samedi 13 août 2022

3567 lecteurs en ligne -

fraren

Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) au Niger : l’UNICEF accompagne le processus

Unicef FDAL

Après les rencontres préparatoires de la mission «Tahoua Région FDAL», les activités entrant dans le cadre du lancement de l’initiative Tahoua Région FDAL se poursuivent avec le début, ce 1er Octobre, d’un atelier d’évaluation et d’actualisation d’un plan d’action régional Tahoua FDAL.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est la salle de réunion DAOURE de la capitale de l’Ader qui a servi de cadre pour la tenue de cet important rendez-vous entre les acteurs nationaux et régionaux et les partenaires du secteur WASH. L’objectif principal de l’atelier était d’évaluer et d’actualiser le plan d’actions régional Tahoua FDAL. Deux jours durant les participants auront à échanger sur toutes les stratégies à mettre en place pour que Tahoua devienne une région FDAL d’ici 2020. Le début des travaux a été marqué par la présence du Gouverneur de la Région de Tahoua M. Moussa Abdourahmane, de son Secrétaire Général, du Président du Conseil Régional de Tahoua, de l’honorable Chef de Canton d’Illéla, des représentants des ministères sectoriels (l’Hydraulique et Assainissement, Enseignement Primaire, Santé Publique), des cadres techniques départementaux de l’hydraulique et de l’assainissement de Tahoua, des représentants de l’UNICEF, du Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau et l’Assainissement et des autres partenaires du secteur de la région. «Le choix de la région de Tahoua nous impose la responsabilité de nous impliquer pour que nous donnions au Niger la première région Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL). Ces pratiques de défécation à l’air libre sont contraires à nos valeurs sociales et culturelles et doivent s’arrêter dans notre pays...», a indiqué le Gouverneur de la Région de Tahoua à la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier.

Mme Suzanne Tchutchoua, spécialiste des questions d’hygiène et d’assainissement à l’UNICEF-Niger a, dans son intervention, rappelé le classement du statut FDAL du Niger en Afrique de l’Ouest et dans le monde. En effet, il ressort que le Niger est le premier pays ayant le taux de Défécation à l’Air Libre le plus élevé en Afrique de l’Ouest et du Centre, soit 70,8% en 2018 et le 6ème au niveau mondial. C’est pourquoi au vu de la situation urgente, elle a invité tous les acteurs au redoublement des efforts et a, par la même, occasion réaffirmé l’accompagnement et le soutien de l’UNICEF à l’Etat du Niger, à travers le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Pour le représentant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Dandobi Moussa, la recherche de l’amélioration des conditions d’Hygiène et d’Assainissement des populations nigériennes occupe une place de choix dans le programme du gouvernement. C’est pourquoi, une feuille de route pour «UN NIGER FIN DE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE d’ici 2030» a été élaborée. D’où le lancement de l’initiative Région FDAL débutée par la Région de Tahoua pour être la première Région FDAL du Niger.

Unicef FDAL BIS

Ainsi, les activités de l’atelier d’évaluation et d’actualisation du plan d’actions régional Tahoua FDAL se poursuivent avec des communications sur la situation de l’ATPC dans la région, les expériences sur le passage à échelle, le guide national Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), les stratégies de communication et de mobilisation de tous les acteurs en faveur de la Fin de la Défécation à l’Air Libre dans la Région de Tahoua.

Il ressort des discussions que la réussite de l’initiative « Tahoua Région FDAL » nécessite fortement la mobilisation et l’implication de tous les acteurs et ce à tous les niveaux.

Unicef FDAL BIS1

La Fin de la Défécation à l’Air Libre, c’est Possible !

La Fin de la Défécation à l’Aire Libre, c’est Ensemble !

Ibrahim Diolombi Mahamadou

Ousmane Abdou Ibrahim

Réseau des Journalistes pour l’Eau,

L’Hygiène et l’Assainissement (REJEA)

Envoyés Spéciaux depuis Tahoua



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com