis..
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Cap 21 04-01-2021 13:45
Le PR ne s'est pas ce qu'il fait. Que Dieu lui pardonne et le guide dans le droit chemin! Ce monsieur fait tout de travers. Il ne respecte pas son serment coranique. J'ai la forte impression qu'il est incapable d'aimer son prochain...plus tard il comprendra ce que l'humilité In shaa Allah.
Pendant qu'il se barricades dans son palais et sécurises des malfrats de tous genres, il laisse et observe des paisibles et honnêtes citoyens sans défenses se faire massacrer comme des mouches...Pourquoi? Qu'on t'il fait? Leur vie est elle pour lui sans importance aucune? Sont ils aussi des pions à sacrifier dans son jeu de stratégie grandeur nature?
Paix aux âmes des disparus! Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Hum 04-01-2021 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Nouhou :
La perte de plus de 100 âmes nigériennes n'est pas suffisante pour que le lionceau de dan dadji sorte de son palais. Je me demande dans quel monde nous vivons.

Mon frère il est parti à Paris faire le compte rendu des élections à son boss peut-être de là nous s auront comment les élections se sont passées au Niger et l état de la situation sécuritaire dans notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 DIYANFO 04-01-2021 16:13
Qu'est ce qui empêche au Président d'être sur les lieux des attaques qui endeuillent pas mal des familles, lui qui; tout récemment, a compati à la douleur des membres de famille de certains qui lui sont chers notamment le gouverneur, l'ambassadeur etc. Vraiment c'est incompréhensible qu'avec des centaines de morts parmi des gens qui font montre de leur bravoure en essayant de résister à des bandits que même l'Etat redoute. Donc " défendre la patrie au péril de sa vie" c'est seulement quand il s'agit du palais présidentiel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Lol 04-01-2021 16:43
Citation en provenance du commentaire précédent de DIYANFO :
Qu'est ce qui empêche au Président d'être sur les lieux des attaques qui endeuillent pas mal des familles, lui qui; tout récemment, a compati à la douleur des membres de famille de certains qui lui sont chers notamment le gouverneur, l'ambassadeur etc. Vraiment c'est incompréhensible qu'avec des centaines de morts parmi des gens qui font montre de leur bravoure en essayant de résister à des bandits que même l'Etat redoute. Donc " défendre la patrie au péril de sa vie" c'est seulement quand il s'agit du palais présidentiel.


Issoufou est le pire ennemi du Niger et des Nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Merci PM 04-01-2021 17:26
Attitude exemple, comme quoi on n'a pas besoin d'être coûte que coûte président pour servir et aimer sa nation. Mr Birgi n'a jamais rien forcé dans la vie, faites les vérifications, toutes ces nominations ont été des surprises pour lui et il a toujours été compétent et mesure. Dieu te rendra au centuple
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Pitoyable 04-01-2021 18:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Merci PM :
Attitude exemple, comme quoi on n'a pas besoin d'être coûte que coûte président pour servir et aimer sa nation. Mr Birgi n'a jamais rien forcé dans la vie, faites les vérifications, toutes ces nominations ont été des surprises pour lui et il a toujours...


Brigitte Issoufou alias rafini fut l'instrument du mal du guri durant dix ans. Pour rester PM il s'est honteusement mis au service de issoufou pour detruire le CNDP un cadre dont issoufou et son gang s'etait servis pour arriver a leur fin. Des acteurs de la societe civile, des etudiants ont ete emprisonnes des mois sans jamais que Brigitte pourtant PM ne leve le moindre petit doigt pour dire a ses maitres ca suffit. Des ressources de l'etat ont ete pilles sous le regard bienveillant de ce bon a rien, il n'a jamais rien dit. Il etait piteusement enfoui dans son fauteuil de PM pour battre des records notamment celui de l'inutilite et de l'incompetence. Brigite est une honte pour tous ces cadres qui ont servis sous le general kountche. La sagesse, la dignite et l'honneur luis sont etrangers. Bazoum et son mentor sont meme des anges compares a ce pitoyable nain.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Pitoyable 04-01-2021 18:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Merci PM :
Attitude exemple, comme quoi on n'a pas besoin d'être coûte que coûte président pour servir et aimer sa nation. Mr Birgi n'a jamais rien forcé dans la vie, faites les vérifications, toutes ce...


Brigitte Issoufou alias rafini fut l'instrument du mal du guri durant dix ans. Pour rester PM il s'est honteusement mis au service de issoufou pour detruire le CNDP un cadre dont issoufou et son gang s'etait servis pour arriver a leur fin. Des acteurs de la societe civile, des etudiants ont ete emprisonnes des mois sans jamais que Brigitte pourtant PM ne leve le moindre petit doigt pour dire a ses maitres ca suffit. Des ressources de l'etat ont ete pilles sous le regard bienveillant de ce bon a rien, il n'a jamais rien dit. Il etait piteusement enfoui dans son fauteuil de PM quand le Niger etait classe dernier au monde en IDH pendant dix ans. Ce bout d'homme est le comble de l'inutilite et de l'incompetence. Brigitte est une honte pour tous ces cadres qui ont servis sous le general kountche. La sagesse, la dignite et l'honneur luis sont etrangers. Bazoum et son mentor sont meme des anges compares a ce pitoyable nain.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Merci PM 04-01-2021 18:23
Si tu le dis, j'avais eu echo qu'il avait eviter plein de conflits inutiles, qu'il avait plaidé l'evacuation d'un prisonnier politique malgré la peur de représailles de ses 2 chefs comme tu dis, je ne peux pas savoir ce qu'il ferait en cachette
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Hankouri 04-01-2021 22:25
Les nigériens doivent prendre leurs responsabilités le 21 Février 2021 en faisant leur choix: soit continuer dans la misère, l'injustice, l'insécurité et le chaos ou soit ouvrir une nouvelle page de l'histoire du Niger pleine de dignité, d'espoir, d'équité et de paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Maiga 05-01-2021 07:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Pitoyable :
Citation en provenance du commentaire précédent de Merci PM :
Attitude exemple, comme quoi on n'a pas besoin d'être coûte que coûte président pour servir ...


Brigitte Issoufou alias rafini fut l'instrument du mal du guri durant dix ans. Pour rester PM il s'est honteusement mis au service de issoufou pour detruire le CNDP un cadre dont issoufou et son gang s'etait servis pour arriver a leur fin. Des acteurs de la societe civile, des etudiants ont ete emprisonnes des mois sans jamais que Brigitte pourtant PM ne leve le moindre petit doigt pour dire a ses maitres ca suffit. Des ressources de l'etat ont ete pilles sous le regard bienveillant de ce bon a rien, il n'a jamais rien dit. Il etait piteusement enfoui dans son fauteuil de PM quand le Niger etait classe dernier au monde en IDH pendant dix ans. Ce bout d'homme est le comble de l'inutilite et de l'incompetence. Brigitte est une honte pour tous ces cadres qui ont servis sous le general kountche. La sagesse, la dignite et l'honneur luis sont etrangers. Bazoum et son mentor sont meme des anges compares a ce pitoyable nain.


Pure verite
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Fenoulou 05-01-2021 08:19
Ce n'est pas un premier ministre mais un premier sinistre. C'est le sinistre qui sert de couverture à Charlie le maléfique.
Prenez garde adeptes de Charlie! Se mettre en accointance avec Issoufou un adepte de Charlie le journaleux français qui caricature le Prophète Paix et salutations d'Allah sur lui c'est inimaginable pour un musulman. Issoufou alias Charlie n'est pas un enfant de coeur. Ayant jurer sur le Coran pour faire une gouvernance à l'image du Calife Omar et qui se trouve à l'épreuve des faits un adepte de satan. Heu, reprenez-vous chers compatriotes égarés par les biens de ce monde. Suivre un adepte de satan n'est pas le bon chemin. Sachez que Issoufou reste et demeure Charlie. Il n'a jamais demandé pardon aux nigériens pour cet acte ignoble qu'il est parti commettre en son nom et au nom du Niger et de son peuple.
Charlie est un monstre inqualifiable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Fenoulou 05-01-2021 08:20
Regardez, en l'espace de moins d'un mois, il ta eu entre autres, la tuerie de près d'une centaine de nigériens à Toulouse, région de Diffa et dans les heures qui suivent, il prit l'avion pour se rendre à l'investiture de Ouattara en cote d'ivoire. Voilà que des bandits tuent une centaine de Nigériens, il reste dans son bunker pour envoyer un message de compassion sur Twitter, un réseau social à quel fin.
C'est cet individu aux attitudes et comportements sataniques que des nigériens honorent comme un saint. C'est cet individu qui fait passer mordicus Bazoum à la tête de la secte rose car étant lui-même resté le guru et avalise l'ascension de Bazoum via la cour maison comme étant un nigérien d'origine. Heu nigérien! Reprenez-vous dans votre religion et reprenez-vous dans votre sens de patriotisme.
Ne laissez la place aux adeptes de satan si vous espérez voir la vie en vert et non en rose car ce rose de la secte rose est désormais une couleur satanique.
Ensemble, sauvons le Niger.
Tous pour Mahamane Ousmane, le Sage, le nigérien d'origine sans conteste, l'homme providentiel pour sauver le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 Fenoulou 05-01-2021 08:23
Lire Toumour et non Toulouse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Almoustapha 06-01-2021 14:31
Aucune précision sur le nombre des civiles tués même dans le journal C est vraiment triste...on va se pays svp ,qu'est ce que les gens voulaient exactement?Si vous pouvez pas sécurisé la population donner leur les moyens de se protéger eux même ,contrer le mal.vos mesures sont défaillant,Nous sommes tous à risque vous devrez tous le savoir et vous n'êtes pas épargné également quant sa va écroulé,soit vous évoluez avec vos peuples soit vous perdez tous ensemble.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...

Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

4 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le...

Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

3 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et de Zaroumdarèye : un bilan lourd, en attendant la réaction des autorités

Plus de 24 h après le raid meurtrier d’individus armés contre les villages de Tchombangou et de Zaroumdarèye, dans la région de Tillabéri et près de la frontière malienne, aucun...