NITA Fond Site Web 675 x 240

Soraz proche du peuple

La Société de Raffinage de Zinder est la première raffinerie moderne au Niger, construite conjointement par la China National Petroleum Corporation et l’Etat du Niger. La construction est démarrée en Janvier 2009 et la mise en service en Novembre 2011. Les produits raffinés répondent non seulement à la demande domestique de produits pétroliers, mais aussi sont exportés vers d’autres pays, ce qui a non seulement renforcé l’influence du Niger dans les pays voisins de l’Afrique de l’Ouest, mais contribue aussi de manière significative à son développement économique.

 

Zeyna commission0

Tout en contribuant à l’énergie, la SORAZ s’est également acquittée de ses responsabilités sociales et a participé activement au bien-être public. Elle a fait des dons cumulés d’environ 1,4 million de dollars américains pour améliorer les conditions de santé,d’hygiène, d’éducation, de vie, …etc, de la population environnante, notamment : l’appui à la santé à travers des dons en médicaments à l’hôpital national de Zinder, au CSI de Bakin Birgi, la construction d’un pavillon d’hospitalisation de 20 lits à l’Hôpital national de Zinder, la construction d’un centre d’hospitalisation au dispensaire de Doungas, la construction d’une case de santé à Tirmini, la construction de trois (3) salles de soins servant de maternité à Ollelewa et l’appui à l’éducation par la construction et l’équipement de plus d’une douzaine de salles de classes à Bakin Birgi, Baboulwa, Gaouna, Garin Ali, Aroungouza, Tarka, falenko, l’alimentation en eau par la réalisation de plus d’une douzaine de bornes fontaines profitant à des milliers des personnes et à leurs animaux et le don en produits vivriers par la distribution d’importantes quantités des vivres de première nécessité à Ollelewa, au centre de traitement de la fistule obstétricale, aux Orphelinats de Zinder et au centre mère et enfant, des dons récents en sucre, en thé et en savon à une vingtaine de villages situés autour de SORAZ , et l’initiation aux activités génératrices des revenus (AGR) à travers la construction d’un foyer féminin à Dakoussa.En termes d’assistance sociale on peut estimer à plus de 100 000 personnes aux alentours de SORAZ qui ont bénéficié de l’eau, de classes, des médicaments et de vivres.

Pour pérenniser la vie en symbiose pleine d’avantages en termes de stabilité, sérénité, sécurité et développement, la SORAZ a toujours privilégié les échanges et les visites entre la Direction Générale et les représentants des villages environnants. Récemment, la SORAZ a organisé une mission conjointe de certains responsables et des officiers de sécurité de la société, qui s’est rendue dans les villages voisins. Cela renforcera sans nul doute, la communication et les échanges avec les communautés autour du site de la SORAZ et créera un environnement social sûr, harmonieux et stable avec la population nigérienne.

Partout où la mission a passé, le chef de la mission et les autres membres de la mission ont transmis les sincères salutations de la Direction Générale de la SORAZ. Ils ont beaucoup mis l’accent sur le fait que la Direction Générale de la SORAZ entend accorder une attention toute particulière aux populations environnantes et de créer des relations de bon voisinage avec elles. L’objectif de cette mission est d’établir des contacts permanents et utiles pour les deux parties qui vont leur permettre de coopérer et collaborer sur diverses questions de l’heure notamment celles relatives à la sécurité et au bien-être de tous. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant et stratégique qui sera au profit de tous.

La SORAZ est une société de jointe venture entre le Niger et la Chine qui œuvre pour le développement du Niger. Le contexte sécuritaire actuel exige une vigilance collective de tous, avec l’espoir que tous y participeront, par la communication et la collaboration, et en utilisant tous les moyens nécessaires pour détecter à temps toute personne ou groupe de personnes suspectes afin d’assurer la sécurité de la SORAZ et de la population environnante.

Les discussions entre l’équipe de la mission et les populations ont été riches, cordiales et très vives. Les populations rencontrées ont été extrêmement contentes de cette visite et de la marque d’estime manifestée à leur égard ; elles sont aussi conscientes de tous les enjeux sécuritaires du moment et elles ont promis de travailler de concert avec les responsables de la SORAZ pour renforcer cette sécurité. A chaque étape, l’équipe de la mission a soigneusement enregistré les doléances de la population qui sont transmises à la Direction Générale de la SORAZ et qui feront l’objet d’un traitement graduel au titre des activités sociétales de la Raffinerie de Zinder. 

En outre, la mise en place de la SORAZ a permis non seulement de créer directement plus de 400 emplois, mais aussi de favoriser les entreprises locales ou les prestataires de services sous la forme d’une chaîne industrielle, créant indirectement plus de 3 000 emplois. Chaque année, la SORAZ offre également des stages à des diplômés des universités de Niamey, de Zinder, d’institut privés et aux universitaires nigériens á l’étranger en collaboration avec le Ministère du Pétrole. A ce jour, 380 étudiants ont été acceptés en stage dans l’usine de la SORAZ. Avec le développement de la SORAZ, il sera possible d’accroître les possibilités de stages et de former davantage de spécialistes de la raffinerie afin de contribuer davantage au développement de l’industrie pétrolière au Niger.

Source : SORAZ

 



Commentaires

0
Gaabi koirey
3 années ya
puisse Dieu faire en sorte que ces population beneficie davantage d'aide
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages