NITA Fond Site Web 675 x 240

sawaba Djibril Bare

L’UDFP Sawaba a procédé, samedi 13 juin au CCOG de Niamey, à la présentation de ses candidats investis aux prochaines élections générales. A l’issue des travaux du comité directeur du parti qui ont été dirigé par le président Mounkaila Sanda, c’est Djibrilla Mainassara Baré qui a été coopté pour porter les flambeaux de l’ancienne formation de Djibo Bakary, à l’élection présidentielle.

Zeyna commission0

Djibril Baré sera bel et bien candidats aux prochaines élections présidentielles dont le premier tour est prévu pour le 27 décembre prochain. L’Union démocratique des forces progressistes (UDFP Sawaba) vient, en effet, de l’investir comme son candidat pour la course au fauteuil présidentiel, à l’issue des travaux de son Comité directeur qui a validé les candidatures du parti pour les prochaines élections générales. Le comité directeur de l’UDFP Sawaba qui est l’instance habilitée à valider les candidats du parti, a organisé une cérémonie de présentation des conclusions de ses travaux, le samedi 13 juin 2020 au CCOG de Niamey, en présence des membres du comité exécutif et des militants du parti, ainsi que des représentants des partis amis.

A cette occasion, le président du parti, Dr Mounkaila Sanda, a présenté les décisions prises par l’instance dirigeante de l’UDFP Sawaba. « La réunion a délibéré et pris des décisions par rapport aux échéances électorales à venir dont l’une des plus importantes est l’investiture de notre camarade et ami, Djibrilla Mainassara Baré, officiellement comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2020 -2021. Ainsi, à l’unanimité des voix, les membres du Comité Directeur ont approuvé ladite candidature », a annoncé Dr Mounkaila Sanda. Dans le discours qu’il a prononcé, le président du Sawaba a présenté le candidat qui va porter le flambeau du parti pour les prochaines élections présidentielles. Le Dr Mounkaila Sanda a notamment justifié les raisons qui ont conduit le comité exécutif de l’UDFP Sawaba a porté son choix sur Djibrilla Mainassara Baré.

« Ancien Conseiller Spécial du président Baré, chargé des questions économiques et Financières, Djibrilla Mainassara Baré est un Economiste de son état. De contrôleur des Opérations à Directeur des établissements de Crédit et de la microfinance de la BCEAO, son domaine de compétence s’étend sur la gouvernance économique, le contrôle de gestion et le pilotage stratégique des institutions, la gestion de la politique monétaire et de crédit, l’économie du développement, les relations internationales, la gestion administrative pour ne citer que cela. Mais pour nous Djibrilla Mainassara Baré est avant tout un enfant du Sawaba. En effet né d’un père Sawabiste, Djibril, comme aime à l’appeler affectueusement ses amis, a côtoyé et vécu, sinon subi, comme beaucoup d’autres, les vicissitudes de la vie de politicien, en particulier de la vie de sawabiste qu’était son père au temps fort de la répression du parti unique imposé aux Nigériens par le système colonial d’alors. C’est donc un des nôtres. Et le Sawaba reste convaincu qu’avec sa candidature, de nouvelles perspectives se déploieront pour le parti et le peuple Nigérien. C’est pourquoi, je lance à l’endroit des militantes, militant et des sympathisants, un appel de mobilisation générale pour faire de notre camarade Djibrilla Mainassara Baré, le prochain président de la République du Niger avec une majorité confortable à l'Assemblée Nationale ». Dr Mounkaila Sanda, président de l’UDFP Sawaba.

 

Djibril Baré, la surprise du chef pour relancer le Sawaba

Djibrilla Mainassara Baré rejoint ainsi la liste qui ne fait que s’allonger des prétendants au fauteuil présidentiel au titre de l’UDFP Sawaba, un parti membre de l’opposition au sein duquel on ne lui connait jusque-là, aucune affiliation. Jusque-là, il était militant du RDP Jama’a, le parti fondé par son défunt frère et ex-président, avec qui il a pris certes ses distances depuis plusieurs années. Ancien militant du PNDS Tarayya, au tout début de sa création, le nouveau candidat de l’UDFP Sawaba revient donc au devant de la scène politique. Il va devoir relever un challenge de taille, celui de redorer le blason de l’une des premières formations politiques du Niger qui a vu le jour bien avant l’indépendance du Niger (le parti Sawaba a été créé le 16 avril 1954). Après avoir connu des moments de gloire, à la veille de l’indépendance, puis des moments de malheurs sous la première République du PPN RDA durant laquelle il a été même interdit et ses dirigeants ciblés par une véritable cabale du régime de Diori Hamani, le parti de Djibo Bakary n’a jamais pu retrouver son lustre d’antan. S’il a un temps essayé de renaître, au lendemain de l’avènement du multipartisme et de la démocratie dans les années 90, « le parti du chameau » a vu son score électoral se déprécié sans cesse, au point où, actuellement, il ne pèse pas grand-chose sur l’échiquier politique national.

En misant sur le poulain Djibril Baré, l’UDFP Sawaba espère visiblement se faire une place dans la prochaine reconfiguration politique que connaitra le pays après les élections générales de 2020-2021. C’est tout l’enjeu pour son nouveau candidat qui a désormais la lourde responsabilité de sortir l’UDFP Sawaba des sentiers battus, dans un climat politique saturé et où il va devoir se faire une place en misant sur les leçons qu’il a tiré de son expérience politique parsemée également, c’est le moins que l’on puisse dire, de hauts et de bas.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

2
Amed
3 années ya
Waooh!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pauvre niger
3 années ya
C'est bien.bonne chance Mr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mamane Bala Samaila
3 années ya
Bonne chance soutien 100% mon pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Harou Bassirou Galadima
3 années ya
Bonne chance, c'est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nasser MARAKA
3 années ya
Bonjour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nasser MARAKA
3 années ya
[quote name="Harou Bassirou Galadima"]Bonne chance, c'est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nasser MARAKA
3 années ya
[quote name="Mamane Bala Samaila"]Bonne chance soutien 100% mon pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
moussa
3 années ya
ne soyez pas etonn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moussa
3 années ya
[quote name="moussa"]ne soyez pas etonn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Abdoulsalam Ousseyni
3 années ya
Quelle bonne nouvelle en esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
illayaro
3 années ya
Bonne chance tonton on vous soutien 100%
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
331 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages