samedi, 27 novembre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou laureats prix excellence 2020 BIS

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a félicité et encouragé, jeudi en fin d’après-midi, les scolaires lauréats de la 10ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite 2019-2020 de la Fondation « Guri vie meilleure » de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou. A cette occasion, le chef de l’Etat les a appelés à cultiver l’excellence et le mérite dans leur travail et leur a symboliquement remis une enveloppe de 10 millions de francs CFA.

Zeyna transfert argent bis

 

Le « Prix de l’Excellence et du Mérite » est organisé chaque année depuis 2011 par la Fondation Guri Vie Meilleure en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation et de la formation, en vue de promouvoir, entre autres, l’éducation de qualité, encourager l’excellence et contribuer au développement socio-économique du Niger. Au lendemain de la cérémonie officielle de la remise de prix au Palais des Sports de Niamey, les lauréats de l’édition 2020 ont été reçus en audience par le Président de la République.

La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Présidence en présence notamment de la Marraine de l’Excellence Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou et des membres du Gouvernement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation.

S’adressant aux lauréats de cette édition et aux enseignants qui les ont accompagnés, le Président Issoufou Mahamadou a félicité la Fondation Guri Vie Meilleure pour la tenue de cette 10ème édition du Prix d’Excellence et du Mérite.

« L’excellence et le mérite, voilà un des objectifs du Programme de Renaissance, un objectif que s’approprie de plus en plus notre jeunesse comme le montre à 30 ans, Docteur Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina récemment recrutée par la NASA », a souligné le Chef de l’Etat, demandant « à toute la jeunesse nigérienne d’en faire un modèle. » « Battez-vous, travaillez dur, ayez de l’ambition pour vous-mêmes et surtout pour votre pays, le Niger », a poursuivi le Président de la République.

Comme prime d’encouragement pour ces élites de demain, le Président Issoufou Mahamadou a apporté une contribution de dix millions de FCFA aux lauréats de cette 10ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite.

-----------------------------------------     -----------------------------------------

Allocution de S.E.M ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Lors de la remise des prix d’excellence aux lauréats

Madame la Présidente de la Fondation Guri vie Meilleure ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers Lauréats ;

De 2011 à ce jour, plus de 300 lauréats ont été primés par la Fondation Guri Vie Meilleure à travers son programme de Prix d’Excellence. Permettez-moi de féliciter la Fondation Guri Vie Meilleure pour la tenue de cette 10ème édition du Prix d’Excellence et du Mérite, édition qui a pour thème « Les TIC dans l’Education : une réponse au Choc de la COVID -19 ».

Il s’agit d’un thème d’actualité car depuis une dizaine de mois de nombreuses activités se déroulent à distance, notamment l’éducation. Sans la révolution numérique le monde se serait totalement arrêté.

Le Niger n’est pas en marge de cette révolution car le Gouvernement a conçu et mis en œuvre le programme Niger 2.0 dont l’objectif est de démocratiser l’accès à internet qui facilite l’accès au savoir et donc à l’excellence.

L’excellence et le mérite, voilà un des objectifs du Programme de Renaissance, un objectif que s’approprie de plus en plus notre jeunesse comme le montre à 30 ans, Docteur Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina récemment recrutée par la NASA. Permettez-moi de profiter de l’occasion de la présente cérémonie pour lui réitérer mes chaleureuses félicitations. C’est aussi l’occasion pour moi de demander à toute la jeunesse nigérienne d’en faire un modèle.

Lauréats du prix d’excellence, je sais que vous êtes déjà sur ses traces. Parmi vous, je note que les jeunes filles se sont particulièrement distinguées. Ainsi, Melles Zibo Garba Myriam et Mounkaila Amadou Yasmina ont obtenu respectivement les meilleures notes au BAC C et D. Permettez-moi de les féliciter. Permettez-moi de féliciter Chapaatou Marwane et Rachidatou Saadou Salifou qui ont obtenu les meilleures notes du CM2. De manière générale, je félicite tous les lauréats aussi bien les 2ème et 3ème de chaque niveau d’enseignement qui ont été primés dans les régions pour tenir compte du contexte sanitaire.

Battez-vous, travaillez dur, ayez de l’ambition pour vous-mêmes et surtout pour votre pays, le Niger. Vous avez toute raison d’espérer, l’avenir vous est ouvert et il sera ce que vous voudrez qu’il soit. Si vous êtes arrivés ici, c’est que, très jeunes, vous comprenez déjà que le bonheur est dans le travail, source de dignité. Il vous reste encore du chemin à parcourir et le conseil que je vous donne est de maintenir le cap. Soyez toujours excellents et gardez-vous de la paresse et de l’oisiveté mère de tous les vices. C’est l’effort qui est la clé de la réussite et l’effort dépend entièrement de vous. Je vous demande à tous d’être constants dans l’effort. C’est ce qui permet de préparer l’avenir, cet avenir que vous avez devant vous, cet avenir à la fois difficile et plein de promesses. Cet avenir auquel vous préparent vos parents, vos enseignants et vos formateurs, auxquels j’adresse toutes mes félicitations.

Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès.

Niamey, le 10 septembre 2020

Issoufou laureats prix excellence 2020

Commentaires  

+3 #1 Maidoukia Ramatou Samri 11-09-2020 09:57
Alors que la population a besoin de vous ici à harobanda,kay kay Say hankuri
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Zada 11-09-2020 10:13
Issoufou est la seule malediction pour cette jeunesse nigerienne dont il a anneanti tous les espoirs d'un lendemain meilleur. Le battez-vous, travaillez-dur auquel il appelle cette jeunesse,il n'a pas ete capable de le faire pendant 10 ans a la tete de leur pays relegue au dernier rang mondial en terme de développement humain. Plutot que d'encourager par lexemple cette jeunesse a s'en sortir, il a choisi de les pousser vers des vices et la quete de l'argent facile en protegeant des trafiquants de drogue qui sont devenus des modeles pour cette jeunesse. Issoufou mahamadou n'a fait que le malheur des nigeriens et en particulier sa jeunesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Zoro 11-09-2020 11:23
Prix d'excellence...ensuite les concours pour accéder à la fonction publique sont truffés des irrégularités, de corruption, de fraudes massives etc connus de tous et encore une fois l’accès à cette fonction publique, les salariés travaillent sur base de leurs humeurs, de leurs familiarités, des liens amicaux ou politiques etc...parce qu'ils sont de toute évidence protégés même s'ils ne travaillaient pas, ils ne seront jamais sanctionnés donc ils ne sont même pas inquiétés....l’excellence ou tout simplement le "travail", il faudrait surtout la cultiver dans les administrations et institution publiques...nous savons tous que ça ne travaille pas, lui même le président sait ça mais n'a pas le courage de changer cela sinon il risquerait de brusquer ces pseudo alliés politiques et cela n'est pas bon pour ses affaires...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Abdoulwahabou Sadou 11-09-2020 15:19
Et combien des millions pour harobanda?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Issoufa Idrissa 11-09-2020 17:27
Que Dieu vous bénisse c'est très encourageant
1
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Dankadouro 12-09-2020 16:53
La releve s'annonce. Du courage les jeunes et bon vent a vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 TOTO A DIT 12-09-2020 23:31
"J'ai refusé qu'un quelconque édifice public porte mon nom .
Quand on a bien servi son peuple, on reste dans les cœurs, je pense que je suis dans les cœurs de mes concitoyens....
"Je n'ai pas cherché à être riche mais, à la fin, je suis enrichi de l'amour de mon Peuple.
Je n'ai pas besoin de me promener avec une sécurité car ma sécurité, c'est ce peuple qui m'a vu le servir.
Je n'ai pas peur de marcher les yeux fermés....je ne soupçonne aucun de mes compatriotes de me vouloir du mal .... Partout où je me trouve, je me sens entièrement en Sécurité ." JOHN JERRY RAWLINGS ...

Et dire que c'est un militaire auteur et acteur adulé par son peuple qui s'exprime ainsi .... Qui lors de sa révolution pour mettre fin à cette corruption endémique de l'élite corrompue au pouvoir avait fait exécuté par les armes 8 Généraux dont 3 anciens chefs d'Etat...
Et dire paradoxalement quand des purs produits qu'a enfanté cette Démocratie transformée en mangecratie et volecratie , se déplacent , l'on dirait c'est la 3eme guerre mondiale qui va commencer , tout est aux arrêts, en standby, jusqu'à.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 TOTO A DIT 13-09-2020 07:25
:D :lol: l'on dirait que ce Charlie n'a rien d'important à faire .... Et le Ministre de l'éducation , il est où , ne peut il s'acquitter de cette tâche?
Il ne resterait plus qu'à ce Charlie "d'honorer de sa présence" et de sa blablalogie à la rencontre des vendeuses de beignet du coin. :-* 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Raoult 13-09-2020 07:34
Elles sont ou les mesures barrieres sur ces photos. Une premiere dame sans masque au milieu de jeunes sans masques. Le premier important geste envers ces jeunes c'est de les proteger contre le Covid-19. Ces jeunes n'ont pas de conseiller en sante ou de medecins prives et n'ont aucune chance de se faire tester regulierement. Ils pourraient donc apres cette photo de famille contracter le virus et le ramener a la maison pour contaminer leurs parents et grands parents et se retrouver du jour au lendemain orphelin. Il est ou le sens de responsabilite?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NOEL 2021 BOOSTER ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 27/11/2021, 08:15
securite-alimentaire-et-nutritionnelle-et-developpement-agricole-durable-sanad-la-cloture-du-contrat-de-reforme-sectorielle-crs-au-centre-d-un-atelier-de-capitalisation-des-acquis Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...Lire plus...
Publier le 26/11/2021, 11:47
medias-communique-de-presse-du-bureau-du-conseil-superieur-de-la-communication-csc Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 19:40
master-chef-niger-laureate-de-la-premiere-edition-la-jeune-cheffe-ramatou-yacouba-va-representer-le-niger-a-master-chef-africa C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de ...Lire plus...
Publier le 25/11/2021, 12:07
celebration-de-la-11eme-edition-de-la-semaine-africaine-de-la-vaccination-sav-sous-le-haut-parrainage-de-la-premiere-dame-du-niger Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires...Lire plus...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 22/11/2021, 22:14
lutte-contre-la-covid-19-le-vaccin-desormais-obligatoire-pour-les-agents-de-sante-et-les-etudiants-en-medecine-ministere-de-la-sante Dans une note publiée ce lundi 22 novembre 2022, le ministère de la Santé publique a annoncé que dans...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 26/11/2021, 13:55
medias-l-anepi-repond-au-conseil-superieur-de-la-communication-communique-de-presse Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt...
Publier le 21/11/2021, 18:45
dosso-la-coalition-pour-la-defense-de-la-republique-cdr-s-insurge-contre-la-presence-des-soldats-francais-dans-la-region          La Coalition pour la Défense de la République (CDR) a rendu public...
Publier le 24/11/2021, 18:48
ville-de-niamey-les-agents-licencies-accusent-le-maire-central-dogari-de-vengeance-politique Dans un mémorandum rendu public en fin de semaine dernière, le Collectif des 65 agents suspendus par...
Publier le 23/11/2021, 21:46
conseil-national-de-la-jeunesse-le-ministre-la-jeunesse-sekou-doro-promet-la-fin-du-tazartche-en-2022 Interpellé à l’Assemblée nationale sur le non renouvellement des différentes instances du Conseil...
Publier le 24/11/2021, 19:06
declaration-de-presse-du-mouvement-pour-la-promotion-de-la-citoyennete-responsable-mpcr A l’occasion du premier anniversaire de la disparition de l’ancien Président de République SEM Mamadou...

Dans la même Rubrique

Sécurité alimentaire et nutritionnelle et développement agricole durable (SANAD) : la clôture du Contrat de réforme sectorielle (CRS) au centre d’un atelier de capitalisation des acquis

27 novembre 2021
Sécurité alimentaire et nutritionnelle et développement agricole durable (SANAD) : la clôture du Contrat de réforme sectorielle (CRS) au centre d’un atelier de capitalisation des acquis

Dans le cadre de l’atelier technique de partage du Plan d’actions 2021-2025 de l’Initiative 3N et de la Revue Annuelle Conjointe (RAC) 2020 du secteur de la Sécurité alimentaire et...

Médias : l’ANEPI répond au Conseil Supérieur de la Communication (Communiqué de presse)

26 novembre 2021
Médias : l’ANEPI répond au Conseil Supérieur de la Communication (Communiqué de presse)

Le Bureau Exécutif de l’Association Nigérienne de la presse Indépendante (ANEPI) a suivi avec intérêt le communiqué de presse du bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en date...

Médias : communiqué de presse du bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC)

26 novembre 2021
Médias : communiqué de presse du bureau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC)

Les membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Communication ont constaté ces derniers temps une véritable dérive de certains organes de presse, tendant à semer le doute au sein...

Master Chef Niger : lauréate de la première édition, la jeune cheffe Ramatou Yacouba va représenter le Niger à « Master Chef Africa »

25 novembre 2021
Master Chef Niger : lauréate de la première édition, la jeune cheffe Ramatou Yacouba va représenter  le Niger à « Master Chef Africa »

C’est en beauté que s’est terminée, mardi 23 novembre dernier à Niamey, la première édition de  la compétition culinaire « Master Chef Niger » organisée par l’Ambassade d’Italie au Niger, en collaboration...

Célébration de la 11ème Edition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) sous le haut parrainage de la Première Dame du Niger  

25 novembre 2021
Célébration de la 11ème Edition de la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) sous le haut parrainage de la Première Dame du Niger   

Niamey, NIGER -23 novembre 2021. Le ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales (MSP/P/AS) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé au Niger et...

Opération « BOUNI MA » : plusieurs terroristes Boko Haram neutralisés et divers matériels militaires récupères par le Secteur 4 de la FMM (Communiqué)

25 novembre 2021
Opération « BOUNI MA » : plusieurs terroristes Boko Haram neutralisés et divers matériels militaires récupères par le Secteur 4 de la FMM (Communiqué)

Conformément à ses missions de sécurisation des personnes et des biens de la région de Diffa, le Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte  basé à Diffa, en collaboration avec...