mardi 4 octobre 2022

3788 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE LA BANQUE MONDIALE AU NIGER

Table ronde Energie Bravia

Le gouvernement du Niger a rencontré ses partenaires de l’Alliance Sahel dans le cadre d’une Table-Ronde pour échanger sur les mécanismes nécessaires en vue d’accélérer l’électrification au Niger. Cet évènement s’est déroulé les 4 et 5 novembre 2020 à Niamey au Bravia hôtel et par vidéoconférence.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

L’accès à l’électricité demeure un défi majeur pour un grand nombre de Nigériens. La couverture nationale en électricité représente à peine 20% et il existe d'énormes écarts entre les zones urbaines et rurales où vit la majorité de la population. En milieu rural, environ 95% de la population n’a pas accès aux services électriques de base. Ce manque d’accès aux services de base comme la santé ou l'éducation constitue un frein au développement du pays.  

Cette Table-Ronde fait suite à la Conférence de l’Alliance Sahel qui a eu lieu à Paris en octobre 2019 sur l’accès à l'énergie dans les pays du G5 Sahel. Elle a pour but de fournir une plateforme d’échanges et de dialogues entre le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et le secteur privé afin de faire l’état des lieux du secteur de l’électricité et évaluer le cadre règlementaire et les réformes. Elle permettra également d’identifier les défis opérationnels de mise en œuvre des projets d’électrification en cours et de proposer des solutions pratiques et concrètes. Enfin, il s’agira également de présenter la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité (SNAE) qui vise à atteindre un taux d’accès à l’électricité de 80% dans l’ensemble du pays et de discuter des besoins de financement pour sa mise en œuvre.

« La première phase de mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Électricité verra la mise en place de l’extension des réseaux électriques pour l’électrification de zones rurales à vocation agricole, en vue d’usages productifs et de l’amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat des populations » a précisé Madame Amadou Aïssata, Ministre de l’Energie.

Les partenaires du Niger se sont unanimement mobilisées pour appuyer les efforts du gouvernement pour permettre à tous les Nigériens de jouir des bénéfices de l’électricité. Dans l’immédiat, 640 millions de dollars américains ont été confirmés lors de cette Table-Ronde. D’autres financements sont prévus dans les prochains mois pour atteindre le total de 1,1 milliard nécessaire pour doubler le taux d’accès à l’électricité d’ici 2025. Le gouvernement a réitéré son engagement à poursuivre les réformes nécessaires au développement et à la viabilité financière du secteur et à mettre en place l’organisation et les ressources nationales adéquates pour accélérer la mise en œuvre des projets.  

« L'accès à une énergie fiable revêt une importance vitale, en particulier dans le contexte de la crise liée à la pandémie de la COVID-19. Il est indispensable non seulement pour prévenir et combattre la pandémie, mais aussi pour accélérer le retour à la normale et mieux reconstruire en offrant à tous un avenir plus durable et plus résilient », a indiqué Charles Cormier, directeur sectoriel Energie pour l’Afrique de l’ouest et centrale de la Banque mondiale.

Contacts:

Ministère de l’Energie : Aliou AOUDI DIALLO, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Banque mondiale : Mouslim Sidi Mohamed, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

Commentaires  

0 #1 Ibrahim 09-11-2020 07:46
Fond destiné au détournement de quelques égoïstes. Je suis sûre l'objectif d'électrification a 80% d'ici 2025 sera un rêve comme la réalisation du barrage K
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com