NITA Fond Site Web 675 x 240

Lancement DST Haske2

Dans le cadre de la consolidation de leur coopération, la DST et l’Unité en charge de l’Immigration et de la gestion des frontières de l’OIM (IBM) ont viennent de procéder au lancement de la deuxième phase du projet « HASKE DST ». Après l’inauguration en septembre dernier  des nouveaux bâtiments du siège de la DST, cette seconde phase du projet financé par le Bureau International des Stupéfiants et de l’Application de la Loi du Département d’Etat américain, vise notamment à soutenir au mieux la DST au niveau central et à renforcer ses capacités opérationnelles à l’intérieur du pays notamment à Konni (Région de Tahoua) avec la construction et l’équipement d’une nouvelle infrastructure moderne et adaptée aux réalités et la prise en charge des enjeux actuels liés à la migration et à la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Zeyna commission0

Pour l’occasion, un atelier de lancement de cette deuxième phase du projet «  HASKE DST : Renforcement du siège de la DST et des capacités de gestion intégrée des frontières sud pour lutter contre la criminalité transnationale » s’est tenu le jeudi 5 novembre 2020 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Il a réuni les responsables et représentants du Ministère de l'intérieur ; de la Direction de la Logistique et des Infrastructures ainsi que celle de la Recherche, des Etudes et de la Prospective Sécuritaire de la Police Nationale (DGPN) ; de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ; du Ministère de la Santé Publique ainsi que ceux de la Douane, des Eaux et Forêts et de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM Niger).  L’objectif de l’atelier était de présenter les réussites et les défis relevés lors de la mise en œuvre de la première phase du projet ainsi qu’une meilleure compréhension des attentes, défis et perspectives de la seconde phase aussi d’élaborer une feuille de route pour sa mise en œuvre qui vient ainsi de démarrer.

1,6 milliards de francs CFA pour la seconde phase qui va s’étaler sur 30 mois

A l’ouverture officielle des travaux de l’atelier de lancement, le nouveau responsable du projet « Haske DST » de l’OIM au Niger, M. Malcolm Temple, a prononcé une importante allocution qu’il a entamé en remerciant les principaux partenaires du projet, « pour leur confiance et leur disponibilité », et les assurés par la même occasion, «de notre volonté de poursuivre et renforcer cette excellente collaboration ». Selon M. Temple, « la première phase du projet Haske DST a contribué à renforcer les capacités infrastructurelles et techniques de la DST grâce notamment à la construction d’un nouveau siège inauguré en Septembre 2020 », a-t-il poursuivi, expliquant que le complexe a été conçu spécifiquement pour répondre aux besoins uniques de la DST, y compris des espaces d’accueil du public pour les services de passeports et de visas, des bureaux administratifs et une salle de formation commune MIDAS-PISCES. Aussi, « cette première phase du projet a permis à la  DST de renforcer son influence et ses capacités de coordination avec ses partenaires de la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ».

Selon les précisions du responsable du projet « Haske DST » de l’OIM au Niger,  cette seconde phase du projet sera mise en œuvre sur une durée de 30 mois avec un budget d’environ 2.8 millions dollars ce qui représente environ 1,6 milliard Franc CFA. « Cette nouvelle étape s'appuiera sur les travaux déjà entrepris dans la première phase et plus particulièrement sur les interventions les plus réussies pour combler les lacunes restantes », a ajouté M. Temple, qui a en outre indiqué, que la deuxième phase visera l’amélioration des capacités de la DST au niveau décentralisé à Birni N’Konni en particulier, en tant que site pilote.

Lancement Haske DST BIS

« Les différents axes du projet porteront sur une poursuite durable des initiatives de la première phase afin de soutenir au mieux la DST au niveau central et renforcer ses capacités opérationnelles. Le premier axe continuera de renforcer les capacités au niveau central avec des réformes juridiques continues et maximiser son efficacité. Le deuxième axe se concentrera sur le renforcement de la coordination et de la coopération entre la DST et ses partenaires au Niger et dans la région. Enfin, le troisième axe se concentrera sur l’extension de cet appui au niveau décentralisé et le renforcement des capacités en matière de gestion intégrée des frontières grâce à la construction d’un nouveau poste frontière intégré à Birni N’Konni. Bien qu’ayant appuyé la construction et la réhabilitation de plusieurs postes frontières, la construction d’un poste frontière intégré est une première au Niger pour l’OIM et ses partenaires. Ce poste destiné à accueillir des éléments de la Police Nationale, des eaux et forêts, de la douane ainsi que de la santé sera un modèle pour tous les pays voisins et permettra de lutter au mieux contre les trafics dans le corridor commercial qui relie les villes de Kano à Tahoua. C’est la première fois que l’OIM et ses partenaires travaillent sur ce type de poste-frontières, qui pourrait devenir un modèle pour les pays voisins ». M. Malcolm Temple, responsable du projet « Haské DST » de l’OIM au Niger

Poursuivant son intervention, M. Temple a indiqué, par ailleurs, « ce projet profitera au tissu économique local, en effet, le poste intégré de Konni sera conçu par un cabinet d’architecture nigérien en étroite collaboration avec la DST et la Direction de la Logistique et des Infrastructures de la Police Nationale ». C’est ainsi qu’il est prévu que, « le bâtiment sera également construit par une entreprise nigérienne afin de faire rayonner le savoir-faire et les compétences nigériennes ».

Défis et enjeux

Auparavant, le Directeur adjoint de la DST, le commissaire  Souleymane Ousseini, s’est réjouit dans des propos introductifs, des différentes réunions et discussions auxquelles l’ensemble des acteurs du projet ont participé et qui ont permis d’aboutir à la mise en œuvre d’une seconde phase pour une durée de trente (30) mois. Abordant par la suite les enjeux  de la seconde phase du projet « HASKE DST », il a indiqué qu’elle vise « à répondre à plusieurs défis auxquels fait face la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et qui ont été identifiés au cours d'un audit global de la Direction conduit en 2018 sous la première phase du projet ». A ce titre, le commissaire  Ousseini, s’est félicité  par avance, « des réalisations à venir dans les domaines de l’équipement et de la réforme du cadre juridique de la DST, dans le cadre des autres projets mis en œuvre par l’Unité gestion des frontières  (IBM) de l’OIM ». Il a ensuite mis en exergue les principaux défis qui seront relevés au cours de la mise en œuvre de cette seconde phase du projet qui vient appuyer les efforts de l’Etat, à travers le ministère de l’Intérieur et la Direction générale de la police nationale (DGPN) pour faire face aux enjeux de l’heure pour ce qui est de la gestion des frontières, notamment au sud du pays, qui connait une amplification des menaces au regard de l’importance des différents corridors commerciaux qui y sont situés.

 « L’étendue du pays, l’éloignement des points de contrôle frontaliers et le manque de coordination entre les forces constituent des difficultés majeures en matière de sécurisation du territoire. Dans ce contexte, la ville de Birni N’Konni, dans la région de Tahoua constitue un point de passage stratégique situé sur le corridor économique reliant la ville de Sokoto (Nigéria) à la ville nigérienne de Tahoua, de nombreuses substances et marchandises illégales (drogues, armes, médicaments psychotropes et essence) en provenance du Nigéria transitent par la ville ». Commissaire Souleymane Ousseini, Directeur adjoint de la DST.

L’OIM aux cotés du Niger pour faire face aux défis posés par les migrations

Pour rappel, en tant qu’agence des Nations Unies en charge des questions liées aux migrations, l'OIM pose le principe selon lequel, « les migrations s‘effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société ». L’OIM au Niger compte à ce jour 26 projets actifs, menés par plus de 600 staffs disséminés à Niamey, Agadez, Diffa, Arlit, Dirkou, Tillabéry, Tahoua et Zinder. Ces projets couvrent les thématiques de protection des migrants, l’assistance au retour volontaire et à la réintégration, la gestion des urgences humanitaires, la stabilisation des communautés, la lutte contre la traite des personnes et la gestion des frontières.

Les activités de l’unité Gestion des frontières (Immigration and Border Management, IBM) de la mission OIM visent à soutenir le gouvernement du Niger dans le développement de ses capacités infrastructurelles et institutionnelles face aux enjeux de gestion des frontières. Dans le cadre de ce partenariat, l’OIM, sur financement du Département d’Etat des Etats Unis, met en œuvre le projet « Haske DST II: Le renforcement du siège de la DST et des capacités de gestion intégrée des frontières aux frontières sud pour lutter contre la criminalité transnationale » visant à améliorer la détection et la dissuasion du crime au Niger, avec attention particulière à la frontière avec Nigeria. Pour parvenir à ce but, I’OIM s’appuiera sur le succès de la phase précédente en continuant à renforcer la capacité au niveau central avec la reforme légale et la rationalisation des opérations de la DST pour maximiser son efficacité ainsi qu’en renforçant la coordination et coopération entre la DST est ses partenaires. Finalement, l’OIM aidera à étendre le soutien de la DST au niveau décentralisé et augmenter leur capacité en la gestion intégrée des frontières par la construction d’un nouveau poste frontière à Birni N’Konni, qui va constituer la réalisation de cette seconde phase comme l’a été la construction et l’équipement du complexe ultramoderne du nouveau siège central de la DST de Niamey.

Lancement Haske DST BIS2

Lancement Haske DST BIS1

A.K. Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
3 années ya
Au risque pour TOTO A DIT de mal lire et l'aveu de n'avoir pas lu l'article et se contenter juste du titre qui dit ....
" Lancement de la seconde phase du Projet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1694 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages