lundi 8 août 2022

3400 lecteurs en ligne -

fraren

Télécoms : Zamani Com débourse 40 milliards FCFA pour la 4G et le renouvellement de ses licences 3 et 2G

OrangeSiege1 min

Le gouvernement nigérien a accordé à la société Zamani Com  S.A.S  (repreneur d’Orange Niger) la seconde licence d’exploitation des technologies de 4e génération pour 12 milliards de FCFA sur une durée de 15 ans. L’opérateur a également renouvelé ses licences 3 G et 2G pour 28 milliards de FCFA sur la même durée.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Zamani Com S.A.S est désormais le deuxième opérateur télécoms nigérien à acquérir la 4G. C’est à l’issue du Conseil des ministres du vendredi  3 avril 2020, que le gouvernement a décidé d’octroyer  la licence pour l’exploitation d’une licence de 4e génération au nouvel opérateur, repreneur d’Orange Niger S.A, pour un montant de 12 milliards FCFA et sur une durée de 15 ans. Le gouvernement a également accordé à Zamani S.A.S, le renouvellement de ses licences 2 et 3G pour 28 milliards de FCFA et sur une période de 15 ans.

Selon le communiqué du gouvernement publié à l’issue du Conseil, qui s’est déroulé sous la présidence du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, la société a introduit une demande qui satisfait à tous les critères techniques et aspects réglementaires, que cette licence lui a été accordée.

La société Zamani Com S.A.S. est détenue à 100 % par Rimbo Invest de l’homme d’affaires nigérien Mohamed Rissa « Rimbo » et Greenline Communications de l’investisseur malien Moctar Thiam, tous deux actionnaires anciens actionnaires minoritaires de la société Orange Niger S.A. En décembre dernier, ils ont finalisé le rachat des 95,5% de Orange MEA S.A dans le tour de table de la filiale nigérienne de l’opérateur français, qui faisait face depuis des mois à de sérieuses difficultés financières, et qui l’ont obligé à décider de quitter le marché sur lequel Orange Niger était présent depuis 2008.

Zamani Com S.A.S est le second opérateur nigérien à acquérir la 4 G après Airtel Niger,  la filiale locale de l’indien Bharti Airtel. En avril 2018, Airtel Niger, plus ancien et premier opérateur du marché,  a déboursé 12 milliards de FCFA pour l’acquisition de la première licence 4 G sur 15 ans et qui s’ajoute aux 34 milliards de FCFA que la société a payé en 2014 pour le renouvellement de ses licences 2G et 3G sur 15 ans.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com