Le gouvernement a décidé d’étendre l’état d’urgence au département de Filingué, dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali. C’est à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce vendredi 24 janvier, sous la présidence du chef de l’état Issoufou Mahamadou, que le gouvernement a adopté le projet de décret portant proclamation de l’état d’urgence dans ce département.
Selon les explications du gouvernement, l’état d’urgence a été proclamé dans plusieurs départements de la région de Tillabéri en raison de la menace terroriste qui affecte certaines localités. « Cette situation s’est exacerbée par des attaques ciblées sur des installations militaires et des assassinats d’autorités coutumières », a poursuivit le communiqué publié à l’issue du Conseil, qui ajoute que c’est pour ces mêmes raisons que la mesure a été étendue au département de Filingué.
« Le département de Filingué étant exposé à la même menace, le présent projet de décret est pris pour proclamer cette mesure dans ledit département dans le but de donner aux autorités administratives et aux Forces de Défense et de Sécurité déployées dans la zone, les pouvoirs nécessaires pour faire face à cette situation sécuritaire ».
Avec cette décision, c’est désormais 11 départements sur les 14 que compte la région de Tillabéri qui sont placés en état d’urgence. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées dans cette zone où s’activent plusieurs groupes terroristes, notamment l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Les attaques et assassinats ciblent également des populations civiles et surtout les notables locaux.
Il convient de noter aussi que c’est à la prison civile de Filingué que le chef de file de l’opposition, Hama Amadou, purge actuellement une peine d’emprisonnement d’un an suite à sa condamnation dans une affaire de « trafic de bébés ».
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Aux Géographes et Topograghes , Filingué est à Combien de kilomètres de Niamey...???
Et quand ces hâbleurs de socialistes , cachés derrière les forces de défense dans leur forteresses barbelées, sentinelles en faction disent sans honte aucune , il y a sécurité au Niger ....
De quelle sécurité parle t on la même quand la moitié du pays est sous État d'urgence... Les populations innocentes et victimes collatérales tombent comme des mouches, des moustiques pour ne pas dire des moutons....
Combien de Nigériens et Nigériennes sont morts sous le magistère de ces socialistes hâbleurs devenus milliardaires et multi millionnaires en un clin d'oeil quand les Nigériens dans leur ensemble continuent à compter et pleurer leur morts ... Ces Nigériens et Nigériennes en général dans body guards et sentinelles...
HEY JAH ...... Est ce à dire que moto à deux roues, Quad. Atv seront aussi interdits à Filingué...?
Ne reste t il qu'à ajouter ânes, chameaux et chariots....
Et quand une TATI A DIT africaine ...disait ...:...C’est drôle le Mali, le Niger et le Burkina les 3 pays sahélien de la CDEAO san débouché maritime. L’histoire retiendra que c’est au moment où les 3 daltons de l’internationale socialiste étaient en même temps au pouvoir dans ces trois pays ( IBK, ISSOUFOU et RMCK) qu’ils connurent la plus grande descente aux enfers. Aucune initiative pour accélérer l’intégration de leurs pays par le biais de l’Autorité du Liptako Gourma leurs Organisation commune restée aphone invisible et presque comateux : même le projet du Barage de Kandaji qui aurait dû connaître le même sort que celui de Manantali de l’OMVS et devenir un projet communautaire des 3 pays ne les a pas intéressé. existerait plus.
À suivre .....
La TATA ou TITI A DIT ... une soeur africaine dont TOTO A DIT se référait se présente comme ... Maria de Ziniaré.... .
Et ...
pour la suite du commentaire de TATA DIT DIT ...
suite.
Et oui le leadership, des gouvernants c’est important si ces 3 présidents avaient ne serait-ce que 10% de la vision de Nkrumah Ils auraient réalisé la fédération des trois pays et mutualisé leurs armées et cette question de passer d’un territoire à un autre n’existerait plus...