jeudi 18 août 2022

2050 lecteurs en ligne -

fraren

BANK OF AFRICA (BOA) : la stratégie de transformation digitale expliquée au Niger pour mieux servir la clientèle

Boa presentation application Web

Dans le cadre de la série de rencontre qu’il a initié, une mission du Groupe BANK OF AFRICA (BOA), vient de séjourner au Niger où elle a tenu une rencontre avec sa clientèle Entreprise. Au cœur de cette rencontre, mieux comprendre les besoins de cette clientèle, en particulier celle des PME, et présenter et expliquer l’offre et la stratégie digitale du groupe, notamment le nouveau service innovant « BOAweb ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Au sein du Groupe BANK OF AFRICA (BOA), la transformation digitale n’est pas un slogan mais une véritable stratégie qui permet à la filiale africaine du groupe marocain BMCE Bank, de s’affirmer de plus en plus comme un leader en la matière sur le marché sous-régionale. La clientèle de la filiale nigérienne du groupe, BOA Niger, a eu tout le loisir de découvrir le processus en cours lors de la rencontre initiée par l’établissement, le lundi 16 décembre à l’hotel Bravia de Niamey. Après Dakar le 28 octobre et Abidjan le 30 octobre, c’est la capitale nigérienne qui a accueilli cette mission conduite par les responsables du groupe BOA, et qui a comme double objectif, de mieux comprendre les besoins de cette clientèle, et en particulier celle des PME, et de présenter et expliquer l’offre et la stratégie digitale du Groupe BANK OF AFRICA.

En ouverture de la rencontre, qui a été rehaussée par la présence de plusieurs officiels, le Directeur général de BOA Niger, M. Sebastien Toni, a au nom du Conseil d’administration et du personnel, remercié l’assistance pour sa présence à l’évènement. Il a en ce sens, également tenu à remercier les responsables du groupe BOA qui ont bien voulu choisir le Niger pour abriter les conseils d’administration des filiales BOA de l'Afrique de l'Ouest, d’autant que selon ses explications,  un événement d’une telle envergure n’avait pas eu lieu depuis 2014 à  Niamey, année de la célébration des 20 ans de la banque. Selon M. Sébastien Toni, « ce choix nous honore d’autant plus qu’il a été facilité par le nouveau visage que présente la ville de Niamey et le renforcement de sa capacité d’accueil ». Le DG de la BOA Niger a par la suite brièvement présenté le contexte dans lequel intervient la rencontre de Niamey, ainsi que les perspectives pour la  BOA, qui est déjà le premier réseau bancaire au Niger avec plus de 30 agences dont 11 en provinces. « Avec la banque digitale nous nous approchons encore plus de vous », a poursuivi  le DG de la BOA Niger, qui n’a pas manqué de rassurer la clientèle que les équipes commerciales ainsi que les gestionnaires de comptes sont à leur entière écoute pour toute suggestion qui permettrait au groupe d’adapter son offre à leurs besoins spécifiques, en plus de l’accueil chaleureux qui leur sera réservé.

« Dans un monde toujours plus connecté, le digital est devenu la norme,  une  composante indispensable et attendue de l’offre de service de toute banque. Comme vous le constatez, l'offre digitale de BOA-Niger correspondant parfaitement aux besoins de sa clientèle, du particulier aux corporates, en passant par la PME. Le digital donne plus de pouvoir, plus d’autonomie et plus de liberté au client, qui maîtrise ainsi beaucoup mieux sa relation avec sa banque. Le digital permet également à la Banque de se concentrer sur des services à fort valeur ajoutée, tel le conseil à ses clients. Au final, tout le monde est gagnant». Sébastien Toni, Directeur Général de BOA-NIGER.

 {mp4}boaweb{/mp4}

La Stratégie digitale du Groupe BOA expliquée à la clientèle

Comme pour les précédentes sessions, la clientèle de Niamey ainsi que le public ont massivement répondu à l’évènement, au cours de laquelle, les responsables de la BOA ont présenté la transformation digitale en cours au sein  du Groupe BANK OF AFRICA, présentation pendant laquelle il a été expliqué aux clients l’avenir digital de la Banque, les nouveaux produits, les nouveaux services, ainsi que les nouvelles possibilités dans la relation avec la Banque et toutes les évolutions à venir.  « Le digital permet aux entreprises de construire une autre relation avec les banques, plus simple et plus efficace, leur permettant de mieux se concentrer sur leurs affaires », a souligné à cette occasion, M. Abderrazzak Zebdani, le Directeur général adjoint du Groupe.

La rencontre a servi de cadre pour la présentation du nouveau service « BOAweb » et ses évolutions, ainsi que d’aborder les dispositifs spécifiques de réclamation et d’assistance sur BOAweb, parce qu’au sein de la Banque, on est conscient selon un des responsables, « que rien n’est parfait et que la Banque se doit d’être transparente ».  « BOAweb » est le système d’Internet Banking de BANK OF AFRICA. Plus simple à utiliser, plus rapide et plus sûr, ses principales fonctionnalités sont présentées aux clients et d’après, les explications données par les responsables, son accès est hautement sécurisé et il permet un suivi en temps réel de l‘activité des comptes et d’effectuer toutes les opérations bancaires. AU cours de la rencontre, il a été expliqué à l’assistance comment sont pris en charge les incidents et les réclamations survenant sur BOAweb, à travers un système d’assistance dédié. Pour M. Abderrahman El Andaloussi, Chief Digital Officer Groupe, «  le digital, notion qui peut parfois paraître vague, voire inquiétante, est en fait une opportunité pour que les services bancaires soient plus simples à utiliser par les clients, donc pour que la Banque soit plus efficace».

La rencontre ainsi que les sessions de présentation et d’explication ont été animées par les principaux responsables du Groupe BANK OF AFRICA qui ont également pris tout leur temps et user de la pédagogie nécessaire, pour répondre aux nombreuses et enrichissantes questions des clients, très intéressés par les offres et les opportunités des nouveaux services. Pour Mamadou Igor Diarra, Directeur régional UEMOA, « les banques de la zone UEMOA sont en train de prendre le virage du digital et BANK OF AFRICA, comme d’habitude, est au RDV». La rencontre a pris fin sur une note de satisfaction avec un cocktail qui a servit de cadre pour une séance d’échanges et de discussion permet de mieux comprendre les attentes, les positions et les contraintes de chacun, un principe au sein du groupe BOA.

Il convient de noter qu’en marge de ce roadmap des responsables du Groupe BOA au Niger, plusieurs activités ont été organisées par la Fondation BOA. C’est ainsi que la soirée du mardi 17 décembre a été consacrée à une rencontre d'échanges d'idées, de mentorat et de partenariat entre la Fondation BOA et l’association des Young Leaders de l’African Developpement University (ADU) de Niamey. La rencontre s’est déroulée à l’Hôtel Bravia, a réunit, à coté des dirigeants de la Fondation, le directeur-fondateur de l’ADU, Kader Kaneye, ainsi qu’un panel d’entrepreneurs dans différents domaines comme l'éducation, l'industrie, la finance et la santé. Devant des étudiants passionnés et de nombreux invités, plusieurs thèmes ont été développés par les panélistes, en rapport avec le projet Entrepreneuriat et Universités de l’ADU. « Nous voulons inventer des modèles qui pourront faire face de manière adéquate aux différentes réalités du développement », a expliqué à cette occasion, Amine BOUADID, Chief Executive Officer au groupe BOA.

boa et clientelle BIS

boa et clientelle

 Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)

A propos du Groupe BANK OF AFRICA

Le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France. Le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank, 3ème banque au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BANK OF AFRICA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Né il y a 35 ans, le Groupe BOA compte aujourd’hui près de 6 000 collaborateurs, présente au 31 décembre 2018, un total de bilan consolidé de 7,7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 132,8 millions d’euros, dont 82,6 millions d’euros part du Groupe. 



Commentaires  

0 #1 Inikly abdoul majid 20-12-2019 06:09
ça fait vraiment plaisir de voir des sociétés nigériennes aller vers le digitale. Nous sommes pile à l'heure du numérique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com