Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame
Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le samedi 2 janvier en milieu de journée. Une session extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) est annoncée pour ce lundi à Niamey sous la présidence du chef de l’Etat et de nouvelles mesures sont attendues suite à l’un des pires massacres de civils que connait le Niger depuis le début de l’incursion des groupes terroristes sur son territoire.
C’est l’un des pires massacres de civils qu’enregistre le Niger depuis le début des attaques terroristes dans la zone sahélienne. Le raid meurtrier mené le samedi 2 janvier en pleine journée par des présumés djihadistes contre les villages de Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la région de Tillabéri, près de la frontière malienne, a fait une centaine de victimes civiles ainsi que des dizaines de blessés. C’est ce qui ressort du bilan encore provisoire qui a établi à la suite de la visite qu’a effectuée hier dimanche, le premier ministre sur les lieux du drame. A la tête d’une importante délégation, Brigi Rafini, est allé constater de visu l’étendue des dégâts et surtout présenter la compassion du gouvernement et du peuple nigérien aux populations victimes de cette nouvelle barbarie causée par l’hydre terroriste. Au cours de son séjour, le chef du gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans la zone ainsi que la distribution des vivres aux populations éprouvées qui ont vu leurs champs et greniers incendiés par les assaillants.
De source officielle, un Conseil national de sécurité extraordinaire est prévu ce lundi 4 janvier sous la conduite du président Issoufou Mahamadou, et d’autres mesures sont attendues suite à cette hécatombe qui intervient en plein processus électoral au Niger.
Une affaire de vengeance mais pas seulement que…
Selon des sources locales, le raid meurtrier des présumés djihadistes fait suite à la neutralisation par des jeunes qui se sont constitués en groupe d’autodéfense, de deux terroristes venus en éclaireurs dans l’un des villages. En représailles, les assaillants sont venus en grand nombre et à bord de motos avant de commencer à massacrer les populations et à incendier tout dans les deux villages de Tchombangou et Zaroumdarèye, qui sont distants seulement de 7 kms. À TchomaBangou on a dénombré jusqu'à 70 morts et 30 autres à Zaroumadareye en plus des dizaines de blessés et des dégâts enregistrés dans les deux villages.
Au delà de cette vendetta, c’est un signal fort qu’ont voulu visiblement envoyer les groupes terroristes aux populations de cette zone dans laquelle plusieurs bandes se sont bien implantées. Il s’agit de terroriser la population déjà sous psychose afin de l’empêcher à toute collaboration avec les services de l’Etat.
Cette attaque montre également que les menaces sécuritaires sont loin de s’atténuer dans cette zone située pas très loin de la zone dite des trois frontières (Niger, Mali et Burkina) , et qui est placée en état d’urgence depuis 2017 suite aux assauts des groupes terroristes qui ont déjà fait des centaines de victimes civils et militaires et des milliers de déplacés et de réfugiés.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Et que fait Charlie dans l'entretemps , terré dans son trou sécurisé entrain de ...... TWITTER....
TWITTER pour qui ou à l'égard de qui .?
Certainement pas le peuple analphabète rural , paysan .....
Peut-être pour son peuple français et son papa Macron.....
Et même pour " TOUTER non sens " , il a fallu 24 heures plus avant pour que ce Charlie réagisse....
Mais quand il s'agissait de petits français tués, il est le premier à faire une lettre , à défaut de prendre l'avion et aller hurler et baver dans les rues sur le sol français : "JE SUIS CHARLIE ! JE SUIS CHARLIE " ...... à tue tête
Quelle honte!!!!!
Il envoie Brigitte dans ce cas , pourquoi ne l'a t il pas lors de son CHARLIE SHOW?
C'est dire CHARLIE ISSOU FOU se fout royalement de la mort des Nigériens, ils peuvent tous crever c'est le cadet de ses soucis..
Pendant qu'il se barricades dans son palais et sécurises des malfrats de tous genres, il laisse et observe des paisibles et honnêtes citoyens sans défenses se faire massacrer comme des mouches...Pourquoi? Qu'on t'il fait? Leur vie est elle pour lui sans importance aucune? Sont ils aussi des pions à sacrifier dans son jeu de stratégie grandeur nature?
Paix aux âmes des disparus! Amine!
Mon frère il est parti à Paris faire le compte rendu des élections à son boss peut-être de là nous s auront comment les élections se sont passées au Niger et l état de la situation sécuritaire dans notre pays.
Issoufou est le pire ennemi du Niger et des Nigeriens.
Brigitte Issoufou alias rafini fut l'instrument du mal du guri durant dix ans. Pour rester PM il s'est honteusement mis au service de issoufou pour detruire le CNDP un cadre dont issoufou et son gang s'etait servis pour arriver a leur fin. Des acteurs de la societe civile, des etudiants ont ete emprisonnes des mois sans jamais que Brigitte pourtant PM ne leve le moindre petit doigt pour dire a ses maitres ca suffit. Des ressources de l'etat ont ete pilles sous le regard bienveillant de ce bon a rien, il n'a jamais rien dit. Il etait piteusement enfoui dans son fauteuil de PM pour battre des records notamment celui de l'inutilite et de l'incompetence. Brigite est une honte pour tous ces cadres qui ont servis sous le general kountche. La sagesse, la dignite et l'honneur luis sont etrangers. Bazoum et son mentor sont meme des anges compares a ce pitoyable nain.
Brigitte Issoufou alias rafini fut l'instrument du mal du guri durant dix ans. Pour rester PM il s'est honteusement mis au service de issoufou pour detruire le CNDP un cadre dont issoufou et son gang s'etait servis pour arriver a leur fin. Des acteurs de la societe civile, des etudiants ont ete emprisonnes des mois sans jamais que Brigitte pourtant PM ne leve le moindre petit doigt pour dire a ses maitres ca suffit. Des ressources de l'etat ont ete pilles sous le regard bienveillant de ce bon a rien, il n'a jamais rien dit. Il etait piteusement enfoui dans son fauteuil de PM quand le Niger etait classe dernier au monde en IDH pendant dix ans. Ce bout d'homme est le comble de l'inutilite et de l'incompetence. Brigitte est une honte pour tous ces cadres qui ont servis sous le general kountche. La sagesse, la dignite et l'honneur luis sont etrangers. Bazoum et son mentor sont meme des anges compares a ce pitoyable nain.
Pure verite
Prenez garde adeptes de Charlie! Se mettre en accointance avec Issoufou un adepte de Charlie le journaleux français qui caricature le Prophète Paix et salutations d'Allah sur lui c'est inimaginable pour un musulman. Issoufou alias Charlie n'est pas un enfant de coeur. Ayant jurer sur le Coran pour faire une gouvernance à l'image du Calife Omar et qui se trouve à l'épreuve des faits un adepte de satan. Heu, reprenez-vous chers compatriotes égarés par les biens de ce monde. Suivre un adepte de satan n'est pas le bon chemin. Sachez que Issoufou reste et demeure Charlie. Il n'a jamais demandé pardon aux nigériens pour cet acte ignoble qu'il est parti commettre en son nom et au nom du Niger et de son peuple.
Charlie est un monstre inqualifiable.
C'est cet individu aux attitudes et comportements sataniques que des nigériens honorent comme un saint. C'est cet individu qui fait passer mordicus Bazoum à la tête de la secte rose car étant lui-même resté le guru et avalise l'ascension de Bazoum via la cour maison comme étant un nigérien d'origine. Heu nigérien! Reprenez-vous dans votre religion et reprenez-vous dans votre sens de patriotisme.
Ne laissez la place aux adeptes de satan si vous espérez voir la vie en vert et non en rose car ce rose de la secte rose est désormais une couleur satanique.
Ensemble, sauvons le Niger.
Tous pour Mahamane Ousmane, le Sage, le nigérien d'origine sans conteste, l'homme providentiel pour sauver le Niger.