Nécrologie : le président Issoufou assiste à la levée officielle du corps de Issaka Hassane Karanta, le défunt gouverneur de Niamey
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté jeudi matin, 24 décembre 2020, à l’Hôpital Général de Référence de Niamey, à la levée du Corps de M. Issaka Hassane Karanta, Gouverneur de la Région de Niamey.
A la tête du Gouvernorat de Niamey pendant près de trois ans, M. Issaka Hassane Karanta est décédé le mercredi après-midi, 23 décembre 2020, à l’Hôpital Général de Référence.
Né le 1er janvier 1945 à Damana, dans le Département de Filingué, feu Issaka Hassane Karanta a occupé d’importantes fonctions dans l’enseignement et dans l’administration.
Il fut notamment Professeur de sciences naturelles de 1976 à 1995 au CEG 4 de Niamey, Responsable du Laboratoire d’appui pédagogique de géologie de 1995 à 1996, Maire de la Commune 1 de Niamey de 1996 à 1999 et de la Commune 3 de Niamey de 2010 à 2011.
De 2011 à 2018, il fut Chargé de Mission à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix.
Dans une oraison funèbre, M. Amadou Soumaila, frère du défunt, a évoqué les qualités de Issaka Hassane Karanta notamment son « attachement à l’unité nationale et la paix sociale », sa sagesse, son dynamisme.
« Au vu de tes qualités d’homme sage et dynamique, le Président de la République fit appel à ta modeste personne pour diriger la Région de Niamey », a-t-il dit.
« En deux ans et neuf mois (en tant que Gouverneur de la Région de Niamey), tu as été à la hauteur de la confiance que les Autorités de la 7ème République ont placée en toi », a affirmé M. Amadou Soumaila.
« Homme modeste, humble, rigoureux qui aime le travail bien fait, vite fait et totalement fait », Issaka hassane Karanta est également connu pour sa ponctualité, a-t-il ajouté.
Après la Fatiah dite par le Président de l’Association Islamique du Niger, le Président de la République s’est recueilli devant le corps de l’illustre disparu et a présenté ses condoléances aux membres de sa famille.
La cérémonie de levée du corps s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre par Intérim, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des membres du Corps diplomatique accrédités au Niger ainsi que des proches et amis de Feu Issaka Hassane Karanta. Il sera inhumé à Damana, son village natal, ce jour.
Commentaires
Que la terre lui soit legere.
Que son ame repose en paix. Amen
N'était ce pas le même KARANTAi fanfaronnant, frimant, crânant devant les média télévisuels qui disait .......
Nous avons arrêté des Militaires.......
Nous avons arrêté des Gendarmes...
Nous avons arrêté des Gardes...
Nous avons arrêté des Douaniers.
Nous avons même arrêté des Juges ..
Nous avons arrêté des Imans..
Nous avons arrêté des Ladans .
À plus forte raison les citoyens lambda et autres pauvres sans visage ..... ?
Et TOITO A DIT n'invente rien...... OOOOO!
Monsieur KARANTA , dans cette intervention face aux Nigériens , où tu sembles en tirer plaisir et faire la grosse tête en affirmant arrêter tout ce beau monde , pourquoi dans votre toute puissance , vous vous êtes montré incapable et impuissant d'arrêter la mort , la grande faucheuse comme dirait Djibril Baré?
Dans cette vie éphémère ,ne faudrait il pas apprendre dans ses actes et dire de faire preuve de "SAGESSE" et n'y pas aller avec le dos de la cuillère?
Ne faudrait il apprendre à aller molo molo et faire preuve de tact en toute chose ?
Pour déduire, que d'aucuns au sommet de l'hiérarchie ou de l'autorité deviennent sourds, muets , aveugles et se croient invincibles jusqu'à......
À JAH, tout Être appartient , et certainement positivement à Lui , son retour.... Toute âme goûtera à la mort .....
Que Dieu ouvre les yeux des nigériens face à la réalité pour comprendre le mal qui guette.
La covid ce n'est pas de la politique, c'est un problème de santé qui menace tout le monde.
Protégez vous.