NITA Fond Site Web 675 x 240

fds fan niger

Le mouvement international Tournons La Page (TLP), sa branche nigérienne (TLP-Niger) et les associations ROTAB Publiez Ce Que Vous Payez Niger et Alternative Espaces Citoyens demandent au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey d’ouvrir une enquête pour détournement de biens publics, corruption d’agents publics nationaux, corruption dans le secteur privé, trafic d’influence et faux et usage de faux en écriture, dans l’affaire dite « MDN Gate ». La plainte déposée par leur avocate est portée contre X et contre toute autre personne ayant participé en qualité d’auteur et/ou de complice à la commission de ces faits ayant eu lieu au Niger entre 2017 et 2019.

Zeyna commission0

En février 2020, un audit du Ministère de la Défense Nationale du Niger, repris dans la presse, révélait que des centaines de milliards de Francs CFA auraient été détournés entre 2017 et 2019 au sein de cette institution et ce, dans le cadre de la passation de divers marchés publics. L’audit avait notamment révélé des fausses commandes, commandes réelles de matériels défectueux et inutilisables, prestations de maintenance imaginaires ou encore surfacturations dans des achats d'équipements pour l'armée et citait nommément diverses personnes proches du parti au pouvoir.

Suite à cet audit, le gouvernement du Niger annonce dans un communiqué vouloir faire rembourser le montant des sommes indûment perçues en écartant ainsi la justice de l’enquête et de la poursuite. Certains fournisseurs et intermédiaires ont alors eu recours à cet arbitrage mais suite aux pressions de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des organisations de la société civile, un dossier de 71,8 milliards de Francs CFA était néanmoins transmis au Procureur de la République du Niger en avril 2020. Ce dernier n’a connu aucune suite publique jusqu’à ce jour.

Cette affaire était par ailleurs intervenue dans un contexte sécuritaire dégradé, comme l’ont tristement rappelé les tueries d’Inates, Chinagodaret Kouré, qui ont impacté de nombreux Nigériens dans leur chair et meurtrit de nombreuses familles de militaires ou de civils. La révélation d’une telle gabegie dans un des pays les plus pauvres du monde renforce encore le déficit de confiance de la population envers l’administration publique.

Rappelons que c’est pour avoir voulu dénoncer cette affaire, lors d’un meeting public empêché et réprimé par la police (faisant au moins 3 morts), que plusieurs membres de nos associations ont été arrêtés et incarcérés, certains plus de six, entre mars et septembre 2020.

Contacts presse :

Ali IDRISSA – Coordinateur du ROTAB : +227 96 47 10 57 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maikoul ZODI – Coordinateur de TLP-Niger : +227 92 68 68 68 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Moussa TCHANGARI – Secrétaire Général d’Alternatives Espaces Citoyens : +227 96 97 84 90 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me Elise LE GALL – Avocate au Barreau de Paris : + 33 140055083/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Commentaires

12
Lilwayne
3 années ya
Il y'a jamais de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
AHMED
3 années ya
C EST UN DETOURNEMENT BIEN ORGANISER BIEN SUR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dogo
3 années ya
[quote name="Lilwayne"]Il y'a jamais de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
halcia
3 années ya
Merci a nos 3 mousquetaires de mener ce combat sans faiblir et en d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Lilwayne
3 années ya
SAI BAZOUM
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Au niger la jurudistion sous
3 années ya
La sous la presidence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Abdou
3 années ya
Les nigeriens vous m'excusez, nous avons une courte memoire. Les gens la les differents degats et scandales qu'ils ont occasionne a notre pays, ils ne meritent meme pas notre regard a plus forte raison les voter
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
3 années ya
kay mallam @Abdou...personne n'a autant piller ce pays que ces gars la ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages