mardi, 26 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Samira Sabou piscine

La journaliste Samira Sabou a comparu ce mardi 14 juillet 2020 au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey pour « diffamation par voie électronique » sur plainte du directeur de cabinet adjoint et fils du président Abba Issoufou Mahamadou. Après sa comparution, le parquet a requis un mois et une semaine de prison pour la journaliste ainsi que la somme d’un million de franc CFA d’amende.

Zeyna transfert argent bis

Samira Sabou va devoir attendre le 28 juillet 2020 pour connaitre son sort. A l’issue de sa comparution ce mardi 14 juillet 2020 au Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, le délibéré a été fixé à cette date. Lors du procès, le parquet a requis une peine d’un mois et une semaine de prison ferme ainsi qu’une amende d’un million de franc CFA.

La journaliste et blogueuse Samira Sabou est poursuivie pour « diffamation par voie électronique » sur plainte du directeur de cabinet adjoint et fils du président de la République, Sani Issoufou Mahamadou dit « Abba ». Elle est détenue depuis le 10 juin dernier  à la prison civile de Niamey.

Peu avant le début du procès, Amnesty International a dans un communiqué, appelé à sa « libération immédiate et sans condition car elle est uniquement détenue pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d’expression ». Selon Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, « cette affaire est motivée par des raisons politiques et constitue une tentative de briser le journalisme indépendant dans un pays où la répression contre quiconque se prononce sur les allégations de détournements de fonds par le ministère de la Défense s’est intensifiée ». Pour l’ONG internationale de défense des droits humains, « l’utilisation abusive de la loi sur la cybercriminalité sous le coup de laquelle Samira Sabou a été arrêtée augmente le risque que d’autres journalistes se censurent et s’abstiennent de faire leur travail légitime pour éviter des poursuites ».

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

+4 #1 Ibou Maiga 14-07-2020 14:29
On va cotiser pour la sortir de là .....
Inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Salifou Harouna 14-07-2020 14:30
Très clément comme verdict
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 lolna 14-07-2020 15:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Harouna :
Très clément comme verdict

C'est pas encore le verdict
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 SIDDO 14-07-2020 16:08
Le procureur a été clément à son jugement, maintenant elle sera condamné et recouvrer sa liberté et quand elle va se rendre compte que son casier ne sera pas vierge elle regrettera son acte pour toujours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Rambo 14-07-2020 16:11
Issoufou et son rejeton gagnent quoi en faisan condamner cette jeune dame. Mais comme on dit, la roue de la justice tourne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Gaya.gaskia@yahoo.fr 14-07-2020 16:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Harouna :
Très clément comme verdict

Bonjour,
elle est courageuse pour dénoncer haut les abus mais vous vous êtes lâche.
Dans la vie il y'a des gens qui se sacrifient pour des va-bus pieds comme vous. Vous devez vous estimez heureux et et la soutenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Azo 14-07-2020 17:08
Samira n avait pas été sage dans son métier de journaliste et soit disant bloguese.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 @Salifou Harouna 14-07-2020 18:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Harouna :
Très clément comme verdict


[mot censuré]...et fils de [mot censuré]ne
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 @Abba Mahamadoou Issoufou 14-07-2020 18:11
On veut notre argent. Retourne notre argent volé. Tu as volé nos milliards et on le diras. La prison n'est pas la mort ...on en sort après tout.

Toi et ton père le gros intimidateur, vous ne pourrez pas nous museler.

La parole est libérée : Sani ISSOUFOU MAHAMADOU alias Abba et Aboubacar Hima Massi alias petit boubé ont volé les argents du Niger.

HOHOHO wa kouwa zei-bérizé
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Razak 14-07-2020 18:38
Cette fille a mérité ce qui lui arrive. Abba est un citoyen comme tout autre et qui a le droit de porter plainte s'il se sent diffamé. Quoi de plus normal !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Maimouna modibo 14-07-2020 18:42
Ma soeur Samira a vraiment mal agit envers le citoyen abba issoufou.même la presse qui jadis critiquait son interpellation a finalement reconnu qu'elle a mal agit.nous sommes dans un État de droit et avant d'être fils du président de la république comme certains aiment le dire,il est d'abord un citoyen comme nous autre.alors pourquoi chercher à polémiquer pour un rien du tout?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Karim koudize 14-07-2020 18:46
Le procureur de la république a même été clément envers cette fille insolente.cet acte n'a rien à avoir avec sa profession de journaliste. Elle a diffamé un citoyen et elle doit répondre de ses actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Brahim mohamed 14-07-2020 18:54
Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays.où sont les gens qui réclament justice au niger? Maintenant que la justice fait son travail vous revenez parler d'arbitraire ? Quelle hypocrisie! Pourquoi vouloir à tout prix défendre une fille a commis une infraction ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Mahamadou Boureima 14-07-2020 22:19
Après SAMIRA ça sera TOI ou MOI qui commente sur ta page. FAIT attention à ce régime ,il est aveugle, comme il va perdre le pouvoir inchaALLAH,ne le contredit pas,il est à l'AGONIE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Abdourahamane 15-07-2020 04:38
Subhanallah,quel justice fait son travail? Ou sont les civils, militaires et commerçants impliqués ds l'affaire? Ils doivent être en prison et les auditions après, mais...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Kirja 15-07-2020 07:31
Samira a bien fait son travail. Parce que il s'est avéré qu'il ya eu effectivement détournement des fonds au niveau du ministère de la défense . Mais son erreur est le fait d'indexer une personne sans détenir des preuves.
simple avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Zig 15-07-2020 08:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Maimouna modibo :
Ma soeur Samira a vraiment mal agit envers le citoyen abba issoufou.même la presse qui jadis critiquait son interpellation a finalement reconnu qu'elle a mal agit.nous sommes dans un État de droit et avant d'être fils du président de la république comme certains aiment le dire,il est d'abord un citoyen comme nous autre.alors pourquoi chercher à polémiquer pour un rien du tout?


Too Jamah. Il parait qu'on est dans un etat de droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #18 Tom 15-07-2020 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Karim koudize :
Le procureur de la république a même été clément envers cette fille insolente.cet acte n'a rien à avoir avec sa profession de journaliste. Elle a diffamé un citoyen et elle doit répondre de ses actes.


Bazoum a diffame toute une communaute pourtant .... Alors arretez de dire qu'il y'a justice ou que justice a ete rendue car ce n'est pas vrai. Goliath ecrase David pour faire plaisir a son rejeton.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 Elle a tout juste dit la vérité 15-07-2020 11:33
Ont sait tous où passent les frics
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 Elle a tout juste dit la vérité 15-07-2020 11:34
:oops: :oops: la justice divine est inévitable
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Isabel dos Santos 16-07-2020 00:21
Isabel dos Santos perd face à l’Angola dans un litige à 850 millions de dollars
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 niameyzé decomplexé 16-07-2020 09:16
aujourd`hui j`ai que de l`admiration pour la journaliste et bloggeuse Samira SABOU, elle fait parti des personnes qui sont la voix des sans voix! elle me rappelle BABA Alpha, et tout les acteurs de la société civile!
au Niger si tu oses rapporter les faits insensés de nos soi disant dirigeants, ils te font emprisonner. et bien cela ne nous fait plus peur. nous dénoncerons jusqu'à ce que nous retrouvions notre souveraineté. :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Makinta 16-07-2020 14:00
Etre journaliste au niger veut dire quoi au juste?il faut que l'etat revoit ce metier!sinon ici au niger la plus parts de nos Journalistes ne sont pas habille a Ce metier. Samira a tord,elle doit s'excuser au pres de abba et autre,et l'etat doit lui retirer sa licence lui permettant d'excercer cette fonction.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Salam salem 16-07-2020 15:24
Bon courage à tous les défenseurs des droits de l'homme. Notre liberté est chère!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 25/01/2021, 17:13
communique-final-de-la-cinquante-huitieme-session-ordinaire-de-la-conference-des-chefs-d-etat-et-de-gouvernement-de-la-cedeao La cinquante-huitième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la...Lire plus...
Publier le 25/01/2021, 16:50
diffa-l-assemblee-nationale-offre-5-ooo-ooo-frs-aux-populations-de-toumour-victimes-d-une-attaque-terroriste Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député ...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...

Dans la même Rubrique

Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

25 janvier 2021
Diffa : l’Assemblée nationale offre 5.OOO.OOO Frs aux populations de Toumour victimes d’une attaque terroriste

Une  mission  parlementaire,  conduite  par  l’honorable  député  Boulou   Mamadou, 5ème  vice-président  de  l’Assemblée  nationale, comprenant   ses  Collègues  Issaka Manzo et  Mahamane Lawali Ahmadou Kanta, à Toumour la semaine dernière  a ...

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)