NITA Fond Site Web 675 x 240

repentis BH et Bazoum

Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, a présidé, ce samedi 7 décembre à Goudoumaria, la cérémonie officielle de sortie de la première vague des ex-éléments de Boko Haram du Centre de réinsertion socio-économique de la dite localité, qui est située à près de 200 kilomètres de Diffa, dans l’extrême sud-est du pays, à la frontière avec le Nigéria et le Tchad.

Ils sont au total 125 repentis dont 47 nigérians, à recevoir leurs certificats de sortie au cours de la cérémonie qui s’est déroulée en présence du gouverneur de Diffa, Issa Lamine, du président de la Haute autorité à la consolidation de la paix, le général Mahamadou Abou Tarka,  des représentants des ambassades au Niger des USA et de l’UE, des autorités administratives et coutumières ainsi que de nombreux invités parmi lesquels des responsables nigérians.

Au cours de la cérémonie, les ex-jihadistes ont d’abord demandé pardon, avant de prêter ensuite serment et de jurer sur le Coran, qu’ils s’engagent à ne plus commettre des actes terroristes et à respecter les lois et règlements de la République.

Sermon de de radicalisation

Déradicalisation, réhabilitation et insertion

La cérémonie, qui a été placée sous haute surveillance, marque ainsi la fin de cette première phase de formation au sein du Centre de Goudoumaria, ouvert en 2017, et qui accueille près de 240 pensionnaires. Cette opération entre dans le cadre du processus de dé-radicalisation, de réhabilitation et d’insertion socioprofessionnelle, des combattants qui ont décidé de déposer les armes, suite à la main tendue du gouvernement lancée fin 2016.

Durant leur séjour, les repentis ont reçu une « formation religieuse » de six mois avec des prêches sur « la pratique de l'islam modéré », et ont par la suite  suivi des formations professionnelles. Selon les explications du ministre de l’Intérieur, ils seront acheminés dans leur village d'origine, dès le lundi prochain, avec les kits qui leurs ont été gracieusement offerts pour démarrer des activités génératrices de revenus. Une seconde vague de repentis quitteront également le Centre de Goudoumaria en janvier prochain, selon le ministre d’Etat Bazoum Mohamed.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

1
Dotidjo
4 années ya
Appliquer la justice aux presumes terroristes est la seule issue pour une sortie de crise. Le repentir ne doit pas empecher que la justice s'exerce dans le cas echeant, l'etat aura failli. Le serment n'a aucune valeur pour ces presumes criminels et pas d'ailleurs pour eux seulement. Issoufou a fait le serment de respecter et faire respecter la constitution et nous avons tous ete temoins de ce qu'il en a fait. De grace tirons les lecons de ce qui s'est passe ailleurs comme au Mali avant de poser des actes dont nous paierons encore cher le prix.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bagague
4 années ya
Voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Hum
4 années ya
Ce sont eux les politiciens qui doivent se repentir devant Dieu et devant le peuple nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
cabascabo
4 années ya
L'agenda politique de Bazoum va plonger le pays dans un abime encore pire que le desastre humain, social et economique dans lequel l'agenda politique et les folies de grandeur de son mentor issoufou nous ont mene.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zombra
4 années ya
Bazoum est seulement en campagne d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Montsiur
4 années ya
Int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1625 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages