dimanche, 20 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


gadafawa dinausaure

Les autorités municipales ont décidé de suspendre la construction d’un dinosaure à la place Gadafawa. Cette décision fait suite à la polémique suscitée par l’œuvre qui est en train d’être édifiée et qui pour beaucoup, est tout sauf un dinosaure.

Zeyna transfert argent bis

La polémique, particulièrement virale sur les réseaux sociaux, a eu raison du dinosaure qui est en train d’être érigé à la place Gadafawa (rond point Yantala), en plein centre-ville de Niamey. Les autorités municipales ont décidé de prendre en compte les nombreuses critiques suscitées par l’œuvre en cours de réalisation comme elles l’ont expliqué dans une note publiée ce samedi 16 mai 2020.

« Gadafawa est un territoire du Niger où il existait des dinosaures et des crocodiles géants. Pour la mémoire de ce riche patrimoine, une place de la ville de Niamey porte le nom de Gadafawa. Dans le cadre de l'aménagement de cette place, le parti pris d'une composante est d'illustrer matériellement cette richesse de l'histoire du Niger pour les générations d'aujourd’hui et à venir. Le choix a été fait de mettre à l'œuvre des jeunes artistes sculpteurs locaux pour édifier un dinosaure et un crocodile géant en complémentarité de l'aménagement global du site en lui donnant plus de sens et de lisibilité en lien avec l'histoire. Ces jeunes artistes ont osé avec beaucoup de courage et de volonté de bien réussir. Cependant, l'œuvre du dinosaure a suscité beaucoup de réactions auprès de l'opinion, relevant des erreurs, des insuffisances... Nous remercions ces citoyens de l’intérêt porté et de leurs implications toujours nécessaires dans l'amélioration de nos actions pour faire de Niamey, une grande et belle ville. Nous ne pouvons pas rester insensibles, sourds à toutes ces critiques souvent objectives. C'est pourquoi, tout en encourageant nos artistes valeureux et dans le respect de leur métier mais aussi des observations de nos chers citoyens, nous avons décidé de stopper la construction de ce dinosaure en attendant de réfléchir sur la conduite à tenir prenant en compte les préoccupations nombreuses exprimées ». Ville de Niamey.

(actuniger.com)

 

Commentaires  

+7 #1 Okacha 16-05-2020 17:45
C'est juste du gaspillage de l'argent de pauvres citoyens....ds c moi béni les gens ont besoin d'une aide même si c'est du sucre c mieux de construire une statue en plus ds un pays sois disant 90% musulmans
Allahoul moustaعn
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Sada Nomao Sahirou 16-05-2020 17:47
Très sage décision. Si les toutes les remarques des citoyens sont prises dans tous les domaines, le Niger allait mieux avancer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Abdou Oumarou 16-05-2020 17:48
Mon fils de 4 ans qualifie cette caricature d'oiseau. Et là j'imagine ce que les adultes en diront ?
MDR
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Abdourahamane Tanimoune 16-05-2020 17:51
Actu niger faite un tour a l'Université Abdou Moumouni de Niamey vous verrez un vrai dinosaure et faite un reportage de comparaison....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Amadou Sambo 16-05-2020 18:38
Vous méritez d'être le candidat rose
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Oumarou Sanda 16-05-2020 19:50
Le Niger, une terre de dilettantes !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Zakariyaou Hamado Neïno 16-05-2020 20:14
Merci vraiment c'est comme ça on avance, tenir compte des proposition des citoyens c'est écouté les préoccupations de sont peuple je salut le courage de l'entrepreneur qui as eu le courage de faire, bien qu'il a eu des insuffisances, c'est à travers l'expérience qu'on apprend, il faut oser pour faire grand merci vraiment !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Ahmed Kané 16-05-2020 20:15
Vraiment il doivent carrément changer de projet, d'abord c'est contre l'islam une statut pour un pays à 99% musulman et pour un décor urbain c'est pas du tout pertinent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Rachid Abdoulaye 16-05-2020 20:16
C'est vraiment bien de tenir compte des critiques... Quelle maturité !!! Essayer de contacter les artistes qui ont réalisé les Statuts de Dinosaures de #l'Université Abdou Moumouni de Niamey... Personne n'a dit que c'était pas un dinosaure là-bas en plus forte raison dire que c'est un #Danfana....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Maouli Amoumoune 16-05-2020 20:17
To maintenant il faut saluer la grandeur d'esprit des autorités qui ont pris en compte ces remarques,tout ceux qui se sont moqués doivent sortir applaudir si réellement c'est pas de la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Adams Seidou Samba 16-05-2020 21:03
C’est bien de tenir compte des critiques émanant de la population. Mieux nous donnons les contrats à des personnes compétentes et qualifiées meilleure seront les initiatives. Tant que vous continuez à octroyer les marchés à des personnes qui ne disposent d’aucune compétence dans le domaine, ne soyez pas surpris de la réaction des gens qui ont les yeux pour observé et éventuellement pour critiquer. Soyons honnête
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 AAA 16-05-2020 23:49
NA BAYA GA WASSA...NA SHIGA BAN DAUKA BA BA TA HIDA BARAWO....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 fati 17-05-2020 01:25
c'est une honte quand on donne du travail à des incompétents, la ce parce que le fameux édifice un visible par tout le monde ,vive les réseaux sociaux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 ismael 17-05-2020 03:04
c'est bien de prendre en compte les critiques qui ont été faites. C'est en appuyant de ces derniers qu'on peut avancer
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Omar issoufou 17-05-2020 04:05
Ya l'argent dans pays là dès
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Kalamou Alassane Nassirou 96836757 17-05-2020 04:13
Pourquoi n'est pas pensé faire les girafes de kouré car sa reflète un peu l'image du niger et va permettre aux étrangers de savoir que les girafes de kouré toujour vivants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Tanko 17-05-2020 05:09
Éviter s'il vous plait les réprésentations des creatures de Dieu dans une maison où ils y sont l'ange de penetre pas demander des conseils aux oulemas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 S D M 17-05-2020 07:31
Honte à ceux qui choisissent les commentaires et censurent les autres pour des motifs partisans
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 magagi ouwo 17-05-2020 07:57
quand ça nous arrangé pas On est 99% de musulmans
vive la culture
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 Barkire a razak 17-05-2020 08:46
Edifier une statue est haram, c' est interdit en islam.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dan Magagi 17-05-2020 09:38
C'est quand même joli à voir. Ça fait du bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Alkair 17-05-2020 10:20
Désolé, ces sculpteurs ne sont pas des jeunes Nigeriens ce sont des Togolais et Béninois. P :oops: ourquoi le mensonge vous suit partout ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Alkair 17-05-2020 10:20
Désolé, ces sculpteurs ne sont pas des jeunes Nigeriens ce sont des Togolais et Béninois. P :oops: ourquoi le mensonge vous suit partout ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Kira 17-05-2020 10:34
Je suis carrément sur le Q !

Décidément, ce gouvernement a un incroyable talent en scandales !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Moi 17-05-2020 10:54
Des monuments pour une république de stupidités !
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #26 I.B 17-05-2020 11:04
Chers internautes, Sachez que dans la grande fammilles des Dinosaures, il n'ya pas qu'une seule variete.
Il y en avait des Geants, comme celui du Musee National Boubou Hama de Niamey et tant d'autres effectivement qui ressemblaient a des oiseaux. C'est comme l'espece Humaine. Geants, Nains, Moyens ....Donc, elargissons nos champs de connaissancees avant de critiquer et rejeter parfois sans fondements valables toute chose! Avis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Dale 17-05-2020 11:14
Transférer juste un vrai dinosaure sur le site tel que réalisé au musée et â l’aéroport de Niamey.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Dale 17-05-2020 11:29
Transférer juste le squelette d'un vrai dinosaure sur le site tel que réalisé au musée et â l’aéroport de Niamey.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Foutaise 17-05-2020 21:25
Ça ne vous dit pas un jet d'eau tiré d'un puits artésien construit sur le site. Le tout orné de manguier savamment entretenu.

Comme nous sommes au Niger, pourquoi faire simple quand on peut le faire compliqué.

Ostie de tabanark !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Sani Ali 18-05-2020 01:45
La on sait que c'est un dinosaure, avant je me demadais ce que c'est. Aucun serieux au Niger, quand les egyptiens creeaint des pyramides il ya des millers d'annees, nous on arrive meme a creer un simple dinosaure en 2020
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Abdou 18-05-2020 10:15
Les gens auront tt le tps d'admirer les détails du dinosaure alors qu'ils POIROTERONT longuement ds les embouteillages du rond point gadafawa! Ca aurait mieux de mettre l'espace a profit pr decongestioner ce point strategique de Niamey
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Ismael Abdoul Kader 19-05-2020 16:20
C'est du n'importe quoi ! Pendant que le pays meurt de souffrance,on continue d'investir pour embellir la ville thuuussss!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Ismael Abdoul Kader 19-05-2020 16:21
Je le répète à nouveau nous ne sommes pas près pour le luxe ! On a faim
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 ibrahim mhd 20-05-2020 22:47
ils se moquent de la statue raté de la dinosaure nigeriens çe pas bien. plus de 1000 ans ont à pas vue dinosaure donc si ont à mal construire çe rien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Abdoul razak maliki 22-05-2020 14:45
Nous sommes vraiment fière de nos de dirigeants d'être toujours avec la jeunesse, pour leur apprendre qui ils sont et leur faire connaître l'histoire de leur pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 18/09/2020, 20:33
marathon-day-du-groupe-bollore-au-niger-l-edition-2020-en-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 12:17
unicef-niger-en-fin-de-mission-la-representante-dr-felicite-tchibindat-felicitee-par-les-autorites-pour-son-travail-au-service-des-enfants Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au...Lire plus...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...

Dans la même Rubrique

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...

Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

17 septembre 2020
Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15 septembre 2020, pour le lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle des jeunes...

Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison